Planification de la terrasse sur le toit - Quels coûts engendrent ?

• Erstellt am 19.10.2022 13:29:35

Nuyshen

19.10.2022 13:29:35
Bonjour à tous,

nous commençons tout juste à réfléchir à une terrasse sur le toit. Voici les faits :

- Maison individuelle, terrasse sur le toit déjà existante et construite sur le carport, le salon ainsi que sur une pièce pour les outils de jardin (construction en maçonnerie)
- Le toit est un toit plat qui a été étanchéifié avec des membranes bitumineuses
- Il n’y a pas de permis de construire pour la terrasse sur le toit, celui-ci devrait donc être obtenu au préalable

Nous avons parlé avec un architecte qui nous a proposé ce qui suit :

1) Examen, prise en compte, visite sur place
2) Analyse et mise à jour
3) Élaboration d’une esquisse
4) Planification pour l’autorisation incluant les dérogations

Total 4300€

Des photos de la terrasse ainsi que les plans sont en pièce jointe. La photo de la terrasse n’est pas optimale, je vais en télécharger une autre.

Nous aimerions faire refaire l’étanchéité de la terrasse ainsi qu’ajuster la pente (il y a actuellement des flaques d’eau) - c’est-à-dire tous les travaux de sol nécessaires, puis poser des dalles de terrasse. Une rampe sera nécessaire ainsi qu’une petite terrasse ensoleillée au niveau des portes menant à la terrasse. Un concept d’éclairage est également nécessaire.

Voici mes questions :

1) Feriez-vous plusieurs demandes de devis auprès d’architectes ?
2) Comment évaluer cette offre ?
3) Faut-il demander des offres séparées ou tout faire en une seule fois ?
4) Quels coûts peut-on prévoir pour un tel projet ?

Je suis actuellement encore assez "perdu" sur ce sujet et je ne sais pas exactement ce qui est le mieux :). De plus, plusieurs questions restent à clarifier nous-mêmes (concept d’utilisation, concept d’éclairage, etc.).

i_b_n_a_n

19.10.2022 13:36:03
Il me manquerait le terrain lui-même ainsi que les terrains attenants sous forme de dessin.

Se pourrait-il que le bâtiment avec le toit plat soit un garage sur la limite de propriété ?

Alors une terrasse dessus provoquerait des distances aux limites et rendrait la réalisation (presque) impossible.

Veuillez fournir les dessins correspondants, vous pourrez alors certainement obtenir de meilleures informations ;)

Nuyshen

19.10.2022 13:50:51
Salut à tous,

désolé ! Oui, c’est correct.

À droite, il y a une pépinière, cela ne poserait pas de problème. À gauche, nous avons des voisins, il faudra clarifier cela avec eux, sinon une bordure devrait être reculée davantage pour respecter la distance. Les signatures devront absolument être obtenues, mais comme je l’ai dit, ce n’est (à mon avis) rien d’impossible.

SaniererNRW123

19.10.2022 13:51:13

En règle générale, je déconseille toujours une terrasse sur le toit pour une maison individuelle. À quoi servirait-elle si un jardin est déjà là ? En général, on reste dans le salon pendant la journée jusqu’au soir et on ne monte pas à l’étage juste pour aller sur la terrasse sur le toit.

i_b_n_a_n

19.10.2022 13:55:20

pfff, le dessin est "fatigant".
Et pourquoi, selon toi, ce n'est pas un problème ?
Les distances minimales ne s'appliquent pas seulement aux voisins "privés" !
Elles nécessitent en effet (à ma connaissance) des inscriptions au registre foncier, une pépinière ne peut pas simplement accepter cela !
Donc, avant d'engager un architecte, il faut d'abord fournir ici des informations complètes et précises.
Et l'affaire serait de toute façon réglée si j'ai bien interprété le dessin.

Tirer des informations à quelqu'un "comme par le nez" est improductif et ne fait pas plaisir :oops:

Nuyshen

19.10.2022 15:56:10

Oui, je sais exactement ce que tu veux dire, c'est pourquoi nous avons encore besoin d'un concept d'utilisation réaliste, la terrasse sur le toit borde les 2 chambres d'enfants, ce serait un scénario d'utilisation possible à l'avenir. Bien sûr, aussi le soleil toute la journée. Cependant, la terrasse sur le toit ne semble tout simplement pas belle en ce moment, de plus, des flaques se forment et les membranes en bitume chauffent au soleil et dégagent une légère odeur chimique.

1) Nous avons une très bonne relation avec la jardinerie, c'est pourquoi je suppose que ce ne sera pas un problème
2) Donc, avant de faire appel à un architecte, il faut d'abord publier ici des informations complètes et correctes - où puis-je obtenir ces informations ? Rendez-vous à la mairie ?
3) Comme je l'ai dit, je suis au tout début ici, il ne s'agit pas que je sois paresseux mais que j'ai simplement besoin d'aide pour savoir comment "commencer" ce sujet, après je me lance (je ne veux juste pas partir dans la mauvaise direction...)
4) Si des maîtres d'ouvrage expérimentés me donnent 1-2 conseils pour les premières étapes, cela m'aiderait beaucoup

Ci-joint un plan de situation (à mon avis) meilleur.

Merci et cordialement