Où est votre espace de rangement ?
Objection justifiée. J'ai recompter et j'arrive au rez-de-chaussée à une longueur possible d'armoire de 8 m (vestiaire + bureau). Les armoires pourraient être hauteur pièce et sont actuellement dessinées avec une profondeur de 50 cm. S'ajoute la pièce de rangement complète derrière le garage, deux grandes armoires dans la chambre-dressing et le grenier. Bien que ce dernier, avec une hauteur sous plafond de 30 cm et une pente de toit de 27°, soit un peu juste. De plus, je souhaite utiliser l'espace sous l'escalier. Soit comme espace de rangement accessible depuis le couloir, soit en annexe au cellier pour les caisses d'eau, sac de pommes de terre, etc.
Pourquoi ne pas prévoir le garage en limite nord ? Cela agrandirait le jardin au sud.
Sinon, je trouve que l’orientation sur le terrain est correcte.
J’y ai aussi réfléchi et je pensais d’abord que ce n’était pas possible si le garage est directement relié à la maison (= un seul bâtiment). Cependant, je suis désormais d’avis que le garage est considéré comme un bâtiment distinct, même s’il est directement accolé à la maison. Le règlement de construction régional indique, comme j’ai appris, qu’un bâtiment est distinct s’il peut être utilisé de manière autonome (c’est-à-dire s’il possède une entrée propre).
Ton rez-de-chaussée me rappelle un peu les versions récentes dans - peut-être peux-tu en tirer quelque chose d’adaptable pour toi.
Qualifier trois chambres d’enfant de « ambitieux »
Honnêtement, les deux enfants sont le « problème » qui m’inquiète le moins. Merci pour le lien, je vais parcourir rapidement.
Qu’est-ce qui doit être couvert par le budget ?
Il manque de rangement.
Il y a énormément de couloir.
Cuisine vers la terrasse.
À quoi sert l’espace vide dans la cuisine ?
Je ferais l’escalier un peu plus large.
Rangement voir plus haut. Beaucoup de couloir, c’est possible, je l’ai déjà pensé aussi. Mais si je compte tout l’espace sous le poêle vers la pièce de vie, je n’ai que 10 % de couloir au rez-de-chaussée. La cuisine peut encore être aménagée complètement autrement. L’accès au cellier doit rester libre. Je pense qu’avec 18 m² de surface de cuisine, ça devrait aller, non ? L’escalier fait actuellement 1,0 m et le couloir principal à côté 1,2 m. Je ne voulais pas rendre le couloir trop étroit. Je garde l'escalier en tête.
Nous construisons également 240 m² avec 3 chambres d’enfants. Ton budget ne suffira jamais. Encore moins avec l’équipement. Fais-toi d’abord une réflexion fondamentale sur combien tu peux dépenser et adapte la maison en conséquence. Sinon, la discussion n’a pas de sens.
Les 2000 EUR/m² souvent évoqués ici sont un bon point de repère (mais il faut encore ajouter garage + frais annexes de construction + aménagement extérieur + cuisine + autres meubles/intégrations/demandes spéciales)
ou bien avec d’énormes apports personnels et connexions avec plusieurs corps de métier (mais même dans ce cas 400k tout compris, ce n’est rien)
As-tu créé un fil à toi ? J’aimerais bien y jeter un œil.
Les prétentions de prix ont été critiquées plusieurs fois, j’étais probablement trop optimiste. Je précise que le terrain n’est pas inclus dans les 400k (nous l’avons déjà). Sinon, nous prévoyons beaucoup d’apport personnel. Je viens d’un village où on connaît beaucoup de personnes pouvant aider en bricolage (malheureusement aucun architecte parmi eux ). 500k, on peut aussi supporter, mais il se peut que je doive réduire encore un peu le plan.
Je me suis rendu compte que j’ai oublié un détail important, expliquant pourquoi on a parlé d’analogie avec un « couloir de prison ». En effet, le mur derrière le canapé ne doit faire qu’environ 1,10 m de haut, voir photo jointe. En plus de la fenêtre dans le vestiaire, il devrait y avoir suffisamment de lumière qui traverse toute la maison.
L’espace le plus « gaspillé » est probablement la zone entre l’escalier et la table à manger. Mais je ne veux pas encombrer cet espace et je ne trouve rien de mieux. Par ailleurs, ce n’est pas mal d’avoir un peu d’espace non exploité. Qu’en pensez-vous ? Trop gaspillé ?