Bonjour !
Merci encore pour vos retours, je vais essayer de résumer pour moi ce que j'ai appris.
Dans ce sens, le règlement sur les légionelles ne s'applique-t-il pas aussi à une telle construction ? C'est-à-dire 60 degrés ?
Le sujet du "règlement sur les légionelles" m'était honnêtement complètement nouveau et j'ai dû rapidement consulter un moteur de recherche :-)
Rapidement, j'ai trouvé ce qui suit :
Les installations correspondantes dans les maisons individuelles et doubles ne sont pas considérées comme des grandes installations de chauffage d'eau potable selon la TrinkwV et ne sont donc pas soumises à l'obligation d'examen routinier pour les légionelles.
Pour une maison jumelée, je ne suis maintenant pas sûr, car ce n'est pas par définition une "maison double", mais deux maisons individuelles autonomes directement mitoyennes. Une autre question se pose :-)
il n'y a pas de logement principal(s), moi-même j'emménage dans une unité d'habitation, mon frère loue les deux unités (mais son fils emménage dans l'une d'elles, "spontanément" en raison du Corona et du télétravail solitaire, juste avant la fin des travaux, il s'est perdu ici depuis Hambourg)
Nos cas se ressemblent effectivement beaucoup :-) Après 20 ans d'affectation professionnelle, je reviens dans ma ville natale, auprès de ma famille et de mes amis.
Je vais maintenant résumer ce que j'ai appris en deux modèles imaginables, qui peuvent être repris et évalués pour développer davantage les avantages et inconvénients :
Modèle A : moitié de maison jumelée complètement indépendante
- Division réelle du terrain
- Financement séparé
- Installations d'approvisionnement indépendantes
Avantages :
- Pas de constructions contractuelles compliquées
- Financement sans problème
- Vente sans problème d’une ou des deux moitiés de maison jumelée
- Peut-être même des avantages en termes de dimensionnement et donc d’efficacité de la pompe à chaleur
Inconvénients :
- Plus grande consommation de ressources
- Coûts initiaux plus élevés
- Coûts d’exploitation et d’entretien plus élevés
Modèle B : déclaration comme maison double
- Financement par une partie
- Construction gérée par une partie
- Ensuite location/vente/location-vente à la deuxième partie (possibilités à vérifier)
- Inscription d’un droit de passage pour la deuxième partie sur le terrain, similaire à un appartement en copropriété
- Une installation d’approvisionnement (pompe à chaleur, photovoltaïque) exploitée par une partie ("fournisseur d’énergie")
- Comptage de la consommation et facturation via un "loyer charges comprises" à la deuxième partie ("bénéficiaire de l’énergie")
- En cas de départ d’une partie, la partie restante doit assumer le rôle de "fournisseur d’énergie" et la deuxième moitié de la maison jumelée serait louée
Avantages :
- Moins de consommation de ressources
- Coûts initiaux moins élevés
- Coûts d’exploitation et d’entretien moins élevés
- Simplification de la communication avec l’architecte, l’artisan, etc. (un seul interlocuteur)
Inconvénients :
- Contrat plus compliqué
- Complications fiscales
- Dépendance des deux parties
- En cas de vente forcée, les deux unités d’habitation devraient être vendues, car pas indépendantes
- Financement pouvant être plus problématique
- Charge accrue pour le comptage de la consommation
- La buanderie doit être accessible aux deux parties
J’espère que ces conclusions aideront aussi d’autres membres qui réfléchissent à des situations similaires et je me réjouis bien sûr de recevoir d’autres retours.
Merci beaucoup et meilleures salutations !