Merci pour vos retours jusqu'à présent ! Je vais essayer de répondre à tous les points du mieux possible.
Je commencerais déjà à planifier la cuisine. Je crois que la distance par rapport à l’îlot central est trop grande – mais ce n’est pas grave.
Nous en sommes même presque à la fin de la planification de la cuisine (voir capture d’écran. Le sol et les appareils de cuisine, surtout l’évier et la plaque de cuisson, ne sont pas encore définitifs. Ils ont été utilisés uniquement pour une meilleure visualisation).
Tu parles de la distance entre l’îlot central et le plan de travail de la cuisine, c’est ça ? Nous avons délibérément choisi cela dans le plan pour montrer jusqu’où nous pouvons reculer l’îlot sans que la personne qui entre dans la cuisine par la porte coulissante soit bousculée pendant la cuisson. Le plan est toutefois de rendre l’îlot un peu plus profond (plan de travail d’environ 105 cm au lieu de 90 cm) et de l’ajuster de manière à ce que le plan de travail et l’îlot soient alignés en haut. Ils devraient être alors rapprochés d’environ 20-30 cm. De plus, nous aimons cuisiner ensemble et voulions un peu plus d’espace pour bouger.
Je ne trouve pas le bain avec le T très joli, on ouvre la porte et on se trouve devant le lavabo.
La deuxième variante me plaît mieux. Chez nous, la douche est décalée parce que nous avons une forme d’escalier un peu différente.
Donc en résumé : tout est très bien.
Remarque d’expérience personnelle :
Je ne sais pas où vous avez prévu des stores à bandes orientables et où des volets roulants, mais dans les chambres des enfants, je mettrais absolument des stores à bandes orientables.
Car c’est plein sud, et si on laisse toujours les volets roulants baissés, comme actuellement avec ce temps, c’est pénible pour les enfants pour jouer.
Avec les stores à bandes orientables, c’est bien mieux. Soleil dehors, mais il y a quand même de la lumière.
Pour le bain en T, nous pensons exactement la même chose : on se trouve directement devant le lavabo en entrant. De plus, nous craignons que la douche soit trop sombre (nous aurions échangé avec les WC, comme ypg l’a déjà suggéré) et que le passage entre le lavabo et la baignoire devienne un goulot d’étranglement si on installe une baignoire un peu plus large. C’est pourquoi nous envisageons aussi la variante 2.
Les stores à bandes orientables ne seront posés que sur les grandes fenêtres côté sud, pour les raisons que tu as justement évoquées.
Échanger douche et toilettes !
Déplacer la porte vers le salon de manière à pouvoir encore y mettre quelque chose derrière.
J’ai déjà mentionné l’échange de la douche et des WC plus haut. Si nous prenons la salle de bain en T, cela sera fait. Actuellement, la variante 2 nous plaît davantage car elle semble – du moins dans notre tête – plus ouverte et offre un peu plus de rangement.
Le point sur la porte du salon est très bon, nous n’y avions pas encore pensé ! Merci pour le conseil.
Ce qui m’a aussi frappé, c’est que comme il y a un mur bas de 0 m, la ligne des 2m dans la chambre est trop éloignée du mur du bas sur le plan. D’une part, la tête du lit ne pourra pas être très haute, ce sera assez oppressant d’être là, et on peut vite se cogner la tête en se levant. 335 cm de largeur, c’est aussi plutôt étroit pour une chambre parentale.
Effectivement, il y aura un mur bas de 0 m. Nous avions prévu, en fonction de la hauteur réelle du plafond (en gros œuvre, quand on le verra sur place) de construire derrière le lit une petite surface de rangement. Ainsi, le lit reculerait dans la pièce et on aurait juste derrière un petit espace de rangement pour lunettes, livres, téléphone, etc., et en dessous pourraient éventuellement rentrer de petits meubles avec tiroirs.
La largeur réelle est un peu plus grande (3,51 m). Sur le plan, la mesure a été prise jusqu’au toit de la salle de bain (3,35 m), mais il faut ajouter 16 cm. Ce n’est malheureusement pas visible au premier coup d’œil. Avec un lit de 1,8 m de large, il reste ainsi environ 80 cm de chaque côté. Ce n’est pas énorme, mais suffisant pour nous.
Marrant, la répartition des pièces au rez-de-chaussée et à l’étage est identique à notre maison. Et je peux dire que ça fonctionne !
Drôle, et c’est bon à savoir que la disposition fonctionne ! Y a-t-il quelque chose que vous auriez fait différemment maintenant, après avoir acquis de l’expérience dans la maison ?