Alors je vais te faire un calcul que je juge réaliste d’après mon expérience actuelle, puis nous comparerons cela à ton budget souhaité.
Maison : 240m²*2000EUR=480k
Garage double : 30k
Frais annexes de construction : 30k (sur un terrain plat et donc avec peu de coûts pour les terrassements et peu de frais d’architecte)
Aménagements extérieurs : 25k (en auto-construction)
Cuisine et autres équipements : 25k
Total : 590k
Ton budget maximal : 500k
Même si tu embellis un peu les choses en pensant pouvoir économiser 90k grâce à l’auto-construction, c’est quand même serré et ce dès le départ. Si dès le début de la planification les souhaits et le budget ne coïncident pas, la construction sera une affaire fatigante et stressante.
Dans mes 590k calculés, il n’y a aucune marge. Aucune marge spéciale pour l’imprévu ou les demandes supplémentaires pendant la phase de construction. Et tu rencontreras encore beaucoup de belles choses auxquelles dire non à chaque fois n’est pas donné à tout le monde.
Et réfléchis de manière réaliste à comment tu vas gérer une grande quantité d’auto-construction avec un bébé. Tu serais certainement en train de passer toutes tes vacances, tes week-ends et tout ton temps libre sur le chantier. Je ne dis pas que c’est impossible. Mais je pense que ce n’est pas faisable avec un enfant (ou du moins dans de très rares cas). Tout jeune couple sans enfant peut le faire une année entière et tout orienter vers l’objectif commun de la construction. Mais pour moi une telle priorité stricte ce n’est pas possible avec un enfant. Je suis certain qu’une chose va souffrir : la relation, l’enfant ou les deux.
Donc je plaiderais pour fixer précisément les priorités et réduire la construction.