Hausbautraum20
01.02.2021 20:19:24
Je dois relancer le sujet car nous sommes actuellement en négociation pour un terrain chez les grands-parents à proximité : (Sud du Bade-Wurtemberg)
Le plan est de réduire la surface habitable à 140m² grâce aux coûts abordables du terrain et de mettre une cave en dessous.
(Pas de cuve étanche, pas de cave à vivre. Seulement pour la TECHNIQUE/buanderie, un petit bureau et un débarras)
Qu’en pensez-vous ou ai-je oublié quelque chose ?
Je peux difficilement croire à une cave comme ça.
Nous avons une cave à 70k et 20k pour les travaux de terrassement (surface de la cave d’environ 80m²).
La variante avec 160m² sans cave devrait être moins chère, si le terrain le permet.
Avez-vous une offre pour le conseiller énergétique à 1k ? Selon la prestation, c’est avantageux.
Les frais de notaire/cadastre incluent-ils aussi la garantie hypothécaire ?
Avez-vous demandé les frais de raccordement à la commune ?
Chez nous, c’est nettement au-dessus de 8k.
L’eau, les assurances et l’électricité de chantier chez nos voisins reviennent à 5k, chez nous grâce au compteur d’électricité de chantier gratuit, 4k devraient suffire.
En outre, il faut prévoir une marge pour d’autres coûts annexes possibles, comme par ex. l’énergie pour la phase de chauffage, les coûts de carburant pour les déplacements chantier/choix des matériaux, toilettes de chantier, clôture de chantier, intérêts de mise à disposition...
La cheminée me semble également bon marché.
Chez nous, la cheminée avec le conduit coûte déjà près de 10k. Le poêle n’est pas encore inclus.
L’aménagement extérieur est très peu budgété. Pour la terrasse, les chemins, l’allée de la cour, la haie, le matériel ne suffira probablement pas. Nous n’avons fait que le terrassement/sous-sol en même temps que la construction de la maison et cela a déjà coûté 3k pour l’évacuation de la terre et la livraison du gravier. Le compactage, nous l’avons fait nous-mêmes.
Et pour 300k pour la maison, il n’est probablement pas possible d’avoir trop de souhaits supplémentaires.
Globalement, tout semble plutôt serré que généreusement budgété. Nous planifions néanmoins avec un montant total similaire (mais beaucoup de travail en propre) donc l’ordre de grandeur devrait être correct.