Maison individuelle, 2 étages complets sans cave, environ 190 m²

• Erstellt am 03.10.2017 20:38:17

julii.3

03.10.2017 20:38:17
Bonjour à tous,

comme nous avons enfin trouvé un terrain approprié, nous sommes actuellement en train de rassembler des idées pour notre maison. Nous avons déjà des idées très précises sur l’aspect que notre futur domicile doit avoir. De plus, les meubles déjà existants doivent être intégrés autant que possible. Voici maintenant les données de notre premier projet. Je serais très heureux d’avoir des suggestions d’amélioration et des idées!

Plan d’aménagement/restrictions : aucune restriction
Taille du terrain : 970 m²

Exigences des maîtres d’ouvrage
Toit à deux versants
2 niveaux complets, pas de sous-sol, toit du garage utilisable comme stockage
2 adultes, 30 et 25 ans, 2 enfants prévus
Besoin en chambres au rez-de-chaussée et à l’étage
Bureau : télétravail avec 2 postes de travail nécessaires, beaucoup d’espace de rangement requis
pas de chambre d’ami nécessaire
architecture plutôt fermée
construction conservatrice
cuisine ouverte avec îlot central souhaitée
Nombre de places à manger : 8 personnes, extensible à 10 personnes au total
Cheminée souhaitée dans le salon et la salle à manger
Double garage avec chaufferie et espace de rangement pour outils et autres
Taille environ 180 à 190 m²

Projet de maison
Auteur de la planification :
Moi-même. Nous ne sommes pas encore allés chez l’architecte
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement ? Pourquoi ? Cuisine-salle à manger avec accès direct à la terrasse, chambre orientée à l’est, répartition à l’étage appréciée car chaque pièce a son intimité et ne se trouve pas immédiatement à côté de la chambre/chambre d’enfant. De plus, nous souhaitons une solution en T dans la salle de bain
Qu’est-ce qui ne vous plaît pas ? Pourquoi ? Bureau trop grand, 13-14 m² suffiraient. La cellier pourrait être plus grand. De plus, il y a peu de place pour un vestiaire d’invités. La pièce vestiaire devrait être uniquement pour les résidents eux-mêmes
Limite budgétaire personnelle pour la maison, équipement inclus sans meubles : 450 000 €
Travail personnel souhaité
Technique de chauffage privilégiée : chauffage au gaz

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer :
-ne pouvez-vous pas renoncer : poêle à bois avec vitre dans la salle à manger et le salon

Pourquoi le projet est-il ainsi conçu? Par exemple
Comme le terrain est très isolé, nous voulons de grandes façades vitrées orientées au sud. Le terrain n’est accessible que par une voie privée longue de 40 m menant à la rue desservie.

Malheureusement, je n’ai pas de plan actuel à disposition. Sur le PDF, je n’ai pas pu tracer correctement la limite du terrain. Le garage se trouve bien entendu à l’intérieur du terrain.

Je me réjouis de vos réponses!

kbt09

03.10.2017 20:52:07
Veuillez créer les plans sous forme de pièces jointes JPG sans tout le ballast avec les pages supplémentaires dans le PDF. Les fichiers PDF sont également plus difficiles à consulter sur mobile.

Doit-il s’agir d’une cheminée à 2 faces, une cheminée transparente ?

Les portes du vestiaire/pantry sont mal placées, ouvertes elles bloquent l’accès aux pièces derrière.

L’étage .. le dressing est accessible uniquement par la chambre .. plutôt incommode aussi, si l’un se lève plus tôt, il passe de la chambre au dressing, retourne dans la chambre puis à la salle de bain. Cela pourrait déranger.

L’escalier est trop proche de la porte d’entrée .. un plan autrement généreux paraît alors toujours un peu étroit.

521 cm de longueur intérieure pour un garage pourrait être trop juste pour une grande voiture.

L’ouverture de la porte de la salle de bain à l’étage devrait également être revue.

Le bémol est l’accès en biais à [Kind 1].

Curly

03.10.2017 20:54:32
Je trouve très peu pratique d'avoir un si long chemin de la penderie à la salle de bain. Pour moi, une penderie n'a pas de sens si l'on doit sans arrêt repasser par la chambre à coucher et éventuellement déranger le partenaire qui dort. Pour la taille de la maison, je ne renoncerais pas à une salle de bain pour les enfants. Les adolescents peuvent passer très longtemps dans la salle de bain (gommage du visage, masque, etc. notre fils peut facilement y passer une heure), c'est vraiment agréable de pouvoir toujours accéder à une salle de bain (et qu'elle soit rangée). Je sais... on n'y pense pas encore quand on n'a pas d'enfants. Voulez-vous vraiment séparer complètement la cuisine du salon? Ce n'est pas non plus agréable avec de jeunes enfants et on cuisine toujours un peu seul, tandis que le reste de la famille est dans le salon.

Cordialement
Sabine

kbt09

03.10.2017 20:57:30
.. on peut aussi très bien faire une session de cuisine et ceux qui n’en ont pas envie peuvent rester dans le salon. Ou un groupe d’hommes et de femmes, ou, si les enfants sont ados et veulent cuisiner eux-mêmes .. comme chez ma nièce et mon neveu, qui aiment bien avoir parfois 5 visiteurs avec qui ils envahissent la cuisine/salle à manger. Là, on pousse un alléluia pour un salon séparé.

julii.3

03.10.2017 21:06:02
Pouvez-vous me dire comment je peux créer le plan au format JPG dans Sweet Home 3D ?

Oui, nous souhaitons une cheminée à deux faces.
Je vois le sujet de l'escalier de la même manière. Cependant, je ne sais pas quelle forme d'escalier conviendrait le mieux chez nous.
Je n'avais pas pris en compte la longueur du garage. Merci pour le conseil.

Nous ne voulons pas de salle de bain pour enfants. En revanche, nous avons une deuxième douche au rez-de-chaussée. Celle-ci peut être utilisée comme salle de bain pour enfants.
Oui, nous voulons séparer le salon de la cuisine-salle à manger. Pour nous, la cuisine-salle à manger est le principal lieu de vie. C’est là qu’on se réunit lorsque des invités viennent. C’est pourquoi je veux aussi un îlot central. Dans le salon, on doit pouvoir se retirer, par exemple lorsque des invités sont là ou que quelqu’un veut lire ou regarder la télévision. D’autres personnes pourraient gêner. Nous voulons absolument séparer les deux pièces.

kbt09

03.10.2017 21:09:02
Je mettrais plutôt la salle de bains des enfants en haut. C’est quand même assez embêtant de devoir passer devant la porte d’entrée en haut pour aller sous la douche. Et il faut toujours trimballer ses affaires comme les cosmétiques etc. d’un endroit à l’autre.

Pourquoi, par exemple, la buanderie doit-elle être aussi grande en haut ? Qu’est-ce qui doit s’y passer ?

Les chambres d’enfants sont aussi super grandes... donc au total, il y aurait tout de même une salle de bains pour enfants.

-----------------
En cas de besoin, faites simplement une capture d’écran dans Sweet Home. C’est comme ça que je fais dans Virtual Architecture.