Pompe à chaleur commune - Maison jumelée

• Erstellt am 05.08.2021 20:25:31

i_b_n_a_n

06.08.2021 21:51:14

Salut,
il n’y a pas de logement(s) principal(aux), j’habite moi-même un logement, mon frère loue les deux logements (mais son fils emménage dans l’un d’eux, il s’est « spontanément » retrouvé ici depuis Hambourg à cause du Corona et du télétravail solitaire peu avant l’achèvement).

Nous louons « charges comprises », tout inclus (forfait chaud incluant 2500 kWh d’électricité et ?? m³ d’eau par logement, sauf internet), cependant nous enregistrons la consommation (électricité, eau, chaleur) de chaque logement via un grand nombre de compteurs, etc.

Jogidude

07.08.2021 09:42:57
Bonjour !

Merci encore pour vos retours, je vais essayer de résumer pour moi ce que j'ai appris.

Le sujet du "règlement sur les légionelles" m'était honnêtement complètement nouveau et j'ai dû rapidement consulter un moteur de recherche :-)
Rapidement, j'ai trouvé ce qui suit :

Pour une maison jumelée, je ne suis maintenant pas sûr, car ce n'est pas par définition une "maison double", mais deux maisons individuelles autonomes directement mitoyennes. Une autre question se pose :-)

Nos cas se ressemblent effectivement beaucoup :-) Après 20 ans d'affectation professionnelle, je reviens dans ma ville natale, auprès de ma famille et de mes amis.

Je vais maintenant résumer ce que j'ai appris en deux modèles imaginables, qui peuvent être repris et évalués pour développer davantage les avantages et inconvénients :

Modèle A : moitié de maison jumelée complètement indépendante
- Division réelle du terrain
- Financement séparé
- Installations d'approvisionnement indépendantes

Avantages :
- Pas de constructions contractuelles compliquées
- Financement sans problème
- Vente sans problème d’une ou des deux moitiés de maison jumelée
- Peut-être même des avantages en termes de dimensionnement et donc d’efficacité de la pompe à chaleur

Inconvénients :
- Plus grande consommation de ressources
- Coûts initiaux plus élevés
- Coûts d’exploitation et d’entretien plus élevés

Modèle B : déclaration comme maison double
- Financement par une partie
- Construction gérée par une partie
- Ensuite location/vente/location-vente à la deuxième partie (possibilités à vérifier)
- Inscription d’un droit de passage pour la deuxième partie sur le terrain, similaire à un appartement en copropriété
- Une installation d’approvisionnement (pompe à chaleur, photovoltaïque) exploitée par une partie ("fournisseur d’énergie")
- Comptage de la consommation et facturation via un "loyer charges comprises" à la deuxième partie ("bénéficiaire de l’énergie")
- En cas de départ d’une partie, la partie restante doit assumer le rôle de "fournisseur d’énergie" et la deuxième moitié de la maison jumelée serait louée

Avantages :
- Moins de consommation de ressources
- Coûts initiaux moins élevés
- Coûts d’exploitation et d’entretien moins élevés
- Simplification de la communication avec l’architecte, l’artisan, etc. (un seul interlocuteur)

Inconvénients :
- Contrat plus compliqué
- Complications fiscales
- Dépendance des deux parties
- En cas de vente forcée, les deux unités d’habitation devraient être vendues, car pas indépendantes
- Financement pouvant être plus problématique
- Charge accrue pour le comptage de la consommation
- La buanderie doit être accessible aux deux parties

J’espère que ces conclusions aideront aussi d’autres membres qui réfléchissent à des situations similaires et je me réjouis bien sûr de recevoir d’autres retours.

Merci beaucoup et meilleures salutations !

i_b_n_a_n

07.08.2021 16:06:55
Mais éventuellement des avantages fiscaux en cas de location grâce à la possibilité actuelle de l'amortissement exceptionnel [Sonder AFA] pour quelqu'un avec une charge fiscale élevée ?

11ant

07.08.2021 19:11:05

Je suppose que c’est la question de l’application de la directive concernant l’exploitation de l’installation. Sous cet angle, je considérerais chaque moitié de la maison jumelée comme une maison bi-familiale pour l’installation, et pour une installation commune pour toute la maison jumelée, pratiquement comme une maison à quatre familles.

konibar

13.08.2021 00:19:57

nous appliquons ce principe depuis plus de 20 ans, jusqu’à présent sans problème :
- chaque moitié de maison mitoyenne dispose de sa propre pompe de circulation, d’un compteur de chaleur et d’un thermostat (programme hebdomadaire)
ainsi, chacun peut gérer son propre abaissement, programme antigel ou programme jour.
(Cela suppose bien sûr que la tuyauterie de chaque moitié de maison mitoyenne ne possède qu’un seul point de connexion pour le circuit.)

Seule la température de départ est contrôlée conjointement (pilotée en fonction de la température extérieure).

Les frais d’exploitation et d’entretien sont facturés contractuellement en fonction de la consommation respective.

Celui qui craint des problèmes juridiques formels peut éventuellement faire inscrire une servitude.