Peu avant l'achat du terrain : gravats / implantation / hauteur du terrain

• Erstellt am 04.05.2014 18:39:18

IronBen

04.05.2014 18:39:18
Bonjour à tous,

Ma femme et moi sommes sur le point d’acheter un terrain (le rendez-vous chez le notaire aura probablement lieu en mai, nous avons déjà donné notre accord et reçu la confirmation).

1) Déchets de construction sur notre terrain
Aujourd’hui, je suis passé devant le terrain et j’ai vu que le futur voisin est en train de paver sa terrasse + son allée + l’entrée de sa maison et qu’il décharge les déchets de construction générés sur « notre » terrain.

Que peut-on faire au mieux dans ce cas ? Ce n’est pas encore notre terrain, mais honnêtement, je refuse de nettoyer ses déchets ! J’achète le terrain auprès d’une entreprise de construction, devrais-je peut-être les informer de la situation et faire inscrire dans le contrat qu’ils doivent encore s’occuper de l’élimination des débris ?!

2) Empiètement sur notre terrain
Comme un des « piquets de repère » des limites du terrain manque, le voisin a apparemment installé un « remplaçant » qui, à mon avis, se trouve définitivement sur notre futur terrain. Il construit maintenant sa terrasse en partie sur notre terrain...

Lors de l’achat ou de la construction, notre terrain sera-t-il borné à nouveau précisément ? Ou dois-je faire une demande séparée ? Combien cela coûte-t-il ?

3) Hauteur du terrain du voisin
La terre restante lors de la construction de sa maison a été répartie uniformément sur son terrain, de sorte que celui-ci est maintenant environ 20 cm plus élevé que notre terrain (une partie de la terre s’est aussi retrouvée sur notre terrain, mais peu importe pour moi...). En principe, cela ne me pose pas de problème, mais n’y a-t-il pas un risque qu’en cas de pluie, toute l’eau de pluie s’écoule vers chez nous et emporte aussi de la terre sur notre terrain ?!

Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses !

DG

04.05.2014 23:06:15
Bonjour Ben,

à 1) Déchets de construction :

Tu n'es bien sûr pas responsable de l’élimination des déchets de construction du voisin et tu achètes du BU un terrain constructible, libre de charges. Je ne vois pas de problème à cela, le voisin utilisera probablement ton terrain uniquement pour un stockage provisoire. Cela devrait pouvoir se régler lors d’un court entretien téléphonique avec BU et le voisin.

à 2) Limite du terrain

a) Lorsque des bornes de terrain (pierres de délimitation ou autres) sont détruites ou modifiées, en principe, celui qui a détruit la marque en est responsable. En réalité, il est difficile de le saisir, c’est-à-dire,
b) tu achètes ton terrain dans cet état "vu et acheté", donc éventuellement sans une seule marque de limite visible/existante, sauf si tu fais inscrire dans le contrat d'achat que les limites doivent être soit indiquées/dégagées, soit repositionnées — ce que BU ne souhaite pas, car
c) une reconstitution des points de limite coûte dans les zones constructibles de NRW environ 650€ brut par 50 m de limite.

Ces coûts peuvent ensuite être réclamés proportionnellement auprès des voisins concernés en droit privé (Code de la construction), ce qui peut facilement entraîner des tensions significatives dans les relations de voisinage — il faut donc ne le faire que si on a déjà réglé les choses avec le voisin.

Une indication de limite avec des piquets en bois/marques de peinture, etc. — sans repositionnement des points de limite — est généralement moins coûteuse.

Ici, il est question de savoir qui a posé la marque et si celle-ci est correcte ou non. Si ce n’est pas le cas — et que la terrasse est effectivement construite en se basant sur une marque incorrecte — ton voisin aura très probablement un intérêt évident à une clarification. S’il s’agit d’une zone constructible nouvellement mesurée avec cadastre de coordonnées, cela pourrait être réglé rapidement et de manière fiable.

à 3) Hauteur du terrain du voisin / eaux pluviales

Oui, cela doit être pris en compte lors de sa propre construction. Dans le plan d’aménagement ou dans le permis de construire sont indiquées les hauteurs du terrain du terrain à bâtir avant le début des travaux (si le travail a été fait correctement) et les hauteurs prévues. S’il n’y a pas de dispositions spécifiques dans le plan d’aménagement, on peut (sans garantie !) modifier le terrain en NRW généralement jusqu’à 1 m sans qu’une demande de permis spéciale soit nécessaire. Toi ou ton architecte ou personne habilitée à présenter les documents de construction vous baserez toutefois aussi sur la hauteur finale de la rue, ce que le voisin a probablement aussi fait.

En cas de questions, envoie-moi un message privé ou contacte-moi via les coordonnées dans mon profil.

