Séchage de la chape - Programme de séchage incorrect réglé

• Erstellt am 29.04.2020 18:43:07

Vicky Pedia

29.06.2020 23:20:55

Le chauffage est un chauffage de fonctionnement pur et n'a rien à voir avec la prise de la pose !!!

KlaRa

01.07.2020 17:47:56
@ Oetzi : Merci d’abord « pour les fleurs » !
À tes questions :
« Chape chauffante, et le programme de chauffage ne démarre (...) qu’après presque 5 semaines. »
Réponse :
En principe, toute chape sèche également sans chauffage supplémentaire (ici : chauffage au sol à eau chaude) après environ 6 semaines jusqu’au stade de pose ; ventilation appropriée présupposée.
-----------------
« La chape est donc déjà un peu sèche, mais probablement encore bien humide en dessous. »
Réponse :
« Un peu sèche » est certainement un euphémisme.
Probablement, mais la mesure d’humidité résiduelle par CM le révélera, la chape serait sèche même sans chauffage.
Mais !
Le chauffage de fonctionnement pour vérifier les éléments (les composants du chauffage) est indispensable.
---------------------
« Maintenant, je voudrais accélérer un peu le séchage (...) et utiliser un déshumidificateur par condensation. Est-ce déjà possible sans risque pendant le chauffage de fonctionnement ou vaut-il mieux allumer les déshumidificateurs seulement après ? »
Réponse :
C’est possible, mais pas toujours judicieux. L’utilisation des déshumidificateurs par condensation mérite réflexion au regard de la rentabilité !!! Ne sous-estime pas les coûts d’énergie qui « menacent » en arrière-plan.
Une bonne aération avec une humidité relative adéquate à l’extérieur suffit la plupart du temps, tant que nous n’avons pas une humidité extérieure au-dessus de 70 %.
---------------------------
« Et quelle humidité relative les déshumidificateurs ne devraient-ils pas descendre en dessous pour éviter le phénomène de décollement ? »
Réponse :
Le décollement des bords de la chape peut aussi se produire lors d’un séchage lent – ce n’est pas un défaut mais une propriété spécifique des matériaux des chapes minérales.
Toutefois, un déshumidificateur ne devrait pas provoquer une humidité relative < 35 % sinon les capillaires se rompent : la chape ne peut plus sécher davantage !
--------------------------
« En plus, je mettrais de simples ventilateurs … »
Réponse :
C’est la meilleure solution !! Plutôt plusieurs ventilateurs avec fenêtres ouvertes qu’un séchage forcé.
------------------------
« D’accord, ou faut-il absolument prendre les ventilateurs spéciaux de la location de déshumidificateurs ? »
Réponse :
Des ventilateurs suffisamment dimensionnés, capables d’assurer un mouvement d’air notable, suffisent parfaitement !
------------
« Pour quelle durée faut-il utiliser les déshumidificateurs pour assécher à peu près la baraque ? »
Réponse :
Aucune déclaration concrète n’est possible, car un déshumidificateur extrait son humidité non seulement de la chape, mais aussi du mur.
-------------------------
Salutations : KlaRa

Ötzi Ötztaler

03.07.2020 07:04:17
Cher
Merci beaucoup pour la réponse détaillée ! En raison du temps parfois assez humide des dernières semaines, il n'est probablement pas encore complètement sec.
Notre maison en béton massif a été construite à un rythme incroyable, les travaux de terrassement ont commencé en mars et maintenant, début juillet, la chape est déjà posée depuis plus d'un mois. Le chantier n'a pas vraiment eu beaucoup de temps pour sécher dans la maçonnerie, etc., donc je veux faire un peu attention. Je ne veux pas de moisissure ou d'autres problèmes à long terme.

Je prends déjà en compte que, à un stade aussi avancé, je ne dois plus trop m'inquiéter de la formation de renflements causés par les courants d'air. C'est déjà positif. Quelques coins se sont un peu relevés (le niveau à bulle indique une légère inclinaison), mais j'espère qu'ils redescendront d'eux-mêmes à la fin du séchage.

bauenmk2020

04.07.2020 09:37:18

Chez nous, c'était un appareil mobiheat jaune, connecté en courant fort. Sur le départ/retour du chauffage au sol.

Vicky Pedia

04.07.2020 11:20:40

Eh bien, cet appareil chauffe électriquement le chauffage au sol, parce que la pompe à chaleur ne fonctionne pas encore ou quelque chose comme ça. Chauffer ne veut pas forcément dire sécher aussi. Mais bien sûr, chaud sèche aussi mieux.

bauenmk2020

04.07.2020 11:52:26

Pompe à chaleur pas encore installée. Aérer évacue simplement l'air chaud et humide. Un sèche-linge aurait-il été plus efficace ?