Maison individuelle de 150 m² - Village calme, de l'espace avec les voisins

• Erstellt am 13.04.2020 18:07:05

Lisa24

13.04.2020 18:07:05
Bonjour à tous,

Nous avons déjà notre permis de construire, mais cela m'intéresserait de savoir comment vous auriez fait, ce que vous auriez changé.

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain
: 1000 m²
Bâtiment en bordure : autorisé uniquement garage sans fenêtre
Nombre d’étages : deux étages complets
Type de toit : toit en pente
Style : moderne
Orientation : nord-est, pour que le jardin soit au sud-ouest

Exigences des maîtres d’ouvrage
Nous voulions de la place mais sans gaspiller d’espace, comme certains avec par exemple une mezzanine. Grand espace salon-salle à manger, car c’est là que nous passons le plus de temps. Le bureau doit impérativement être au rez-de-chaussée et nous voulions aussi 2 « salles de bain » en bas, car quand nous serons vieux nous voulons vivre uniquement au rez-de-chaussée. Le sous-sol est dans le budget et il nous faut la place aussi pour la chaudière à pellets et le stockage des pellets. Nous sommes une famille avec 2 enfants à venir. La planification familiale est terminée avec le 2e enfant.

Style, type de toit, type de bâtiment : moderne, toit en pente
Sous-sol, étages : sous-sol, deux étages complets
Nombre de personnes, âges : 2 adultes, plus tard 2 enfants : 27, 31 ans
Besoins en surface au rez-de-chaussée et à l’étage : environ 75 m² chacun
Bureau : télétravail
Invités qui dorment par an : 2-4
Architecture ouverte ou fermée : plutôt ouverte
Construction traditionnelle ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot : cuisine ouverte avec îlot
Nombre de places à table : 6
Cheminée : non
Mur pour musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : pas de balcon, terrasse couverte plus tard
Garage, carport : garage

Jardin potager, jardin de détente, jardin gourmand

autres particularités

Installation photovoltaïque

Projet de maison
Auteur de la planification
:
-Planificateur d’une entreprise de construction

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Le plan nous plaît déjà beaucoup.

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Peut-être trop d’espace perdu ?? Salon-salle à manger trop exigu ?

Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : 450 000 €

Budget personnel maximal pour la maison, équipements inclus : 530 000 €

Technique de chauffage : chaudière à pellets et chauffage par le sol, résistance électrique pour que l’installation photovoltaïque puisse aussi chauffer l’eau avec l’électricité

Si vous deviez renoncer, à quels détails/équipements
-vous ne pouvez pas renoncer
: salle de bain et bureau au rez-de-chaussée

Pourquoi le projet est-il devenu tel qu’il est maintenant ?
Planification individuelle

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Merci pour vos avis sur la répartition des pièces et la conception du plan

Cordialement
Lisa & Udo

L’accès est au nord,
au sud se trouvent le salon-salle à manger-cuisine
Rez-de-chaussée + garage avec auvent pour le passage

Étage

hampshire

13.04.2020 18:23:35

C’est drôle. Je connais deux familles avec des triplés et une autre où les deux derniers étaient des jumeaux. Nous avons toujours dit que nous nourririons ce qui vient, deux seraient super et nous avons eu de la chance avec le nombre et la « réalisation ».

L’entrée prend beaucoup de place sans vraiment offrir d’espace pour le vestiaire. Si l’idée est que le bureau soit doublement séparé de la zone de vie – d’accord. Sinon, peut-être échanger la position de la salle de bain avec celle du bureau, choisir une entrée plus courte avec un vestiaire et avancer un peu l’escalier vers la porte d’entrée. La « chambre » à l’étage peut être réduite (d’autant plus qu’elle ne contient qu’un lit).
Tu peux réfléchir à savoir si tu as besoin d’un WC invités et d’une salle de bain en bas ou si le WC invités est superflu. Cela libérerait de la place.

Oui, cela me semble étroit. La table à manger sera placée de manière à gêner le passage et le canapé semble être du type très compact. Ces meubles me paraissent un peu juste en taille.
Qu’est-ce que « trop étroit » ? – nous, les constructeurs de maisons ici, vivons tous très privilégiés quand on regarde un peu dans le monde. Donc « trop étroit » ce n’est évidemment pas le cas. Mais si je peux moi-même le concevoir, j’aimerais y apporter un peu plus de générosité.

Lisa24

13.04.2020 18:31:37

Je sais que l’on peut beaucoup planifier, puis le bureau devient une troisième chambre d’enfant et l’homme doit aller au sous-sol, au besoin plus tard aussi un enfant ou les enfants doivent partager une chambre. Peu importe le nombre d’enfants, tous sont aimés

En haut, nous avons en fait assez de place / les tailles des pièces nous conviennent, c’est seulement en bas qu’il y a toujours eu trop peu de place. Nous avions aussi échangé la salle de bain avec le bureau, ça ne nous a malheureusement pas vraiment aidés, des toilettes séparées sont nécessaires.

Malheureusement, nous ne pouvons pas modifier les dimensions de base/extérieur, j’espère que nous allons nous débrouiller avec le salon-salle à manger/cuisine, hum.....

ypg

13.04.2020 18:52:36
Tu ne veux pas savoir !
Si un permis de construire est déjà là, on ne veut pas connaître les inconvénients ni les améliorations que l'on pourrait avoir...

Lisa24

13.04.2020 18:59:47

Mais justement, je veux les savoir. Chacun est différent et aime autre chose, trouve autre chose génial. Nous avons maintenant bricolé dessus pendant une éternité (des années ) et pour NOUS ça convient jusqu'à présent.
Bien sûr, si le budget était illimité.....

kaho674

13.04.2020 19:07:39

Pourquoi ? À l’intérieur, il peut encore déplacer les murs comme il veut.

Je fermerais la toiture d’entrée à l’arrière, car sinon, il y a un sacré courant d’air. Malheureusement, nous ne connaissons pas le terrain, donc nous ne savons pas exactement comment c’est situé.

Ça peut aussi être le cas. Mais alors on pourrait supprimer les toilettes dans la salle de bains et économiser de la place là-bas. Là, vous avez pratiquement 2 WC l’un à côté de l’autre et un troisième à l’étage. Qui va tous les nettoyer ?
La répartition de la salle de bains en haut me plaît beaucoup, celle du bas par contre est moche.

La pièce à vivre est un peu cocasse – mais je trouve ça encore acceptable.
Les fenêtres côté rue ne sont pas symétriques, ou je me trompe ? Je changerais ça – je suis un peu maniaque. Une fenêtre derrière le lit, ce n’est pas top non plus, mais je pourrais vivre avec ça.