Cordialement
Dirk Grafe

ypg

05.05.2014 01:08:37
Alors, tu en es un sacré personnage

Vous allez acheter un terrain, identifié selon la parcelle cadastrale. Ce qui vous appartiendra alors - il n’y aura évidemment pas de constructions étrangères - si c’est le cas, les voisins devront procéder à la démolition, car cela ne sera assurément pas autorisé.
Pourtant, il faut y aller doucement et de manière conviviale avec les voisins : à mon avis, tu es trop critique aujourd’hui vis-à-vis de situations que tu ne peux pas encore évaluer.

Sais-tu à quelle hauteur sera ton futur niveau du sol ? Où vous allez peut-être entreposer temporairement vos "déchets" ?
On est alors reconnaissant pour chaque terrain en friche - les futurs voisins s’entraident volontiers à ce sujet, ces voisins ne savent même pas à qui ils doivent s’adresser… encore moins leur entreprise de construction ou le paysagiste... !

Comment cela se passera-t-il quand ton voisin plantera un arbre ? Vas-tu immédiatement deviner les fleurs qui pourraient tomber sur ton domaine ? Mettras-tu toujours le problème en avant ?

En tant que futur propriétaire ou maître d’ouvrage, on va - dès maintenant - voir ouvertement ses voisins et avoir des relations amicales… la situation temporaire devient alors le plus souvent un sujet abordé spontanément.

En tant que "futur" voisin, on est généralement perdant dès qu’un niveau change de 10/20 cm.

Et un conseil : il faut construire un peu de loyauté avec le voisin - car souviens-toi : tu es toi-même un voisin

Bien sûr, il faut toujours garder un œil vigilant (ainsi on sait plus tard d’où vient quelque chose). Mais à mon avis, une relation directe et amicale est toujours mieux que de ruminer seul et d’éviter le contact et la conversation.

IronBen

05.05.2014 07:53:15
Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses !

Tout d’abord : je n’ai absolument aucun intérêt à me disputer avec le voisin ni quoi que ce soit. Je ne suis pas du tout ce genre de personne. Je voudrais juste connaître certaines choses avant de signer le contrat, avant de me rendre compte plus tard que certains points auraient en fait dû être pris en charge par le BU. Ce n’est pas non plus que je vois toujours le mal dès le départ – nous avons déjà rencontré la plupart des voisins et nous nous entendons très bien.

1) Je pense qu’il ne va pas enlever les gravats – ils ne sont pas du côté de son terrain à côté du chantier, mais ont été joliment déplacés à l’autre bout du terrain. Mais attendons voir.

2) La marque existante est une tige en fer que quelqu’un a plantée dans le sol à la place du piquet en bois. On peut voir au premier coup d’œil qu’elle est mal placée… Bon, attendons juste un peu ici – d’abord acheter le terrain, puis un jour, dans une conversation en passant avec le voisin, aborder la question prudemment.

3) Bon, il est clair que pour une construction avec cave, il faut enlever beaucoup de terre – mais tous les autres voisins se sont également débarrassés de la butte de terre qui en résulte – ça a quand même l’air bizarre... Tous les terrains sont 20 cm plus bas sauf un. Ça m’est égal, ça aurait juste pu être que chez vous, en tant qu’experts dans ce domaine, les signaux d’alerte se déclenchent directement parce que cela pourrait poser des problèmes de terre ou d’eau. Ce ne semble pas être le cas – il peut donc volontiers en rajouter un mètre de ma part.

emer

05.05.2014 08:08:31
1) Les déchets par terre doivent toujours être retirés par celui à qui appartient le terrain. Peu importe ta situation. Si le propriétaire du terrain sait de qui les déchets proviennent, il peut demander au responsable de les enlever. Si le responsable ne le fait pas, ce sont d'abord tes déchets. Tu peux alors les emmener / les éliminer (ne pas les déposer chez le responsable). Ensuite, réclame-lui les frais d’élimination.

2) Même s’il y a un poteau dans la terre. Un poteau est d’abord un repère. Un terrain, s’il est bien mesuré, est délimité par des bornes à toutes les extrémités. C’est alors la limite. Un bâton dans le sol ne signifie rien en soi. Peut-être a-t-il été renversé, son propriétaire l’a peut-être remis là où il pensait le planter... Peut-être même à deux mètres dans son terrain, si bien qu’on a l’impression visuelle qu’il construit d’abord sur "ton" terrain.

Je n’ai rien à dire à propos du 3.

toxicmolotof

05.05.2014 08:19:38
À 1) d’où tiens-tu cette supposition ? As-tu parlé avec le BH/BU ? Sinon, voir l’intervenant précédent, suppositions et relations de voisinage.

Je l’ajouterais au contrat avec le vendeur. Contrat maintenant, achat et paiement seulement lorsque le terrain est libre de débris de construction. Alors le propriétaire actuel doit au moins s’occuper de la clarification.