Séchage de la chape - Programme de séchage incorrect réglé

• Erstellt am 29.04.2020 18:43:07

Wintersonne

03.05.2020 13:08:04
Merci pour tes explications ! Je trouve cela très intéressant et cela m'a aussi aidé.

bauenmk2020

03.05.2020 13:23:30

Je vous remercie également pour ces informations !

J'ai aussi une question :
Actuellement, nous avons l'enduit intérieur, où je ventile environ 3 fois par jour en ouvrant en grand et j'enlève la condensation d'humidité sur les fenêtres et les embrasures (aspirateur à fenêtre, chiffon).
Il a été posé le 11.04.2020, donc il y a environ 3 semaines.
Lundi, la chape sera coulée (chape en ciment). Le chauffage au sol a déjà été installé. Comme il n'y a pas encore de chauffage (pompe à chaleur) et que le conducteur de travaux dit qu'elle ne peut pas assurer le "chauffage intensif", un appareil externe sera utilisé (??).
1 :
Quel comportement de ventilation recommandez-vous ?
2 :
Le chauffage au sol ne devrait-il pas "participer" pour augmenter l'efficacité ? Ou bien, j'ai lu à ce sujet le terme "chauffage fonctionnel" - qu'entend-on par là ?

hampshire

03.05.2020 14:57:12
Ce que j'ai compris :

[*]La chape n'est pas toujours la même et a un comportement de séchage individuel
    [*]il est donc nécessaire de vérifier l'humidité résiduelle à plusieurs endroits par mesure avant la pose du revêtement de sol
    [*]la chape n'a pas besoin d'un chauffage au sol pour sécher
    [*]le séchage rapide est un souhait des maîtres d'ouvrage et non une nécessité technique

Pourquoi ne pas simplement prévoir 3 semaines de plus si l'on compte vivre des décennies dans la maison ?

au TE : Préfère revoir ton planning plutôt que de prendre un risque de qualité maintenant.

KlaRa

03.05.2020 15:01:40
@ "bauenmk20" :
Celui-ci est arrivé le 11.04.2020, donc il y a environ 3 semaines.
"Comme il n’y a pas encore de chauffage (pompe à chaleur) et que le conducteur de travaux dit que celle-ci ne peut de toute façon pas effectuer le « chauffage intensif », un appareil externe est utilisé (??)."
Réponse :
En fin de compte, une pompe à chaleur devrait exercer une fonction. Elle permettra donc le « chauffage intensif », la question est de savoir quelle température est attendue par le conducteur de travaux.
La personne ayant initialement posé la question sur ce sujet, "Tx-25", avait déjà donné la réponse à ta question avec la remarque :
"Il s'agit d’un appareil externe fonctionnant à l’électricité."

Question :
"Quel comportement de ventilation recommandez-vous ?"
Réponse :
Tout d’abord, la nouvelle chape en ciment ne doit pas être exposée à un courant d’air. Même si la plupart des propriétaires les yeux larmoyants : laissez la condensation sur les fenêtres s’écouler pendant les 7 premiers jours, si c’est le cas. Ne pas entrouvrir les portes/fenêtres, mais laisser l’eau au ciment pour le durcissement jusqu’à la fin !!
Après 7 jours, il faut aérer plus fréquemment par coups d’air. Cela nécessite plusieurs visites dans la nouvelle maison, où en haut et en bas de la maison les fenêtres sont grandes ouvertes pendant 10 minutes chacune et un courant d’air est créé. L’eau libérée alors est évacuée vers l’air extérieur, l’air intérieur peut ensuite se réhumidifier après la fermeture des fenêtres.

Question :
"Le chauffage par le sol ne devrait-il pas « participer » pour augmenter l’efficacité ? Ou bien, dans ce contexte, j’ai lu le terme « chauffage fonctionnel » – que signifie-t-il ?"
Réponse :
Le chauffage par le sol aide bien sûr, par la pression thermique exercée, à expulser plus rapidement l’eau de malaxage de la structure de la chape. Mais ce n’est pas indispensable pour le séchage d’une chape !
On distingue deux types de chauffage d’une nouvelle chape chauffante :
a) le chauffage fonctionnel et
b) le chauffage de mise en service.
Le premier est réalisé par paliers jusqu’à atteindre la température maximale pour voir si tous les éléments fonctionnent correctement et sont étanches. La montée en température progressive protège la chape vierge lors du premier contact avec la sollicitation thermique via les éléments chauffants.
Le chauffage de mise en service est considéré comme la continuation du programme de chauffage après 1-2 jours de repos (baisse de la température de départ à la température ambiante). Il provoque que l’humidité résiduelle encore présente dans la structure de la chape soit libérée à la surface de la chape dans l’air ambiant.
Une bonne ventilation est une option importante !
Cordialement : KlaRa

bauenmk2020

03.05.2020 16:09:40
super merci !

Nous avons encore 3 tuyaux DN100 le long des murs extérieurs pour de futurs ventilateurs d’extraction. Ils ne sont pas fermés pour l’instant. Dois-je les sceller avant de couler la chape ? Le chef de chantier n’a exprimé aucune inquiétude lorsque je lui ai posé la question. Les tuyaux se trouvent dans 1x douche, 1x buanderie, 1x salle de bain.

KlaRa

03.05.2020 16:14:18
@ "bauenmk2020":
Je vais le dire ainsi : nous ne voulons pas exagérer, il est toujours permis de respirer dans la pièce.
Dans la mesure où des courants d'air peuvent se produire à travers des ouvertures dans la construction, appelons-les ainsi, cela devrait être arrêté avant la pose de la chape.
Les chapes ne sont pas des « sensibles » à cet égard ! Elles n’aiment tout simplement pas du tout les courants d'air pendant les 7 premiers jours.
Cordialement : KlaRa