Série Shelly Pro vs. Homematic IP filaire vs. expérience du câblage bus

• Erstellt am 24.05.2022 14:58:27

Sahitaz

20.11.2024 10:34:40
La question peut/doit être posée et répondue par chacun soi-même.
Volet roulant, porte de garage et éclairage extérieur -> question posée plus tard après connexion avec la station météo et fonction d'inclinaison (je suppose des contacts de fenêtres ?)

Il s'agit déjà d'une approche d'automatisation pour laquelle il convient de se poser cette question. La réponse est également laissée à chacun.

Pour moi - car je me suis aussi personnellement beaucoup intéressé à KNX :
Dans une construction neuve, où mon automatisation dépasse une discipline (par exemple plus qu’un simple contrôle de stores), je choisirais KNX.
Dans un bâtiment existant, le seuil est cependant bien différent, car les efforts initiaux sont tout autres.

nordanney

20.11.2024 10:59:06

Je suis d’accord.

Exact.

Et j’ajoute encore : Pour des petites fantaisies comme l’éclairage/les stores ou autre, KNX, c’est tuer une mouche avec un canon.

Tolentino

20.11.2024 11:04:20
C’est aussi une question de courbe d’apprentissage. Avec les « modules prêts à l'emploi » mentionnés, tu fais clic-clac et tu as une automatisation qui est satisfaisante.
Avec KNX, il faut d'abord paramétrer puis apprendre à programmer un peu.
Bien sûr, tu peux faire beaucoup plus, planifier de manière plus stable et sécurisée pour l’avenir. Si tu sais le faire. Mais la plupart ne savent pas.
C’est comme avec les analyses en entreprise :
Bien sûr, tu peux faire de très belles analyses et évaluations directement sur la base de données avec SQL et Python.
Le manager moyen veut cependant faire clic-clac dans un environnement graphique et c’est tout ce qu’il sait faire. Avec un peu de chance, il sait aussi un peu Excel et ne fait pas la somme des champs avec une calculatrice pour ensuite taper le total dans le champ total (j’ai vraiment vu ça).

Sahitaz

20.11.2024 11:36:34
& - je suis d’accord aussi. Justement, la comparaison avec des interfaces flashy est vraiment bonne et importante - surtout pour des gadgets basiques. Idéal serait au préalable une évaluation réaliste de ses propres compétences et du degré d’automatisation souhaité.

PMW1993

20.11.2024 16:54:18
Je crois que KNX est exagéré pour mes besoins simples et les coûts sont, avec ce niveau d'automatisation, d'environ 1000€ en plus de l'installation conventionnelle, acceptables.

Bayernbors

20.11.2024 17:36:14

Il semble que les coûts supplémentaires n'aient pas été correctement calculés. Le câblage direct de chaque consommateur avec le répartiteur coûterait très probablement plus que ce montant. Cela dépend bien sûr du nombre de consommateurs à contrôler, mais s'il s'agit d'une maison individuelle/mitoyenne, ce serait bien plus que cela.

Je pense qu'il faut calculer le nombre et le type de consommateurs, puis déterminer le surcoût par consommateur et comparer avec différents systèmes.