Beaucoup de choses me plaisent et peu ne me plaisent pas. Je ne me suis pas intéressé au sous-sol et, pour des raisons de coûts, je l’ai déjà mentalement écarté. La maison fonctionnerait aussi sans.
Qu’est-ce que tu trouves exactement peu judicieux dans les deux salles de bain ?
Votre enfant aura chaque fois le sentiment de n’être toléré que dans le secteur des parents. C’est bel et bien un secteur parental, aussi réel en 3D – et soyons honnêtes : quand l’ami de mon enfant se tient soudain dans le dressing, ce n’est pas vraiment ce que je souhaite. C’est trop « proche ». C’est aussi fondamentalement mal conçu. Tout le reste est super, mais c’est une grosse ombre au tableau !
Un autre point négatif pour moi serait que les pièces à vivre ne donnent pas au sud. Ces dernières semaines, je m’en rends compte sans cesse : les fenêtres au sud en saison sombre sont immensément importantes – dans la vie quotidienne, pour le travail de la journée et en général. Je n’aurais jamais l’idée de séparer la maison de ce côté par un garage. Chez vous, la buanderie est même en plus positionnée devant comme un écran de lumière. En plein été, ce n’est pas grave, mais ce n’est pas une maison uniquement estivale, elle est habitée aussi d’octobre à Pâques.
Concernant la maison/plan :
Belle chambre d’amis, bonne zonation, belle enchaînement des pièces. Je ferais autrement la zone cuisine/couloir : enlever complètement la cloison et intégrer la partie au-dessus du débarras avec accès vers la cuisine. Cela permettrait une nouvelle cloison pour une console et la cuisine paraîtrait plus spacieuse et bénéficierait un peu du soleil par l’entrée.
La douche ne fonctionnera pas avec l’âge, cela a déjà été mentionné. Et si oui, alors déplacer la cloison du côté opposé de la douche, c’est plus logique pour l’agencement et à cause de la fenêtre.
Dans la salle de bain à l’étage c’est similaire : la douche est plus petite que la zone toilettes, il faudrait allonger la douche, sinon le T n’a pas de sens.
La porte de la salle de bain est, comme déjà dit, plus logique face à l’escalier.
Les fenêtres d’angle peuvent provoquer une « agitation » dans la chambre. Je trouve déjà cela inconfortable à regarder.
Deux espaces ouverts et la chambre d’enfant entre les deux présagent encore de l’insomnie en haut. Le moindre bruit monte inévitablement vers le haut.
De l’extérieur, la maison me paraît trop massive. Il faudrait clairement supprimer l’espace ouvert avant à l’étage pour que la vue extérieure soit améliorée.
Je suis convaincu que si la maison est construite ainsi et qu’un enfant arrive, cet enfant aura au plus tard à l’entrée à l’école la chambre d’amis au rez-de-chaussée.