Je ne vois malheureusement dans votre calcul aucun coût lié à l’enfant. Crèche, vêtements, repas, etc. la place en crèche est gratuite seulement 5 heures et on ne trouve pas cela à Hambourg – de plus, avec 5 h de travail + temps de trajet, on arrive généralement à 8 h de garde. Avez-vous peut-être besoin d’une 2e voiture à cause d’un quartier isolé/mauvaise desserte ou parce que l’enfant doit aller 3 fois par semaine en ergothérapie… Parfois, on n’a pas l’énergie pour tout faire à pied. Donc, je pense que la première année de vie les enfants coûtent peu, mais je ne connais aucun parent qui n’achète pas quand même un nouveau vélo ou la 5e paire de chaussures dans l’année. Et les vacances coûtent aussi plus cher, même si c’est juste du camping. Nous construisons aussi à Hambourg, tous les deux travaillons à plein temps, enfants de 2 ans et 6 ans, et je peux juste dire que si possible, évitez de planifier avec un travail à plein temps. Ça vous vieillit énormément. Chez nous, ce n’est toutefois pas un problème financier, mais il y a des emplois qui ne peuvent pas être à temps partiel. PS : notre mensualité est de 1550 € et les fonds propres étaient similaires, le projet coûte >500 k € pour une maison de 150 m² avec toit en pente et petit terrain. Nous disposons cependant de 6500 € nets.