Installation brute du système de ventilation centrale

• Erstellt am 22.12.2021 07:51:01

Prager91

22.12.2021 11:48:03

Le truc, c’est qu’on n’a absolument rien reçu de la planification de la ventilation. Cela a été fait par l’installateur avec Tecalor.

C’est ainsi que le modèle 180 a été choisi.

Mais les indications en m² de Tecalor pour les différentes installations de ventilation devraient quand même être à peu près correctes, non ?

Je pense que si on peut faire fonctionner une maison individuelle jusqu’à 250 m² de surface habitable avec ça, alors ce ne devrait pas être si faux, non ?

Un modèle 280 ne serait-il pas surdimensionné ?

Je ne m’y connais pas spécialement non plus.

De plus, l’installation de ventilation est malheureusement déjà sur place et se trouve déjà au sous-sol :D

Deliverer

22.12.2021 11:50:40

Ta petite maison peut-elle vraiment avoir une charge thermique aussi élevée ?

Le système de ventilation récupère la chaleur de l'air extrait et la transfère à l'air insufflé. Quel rapport avec l'eau dans le sol chauffant ? Il n’y a pas d’interface.

Deliverer

22.12.2021 11:52:31
Oh mon Dieu, je viens de voir que c'est une construction neuve ! Mets tout en œuvre pour obtenir ton calcul de charge de chauffage pièce par pièce, puis choisis une pompe à chaleur adaptée avec le sanitaire.
Grossièrement estimée, celle que tu as mentionnée est surdimensionnée d'environ un facteur 2,5. Et oui, c'est mauvais.

À première vue, le dimensionnement de l'installation de ventilation ne me semble pas si dramatique. Mais il y a aussi un calcul pièce par pièce pour cela. Si l'appareil fonctionne déjà à sa limite pour le débit minimum, il est évidemment trop petit.

Prager91

22.12.2021 11:59:06

La pompe à chaleur est également déjà prête à être installée dans la cave…

Cet appareil nous a été recommandé à la place de l’appareil combiné, car nous avons une installation entièrement intérieure – pas un appareil split.

Cet appareil est-il complètement mal dimensionné ? Que devrait-on ou aurait-on pu choisir d’autre ?

Quels inconvénients cela entraîne-t-il pour moi ?

Deliverer

22.12.2021 12:09:01

Comme décrit ci-dessus, tu ne sais que lorsque tu connais exactement ta charge de chauffage quels modèles sont envisageables. Une construction neuve de ta taille devrait suffire avec 3 kW en plaine. Disons 4. Mais certainement pas 10.

L’inconvénient est un cyclage permanent. Cela entraîne une usure beaucoup plus importante de l’installation et une consommation d’énergie plus élevée. De plus, il y a très probablement un grand tampon de chauffage prévu pour compenser la mauvaise planification. Les deux ensemble entraînent des coûts supplémentaires d’au moins 6 à 7 k €. Et au fil des ans, les pertes, l’inefficacité et l’usure accrue s’additionnent pour au moins autant.

Donc moi, je ferais quelque chose... Ouvre au moins un nouveau fil ici pour recueillir davantage d’opinions à ce sujet.

Harakiri

22.12.2021 12:43:36
230 m² avec une charge de chauffage de 3 kW ? Une estimation très ambitieuse, l’isolation devrait être de standard maison passive.