Maison jumelée : environ 145 m² avec toiture à pignon - potentiel d'amélioration dans la salle de bain ?

• Erstellt am 26.08.2019 10:46:00

Strahleman

26.08.2019 14:44:37
D'accord, je reformule ma déclaration, il y a bien sûr aussi des raisons que nous avons envisagées. Cela nous semble plus ouvert et plus pratique parce que :
- en entrant dans la salle de bain, nous ne "nous heurterions pas immédiatement" à un lavabo
- nous aurions suffisamment de place pour 2 personnes dans la zone du lavabo
- nous aurions un peu plus de rangement, puisque nous pouvons facilement placer trois armoires hautes contre le mur de la douche (cela serait indépendant du côté par lequel on entre dans la douche)
- toute la façade vitrée serait visible. Le mur devant les toilettes, comme tu l’as également proposé, serait prévu comme une cloison mi-haute
- la baignoire pourrait être plus large, sans que le passage entre le lavabo et la baignoire diminue à moins de 80 cm.

Je n’ai malheureusement pas pu dessiner les cloisons sèches au niveau du lavabo et des toilettes dans Roomsketcher, elles manquent donc. Mais nous sommes conscients qu’elles s’ajouteront. Nous prévoyons 10-15 cm de surface de rangement au lavabo. Un peu plus au niveau de la baignoire pour pouvoir y poser facilement un verre ou une bouteille d’eau.
Nous avons d’abord intégré la baignoire car ses dimensions correspondaient à peu près à celles de la baignoire encastrée dans la salle de bain T et offraient même un peu plus d’espace. Mais ce soir, je vais mettre une autre baignoire pour voir cela.

Pourquoi voudrais-tu changer l’accès à la douche ? Juste à cause de la baignoire ou y a-t-il une autre raison ? Notre idée était que cela éloignerait un peu la "zone humide" de la porte et éviterait aussi qu’un tapis de douche traîne toujours devant la porte. Ou est-ce que nous nous faisons trop de soucis ?

j.bautsch

26.08.2019 14:55:51
Pour la cuisine, on peut encore sûrement optimiser pas mal de choses. Il existe un super forum spécialement pour les cuisines, j’y jetterais absolument un coup d’œil.

ypg

26.08.2019 16:23:24

À cause de la baignoire et de la fenêtre.
Le tapis de douche est bien sûr un argument, chez nous il accompagne toujours la personne qui se douche dans le panier... mais je ne suis pas non plus fan des positions isolées des sanitaires, quand on peut réussir une "combinaison mur à mur".
De plus, j’ai un faible pour l’encastrement des baignoires sans angles gênants ni rebords de fenêtre... ça n’a alors pas l’air improvisé ou accidentel. Toutefois, tout fonctionnera et prenons les choses comme elles sont : dans une maison mitoyenne, il faut prendre les mesures telles qu’elles sont.
À votre place, je ferais juste encore attention à la façon dont ça se passe avec la fenêtre concernant la visibilité.

J’ai compris qu’elle était déjà commandée.

Strahleman

27.08.2019 09:07:02
Les goûts peuvent être si différents. Nous avons actuellement la douche et la baignoire en enchaînement, formant un bloc maçonné d'un mur à l'autre, et nous trouverions une baignoire d'angle bien plus jolie, car indépendante. J'ai également reproduit ta proposition une fois, est-ce que je l'ai bien comprise ? Comme je l'ai dit, le tapis de douche traînerait constamment quelque part devant la porte et les options d'ajouter une ou deux armoires hautes de salle de bain disparaissent malheureusement avec cette version.

La cuisine n'est pas encore commandée, nous avons seulement réfléchi à la répartition et envisagé où placer le four ou le réfrigérateur.

ypg

27.08.2019 15:36:47
Encore une idée : faire ouvrir la porte dans l'autre sens. Sur le battant de la porte ouvert, ajouter la paroi de douche en plus de la paroi de douche de #16, mais un peu raccourcir celle-ci. Pomme de douche sur l’autre mur. Baignoire d’angle devant la fenêtre, entre les deux les toilettes.

Strahleman

29.08.2019 11:06:33

Je t'ai à peu près bien compris ? La douche serait vraiment très grande ainsi. Le petit mur ne ferait cependant qu'un mètre de long, il ne risque pas d'y avoir des éclaboussures en se douchant ? C'est sûrement une bonne idée, il faudrait que je travaille un plan correct ce soir tranquillement avec ma moitié.