Ordre de construction de la maison en cas de situation de départ difficile

• Erstellt am 09.09.2021 21:40:26

Freiburger2020

09.09.2021 21:40:26
Bonjour à tous,
j’essaie de clarifier mes intentions de manière compréhensible et je me réjouis de quelques réponses utiles.

Un terrain unique de 600 m² est en propriété familiale. Il s'agit d'un terrain d'angle rectangulaire. En face, deux maisons sont construites auxquelles il faut s’adosser.
Sur le terrain familial, il y a à l'angle une vieille maison annexe des années 50 avec un hangar et un garage. (Nicht Masstabstreu)

La partie 1 veut uniquement démolir la partie droite et construire la maison verte. La partie gauche doit soit être conservée, donc seule la partie avant sera démolie, soit la partie 2 construit à gauche une maison miroir, alors tout sera naturellement démoli.
Les parties 1 et 2 ne sont pas d’accord, la partie 1 veut maintenant commencer le plus rapidement possible à droite.

Problème : comment peut-on réaliser cela dans les délais alors qu’il y a des dépendances difficiles ?
L’immeuble existant ne peut être démoli qu’en 01/22 car il est habité. Je pourrais aussi faire réaliser une étude de sol avec l’immeuble existant pour gagner du temps auprès de l’expert. Je peux également déposer une demande de permis de construire en tant que (encore) non-propriétaire. Le propriétaire actuel peut me donner l’autorisation.
Actuellement, il s’agit cependant d’un terrain bâti global qui n’est (encore) pas parcellaire. Puis-je déposer une demande de permis de construire sans mesurer la parcelle droite ? Le terrain entier est sûrement mesuré, car autrement on n’aurait pas pu construire là. (L’immeuble existant, le hangar et le garage sont exactement indiqués sur le plan de construction.)
La mesure ou la parcellisation ne peut de toute façon avoir lieu qu’après la démolition, n’est-ce pas ?
Ce qui serait le plus souhaitable, ce serait :
- étude de sol
- planification et demande de permis de construire de la partie avant (car cela prend le plus de temps et on sait alors quoi et comment on peut construire et donc combien cela coûtera)
- démolition, mesure et parcellisation
- viabilisation (à droite, il y a une ancienne viabilisation, mais elle doit être refaite au milieu)
- inscription simultanée au registre foncier
- financement (les étapes supérieures peuvent toutes être payées avec des fonds propres), construction

La demande de permis de construire peut-elle aussi être déposée sans mesurage ou est-ce toujours obligatoire ?
Une mesure peut-elle aussi être effectuée avec un immeuble existant qui ne correspond pas à la future construction ??

11ant

09.09.2021 22:39:18

Apparemment, pour "une image vaut mieux que mille mots", la maxime "les exceptions confirment la règle" s'applique malheureusement aussi :-(

Freiburger2020

09.09.2021 22:43:15
une critique constructive aurait été mieux

ypg

09.09.2021 23:40:08

En face signifie normalement de l'autre côté de la rue. Et y annexer ?
Le mieux serait que tu postes quelques photos ainsi qu'une image Google/Bing, afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble pour des critiques constructives et des conseils.

Ysop***

10.09.2021 06:11:57
Faut-il diviser les 600 m² en deux parcelles de 300 m² chacune, puis construire une maison jumelée pour les voisins existants respectifs ? Ou peut-on aussi y construire une nouvelle maison jumelée ? Où se situe le désaccord entre les parties, qui ultérieurement n’aura aucune importance visible ?

Freiburger2020

10.09.2021 08:11:02
Veuillez trouver ci-joint le plan d’aménagement original, qui doit clarifier notre demande.
Je souhaiterais construire dès que possible sur la parcelle de droite d’environ 300 m², indiquée par la « flèche jaune ». La parcelle totale fait environ 600 m², elle n’est pas encore divisée en lots et est actuellement occupée temporairement par un immeuble ancien loué, voir photo.

Il y a deux intéressés pour la construction et il y a un désaccord sur qui construit où et comment.
Si je construis sur la partie jaune, la partie centrale commune (marquée par le cercle coloré) doit être construite conjointement.
Puisqu’on construit ici directement à la limite du terrain, il faut bien sûr que les deux parties donnent leur accord, c’est logique. D’un point de vue juridique, cela est parfaitement possible, je l’ai fait vérifier. Si nous ne parvenons pas à un accord, je vais simplement reproduire en miroir la maison existante à la limite et respecter ainsi les 3 m jusqu’au voisin (flèche rouge), il ne pourra alors rien reprocher. Ce serait certes un gaspillage d’espace, mais mieux que des conflits sans fin sur la manière dont nous aménageons la partie centrale commune et organisons l’accès partagé par le milieu du terrain.

Pour ne pas perdre de temps, je voudrais entamer dès maintenant la planification longue et la demande de permis de construire, même si l’immeuble ancien n’a pas encore été démoli et que la parcelle partielle n’a pas encore été mesurée. L’étude de sol peut être réalisée sans problème malgré la présence de l’immeuble ancien.

Peut-on faire une planification de construction et une demande de permis même si seule la parcelle totale est (probablement) mesurée et que le bâtiment existant est toujours en place ?
Ou inversement, la parcelle totale peut-elle être mesurée et divisée si elle est encore construite ?

Dans le cas où une seule personne construit, la partie gauche (partie rouge) devrait rester et seule la partie droite être démolie. Même si je construis alors directement contre la limite du voisin (flèche rouge), le centre exact est nécessaire, ou peut-on le prendre sur la parcelle déjà divisée en face ? Comme visible sur la photo, les terrains ont la même longueur.
Les plans du voisin, auquel il faut s’adosser, sont disponibles. Une réponse définitive (au cas où le voisin aurait modifié quelque chose par la suite) peut être demandée contre paiement à l’administration municipale.