Vente de la maison actuelle / remboursement du prêt et nouvelle construction avec financement

• Erstellt am 21.06.2013 15:44:15

Joschka80

21.06.2013 15:44:15
Bonjour à tous,

le sujet suivant me cause un peu de souci. Nous possédons actuellement une maison avec un financement en cours. Mais nous avons maintenant une occasion unique d'obtenir un terrain et pourrions construire une nouvelle maison dessus. La condition toutefois est que nous devons vendre notre maison actuelle. Ce n’est pas vraiment un gros problème, car ici les gens investissent actuellement follement dans l’immobilier et notre maison est bien entretenue et a moins de 10 ans. Je ne sais cependant pas comment gérer la vente de la maison actuelle, la signature du contrat de construction pour la nouvelle maison, etc., ni dans quel ordre il serait raisonnable d’avancer.

Je me pose notamment les questions suivantes :

[*]Comment régler le remboursement du crédit auprès de ma banque et le nouveau financement ?
    [*]Je dois vendre ma vieille maison pour rembourser le crédit, mais en même temps je dois encore y habiter pendant la construction. Comment gérer cela au mieux sans coûts financiers élevés ?
    [*]À quoi ressemble la rédaction du contrat avec l’entrepreneur ? Des clauses comme "le contrat n’est valable que si la vieille maison est vendue" sont-elles courantes ?
    [*]Si je vends ma maison actuelle, j’ai une date de déménagement, qui doit à son tour être garantie par l’entrepreneur comme date d’entrée dans la nouvelle maison. Est-ce courant ?
    [*]En général : quelles étapes faut-il faire et quand ?

Comme vous le voyez, il y a de nombreuses questions. Je serais heureux si quelqu’un qui a peut-être déjà vécu une situation similaire pouvait partager ici ses expériences et solutions. Merci d’avance.

Joschka

ypg

21.06.2013 17:48:26
En résumé, comme je l'ai fait :

1. Demander à la banque de prêt des indemnités de remboursement anticipé, se renseigner sur leurs conditions en cas de changement de bien, si les indemnités sont trop élevées.
2. Réserver le terrain, éventuellement le financer provisoirement et l’acheter.
3. Vendre la maison (sans agent immobilier, si vous vous en sentez capable, avec un peu de home staging et un photographe immobilier ! ... je ne peux pas mettre de lien, donc tapez "Immobilien Fotografie" sur Google, vous découvrirez sous mon site (la mobile-immo....) pourquoi c’est si important)... cela peut aussi prendre jusqu’à 3 mois pour une bonne maison.
3a. On peut déjà vendre et continuer d’y habiter soi-même. Faire inscrire une clause dans l’acte notarié pour la remise dans un an environ. Payer un "compensation locative" à l’acheteur (ce sera le taux d’intérêt mensuel que les acheteurs doivent verser à leur banque..., il doit financer et a aussi des dépenses doubles. Indiquer cela aussi dans l’offre de la maison !
4. Entre-temps, faire tout ce qu’un constructeur de maison fait au début.
5. Le notaire et la banque s’occupent alors de tout, ou bien la vente et toute la paperasse hypothécaire suivent leur cours (radiation etc.).
6. Régler la nouvelle financement ou les conditions de changement de bien auprès de la banque précédente.
7. Construire.

J’espère avoir pu t’aider

1. à 3. seront très stressants et impliquent beaucoup d’appels téléphoniques

ypg

21.06.2013 17:56:59
P.s.
@Admins... je ne veux vraiment pas faire de la publicité, mais aider le TE quand même

@ Joschka, des garanties pour la date d'emménagement... ça risque de ne pas fonctionner. Espérons que la construction de la maison se passe alors rapidement...
L'entrepreneur a aussi ses propres soucis : soit vous signez, soit non. Mais il n'est pas nécessaire de signer tout de suite, mais seulement après le rendez-vous chez le notaire ! Le temps de vente peut être très bien utilisé pour les plans Important : fixer immédiatement la date chez le notaire ! L'acheteur peut alors être content et résilier tranquillement son propre logement
Nous allons probablement dormir quelques semaines dans la caravane sur le chantier, car nous avons pensé trop tard et la période de gel a été trop longue

Joschka80

22.06.2013 00:50:38
Merci pour tes réponses ypg.
J’étais jusqu’à présent convaincu de payer les VFE, car je peux désormais me refinancer à un taux plus avantageux et serais donc content de me débarrasser de l’ancien prêt.
Le conseil concernant les photos est bon. Heureusement, mon beau-frère est photographe et sera mobilisé pour cela.
Une vente sans agent immobilier est aussi ma préférée, car chez nous, on trouve généralement des biens uniquement par le biais d’agents, et en tant que vendeur privé sans commission d’agent, on peut bien se positionner.
Ce qui me tient particulièrement à cœur, c’est une transition quasi sans accroc de l’ancienne à la nouvelle maison, car avec deux petits enfants, on ne peut pas simplement dormir dans un camping-car, surtout pas en hiver... et nous n’avons même pas de camping-car...
Il existe sur le marché des prestataires qui proposent des garanties de délai de construction, ce qui serait certainement utile pour une première orientation.

italiano83

23.06.2013 22:03:11
Nous sommes presque dans la même situation. Nous habitons dans un appartement de 2 pièces que j'ai acheté il y a 4 ans. ZB jusqu'en 2019. Maintenant, nous voulons construire et nous ne savions pas comment procéder.
1. Mettre l'appartement en vente privée sur Internet et immédiatement trouver 2 acheteurs vraiment très intéressés.
2. Dire à l'acheteur que la vente ne peut pas avoir lieu immédiatement.
3. Trouver un nouveau bien à construire.
4. Obtenir un financement de construction et se renseigner sur la possibilité de remboursement anticipé, sachant que la vieille banque ne peut communiquer la valeur exacte au centime qu'après la résiliation.
5. Fixer les deux rendez-vous chez le notaire en même temps. D'abord finaliser la vente, puis l’achat.

Jusqu’à ce que notre maison soit terminée en août 2014, nous continuons à vivre dans notre appartement. En quelque sorte en location chez le nouveau propriétaire de notre appartement. Le contrat de location doit être certifié chez le notaire. Ainsi, personne ne pourra nous expulser.

ypg

23.06.2013 22:24:04
@Joschka : alors il vaut mieux établir un bon planning mensuel et repousser la "Übergabezeit" bien en arrière... Les acheteurs ont éventuellement un préavis de 3 mois pour le logement, s'ils sont gentils, ils peuvent alors remettre la résiliation plus tard (en quelque sorte à la demande de votre part) Mais ce genre de choses se discute au mieux sur un pied d'égalité