Même en cas de clé en main par une entreprise de construction, je reste le maître d’ouvrage. C’est en fait la construction suivante : le BU et moi planifions la maison sur mon terrain. Je lui donne le mandat de la construire. il fait un prix fixe pour cela. il a le droit d’exécuter la commande comme il le peut : donc éventuellement avec des sous-traitants. pour le travail desquels il est directement responsable. Je reste maître d’ouvrage. Si je paie quelque chose, cela devient mien. donc toit terminé, payé, mien. dalle... mienne. etc. pp Par contre, le promoteur immobilier est maître d’ouvrage : il construit un bâtiment. Et me le vend quand il est terminé. Je l’achète tel quel. Éventuellement, je peux décider, via un précontrat comme pour une voiture, de l’équipement et de l’exécution. mais comme pour une voiture : c’est Ford ou le promoteur qui construit, cela devient mien seulement à la fin de l’achat. avant, je n’ai pas mon mot à dire là-dedans non plus. Cela n’exclut pas que, si je remarque quelque chose, je puisse faire une remarque. mais... s’il est suivi ou pas reste ouvert. K.