La pente de la douche dans la mauvaise direction

• Erstellt am 12.04.2021 09:30:06

chand1986

18.04.2021 08:18:15

C'est très humain de vouloir éviter un surcroît de travail, même si ce n'est pas professionnel. Mais un « front » ne se forme vraiment que plus tard, si la demande de retouche n'est pas satisfaite. Pour des phrases comme c'était pareil avant, on ne forme pas de front, on les ignore en souriant et on renvoie à l'accord concret sur la manière dont le métier doit être réalisé.
Dans le cas du TE, le sol doit être refait - il n'y a pas d'autre solution. Si le carreleur a bien travaillé par ailleurs, il serait dans l'intérêt des deux qu'il le fasse. Qu'il ne veuille pas le faire - tant pis.

Hausbau0815

18.04.2021 08:22:13

Le carreleur aurait dû signaler le travail de l’artisan précédent.
« Une nouvelle fois, une cour d’appel (3 U 814/14) a souligné que chaque entreprise artisanale est tenue de contrôler les travaux précédents. Si elle constate des défauts, elle doit les signaler par écrit au donneur d’ordre. »

chand1986

18.04.2021 08:26:19

Si tout le monde fait cela, cela mène à l'arrêt. Le jargon juridique est souvent très éloigné du bon sens. Peut-être qu'un mortier de ragréage aurait suffi au lieu de rejeter la reprise sur le précédent.
C'est précisément pour cela que le conseil est de laisser le carreleur résoudre le problème, si possible, et s'il est disposé et capable. Si maintenant il faut faire appel à l'artisan précédent, refaire tout le spectacle, puis que le carreleur revienne et fasse ce qu'il aurait pu faire depuis longtemps, on est peut-être en conformité avec la loi, mais ce n'est absolument pas efficace.

hampshire

18.04.2021 09:04:04

C’est dommage. Sur notre chantier, une gestion ouverte des erreurs et des malentendus était totalement normale – et il y aura peu de chantiers sans fautes.

C’est un classique dans la communication qui tourne mal lorsqu’il s’agit d’erreurs. À la question « pourquoi », on obtient presque toujours une justification – c’est évident, puisque les gens répondent aux questions telles qu’elles sont posées. Comme l’interlocuteur sait déjà que le résultat n’est pas souhaité et devine que sa réponse ne sera pas satisfaisante, il cherchera une réponse à laquelle le questionneur aura du mal à réagir ou qui le fera taire – par exemple en invoquant son expérience ou une quelconque affirmation.
À la question « comment faire pour que... », la probabilité augmente énormément de ne pas parler de l’origine du problème mais de sa solution.
Cela ne fonctionne bien sûr pas toujours, mais très souvent, alors que la question « pourquoi » échoue avec la plus grande régularité lorsqu’on évoque des erreurs.

Strahleman

18.04.2021 09:31:46

Je ne peux que confirmer cela. Chez nous, le plombier avait commis une erreur qu’il fallait rapidement corriger (car le plâtrier attendait déjà et le mur de façade devait encore être fait). Bien sûr, je me suis énervé à la maison (pas devant le technicien) à cause de cette erreur, mais j’ai aussi immédiatement réfléchi à une solution. Le lendemain, j’ai signalé au technicien l’installation incorrecte et proposé directement l’alternative (qu’il avait aussi en tête, c’est-à-dire une confirmation immédiate pour lui que cette solution me convenait). Ainsi, le défaut a été réparé rapidement et sans problème, et la relation avec le technicien est toujours bonne. En général, à mes yeux, une bonne relation avec les artisans est importante. En plus d’une attitude respectueuse, une pause goûter occasionnelle ou des boissons gratuites sur le chantier aident énormément.

Bien sûr, cela n’aide pas beaucoup l’auteur du fil à ce stade, car la seule solution ici peut être que les carreaux soient retirés et que le sol soit corrigé. La faute ne revient pas forcément au carreleur, je le communiquerais ainsi également, d’autant plus que son travail est bon, mais malheureusement réalisé sur un sol mal posé (du moins pour ce qu’on voit sur la photo).

Tassimat

18.04.2021 10:00:43

Je suis d'accord.

Le ragréage a aussi des inconvénients, car le sol devient plus haut et une mini-marche se crée à la porte. Un artisan parfait aurait aussi abordé cela à l'avance. Au minimum, pour inclure le coût supplémentaire du ragréage.