Économiser pour l'avenir afin de construire une maison - mais comment ?

• Erstellt am 11.11.2018 17:01:46

Anoxio

12.11.2018 14:06:57
Je ne peux parler que pour moi maintenant – après avoir terminé ma formation, en tant que débutante dans la vie professionnelle, j’ai d’abord souscrit une assurance vie avec capitalisation, un contrat d’épargne logement et un plan d’épargne ciblé. Ce dernier n’existe plus aujourd’hui avec les super conditions qu’on avait à mon époque (je reçois 50 % d’intérêts sur la cotisation annuelle...), je passerais donc mon tour. Mais à votre place, je conclurais absolument un contrat d’épargne logement par personne, éventuellement aussi tout de suite pour les prestations épargne-logement. Il n’a pas besoin d’être très important, sinon il devient assez cher. Mais au moins 30 000 par personne, vous avez déjà une base, et au fil des années, quelques euros s’accumulent malgré tout.

Ne faites pas l’erreur d’économiser tout l’argent « libre » – gardez toujours une petite somme d’urgence sur un livret d’épargne (ou chez vous sous l’oreiller, cela rapporte à peu près les mêmes intérêts en ce moment...). Mettez aussi de petits tirelires de côté pour la petite monnaie ou un billet de dix de temps en temps – pour la nouvelle voiture, pour les vacances, pour les cadeaux... Et amusez-vous dans la vie :)

Bookstar

12.11.2018 20:57:20
Chapeau pour l'attitude. Cependant, je vous conseille autre chose. Profitez des possibilités financières et découvrez le monde. Voyagez, faites un stage à l'étranger, etc. C'est très précieux pour vous en tant que personnalité.

Si vous avez peut-être un bon emploi plus tard, vous économiserez très rapidement plusieurs dizaines de milliers et pourrez alors penser au rêve de la maison.

Si vous ne voulez quand même pas m'écouter et économiser pour une maison, alors je prendrais simplement l'argent et le déposerais sur un compte. Sans investir.

Jean-Marc

12.11.2018 21:21:38
Je peux bien imaginer que votre génération a la chance que la fin du boom immobilier coïncide précisément avec le moment où vous envisagez de construire. Il se peut même que vous n'ayez plus besoin de le faire, car il y aura suffisamment d'offres attractives et abordables sur le marché. Qui sait...

L'art est de gérer son argent avec discipline dès le départ tout en se faisant quand même plaisir de temps en temps. Les années de 20 à 29 ans sont simplement les meilleures et ne reviendront pas. À cet âge, je ne voulais pas vivre dans l'ascèse.

À partir de 28/29 ans, quand les fêtes se font plus rares, je laisserais tomber quelques vacances ici et là pour épargner cet argent. Le constructeur de demain vous en remerciera.

BenjiXI

17.11.2018 15:39:14
Merci pour toutes les belles réponses. Je vais en retenir beaucoup et réfléchir à certaines choses.

Bieber0815

17.11.2018 20:38:20
Il serait intéressant de mieux connaître votre environnement familial ; quelle éducation financière est présente. (Je n’attends pas de réponse, nous voulions juste souligner cet aspect.)

Mes remarques :
- Le revenu aide. Concentrez-vous sur vos métiers. Faites des efforts, terminez votre formation au-dessus de la moyenne, cherchez de bons emplois, soyez éventuellement mobiles, poursuivez éventuellement une formation supplémentaire (diplôme supérieur).

- Chaque euro non dépensé compte beaucoup plus que le meilleur plan d’épargne. Renoncez donc à la consommation inutile. Les principaux postes de dépense sont le logement et la voiture. Ensuite, tout ce qui est régulier (contrats de téléphone, abonnement à la salle de sport, abonnements de toutes sortes, ça s’accumule).

Quand il s’agit des finances
- Prévoyance de base. Assurance maladie, assurance responsabilité civile privée, éventuellement assurance invalidité professionnelle. Un jeune n’a pas besoin de plus d’assurances ! Pas d’assurance retraite privée, pas d’assurance mobilier, pas d’assurance protection juridique, ni autre. En plus, un fonds d’urgence de 2 à 3 mois de salaire net sur un compte à vue (pour ne jamais avoir à payer d’agios).
- Restez économe. Vérifiez les coûts de chaque produit financier. Compte courant, compte à vue, carte bancaire peuvent être gratuits. Il faut d’abord épargner sans frais (donc l’épargne logement est déjà exclue).

Épargner
Sur 10 ans, à mon avis, les actions sont envisageables. De préférence sous forme d’un plan d’épargne gratuit investi dans un ETF mondial (qui lui-même a des frais faibles, cela reste). Plus simple, fiscalement simple et surtout flexible sont les comptes d’épargne classiques. Donc comptes à vue, comptes à terme (y compris combinaisons) ou plans d’épargne bancaire. Pas de produits d’assurance ! Coûts trop élevés.

Milo3

17.11.2018 21:10:13
Absolument super attitude dans les jeunes années. Économiser est une excellente chose et on ne peut pas commencer trop tôt. En principe, il est toujours conseillé d’avoir 2 à 3 mois de salaire net sur un livret d’épargne pour pouvoir y accéder rapidement. Si vous vous sentez assez mûrs et surtout disciplinés, je vous recommanderais d’ouvrir un compte-titres gratuit et de souscrire à quelques plans d’épargne (fonds gérés activement, ETF, plans d’épargne en actions). Il est important de ne pas conclure tout cela par l’intermédiaire de courtiers ou représentants financiers fébriles (frais d’entrée, commissions). Par ailleurs, lorsque vous aurez terminé votre apprentissage, peut-être un grand compte épargne-logement commun. Pour moi, les points négatifs du compte épargne-logement actuellement sont le taux d’intérêt, les frais d’ouverture et les frais de tenue de compte. De plus, vous devriez réfléchir tôt à une assurance invalidité professionnelle. Si vous bénéficiez chacun d’une VWL, placez-la dans un plan d’épargne en actions (prévu spécialement à cet effet) et profitez de la prime d’épargne salariale :) En ce qui concerne la retraite, je vous conseillerais de la reporter jusqu’après l’apprentissage et de profiter de la vie.