Rénovation de toiture avec un architecte - comment obtenir ma toiture rénovée

• Erstellt am 11.10.2023 08:50:48

JonasPaul

11.10.2023 08:50:48
Bonjour,

nous prévoyons une rénovation de toiture et avons récemment eu fin mai une réunion sur place avec un architecte et le charpentier exécutant. Auparavant, l’architecte avait établi une offre pour la prestation de planification, que nous avons acceptée au début de l’année.
Lors de la réunion, deux variantes de rénovation de la toiture ont été discutées. L’une n’entraîne aucune modification extérieure de la maison, l’autre oui (celle-ci serait toutefois probablement la meilleure). Pour pouvoir estimer dans quelle mesure l’aspect extérieur changerait, il a été convenu que l’architecte réaliserait un dessin montrant les modifications.
Il a indiqué un délai de 2 semaines pour la réalisation. Après 4 semaines, nous avons relancé pour la première fois. Après de très nombreux appels, qui aboutissaient parfois auprès de la secrétaire, des demandes écrites et finalement encore beaucoup d’appels pour le joindre personnellement au téléphone, nous avons maintenant reçu un dessin. Celui-ci ne montre cependant que la variante qui ne modifie pas l’apparence extérieure. Je ne peux donc malheureusement rien en faire. Que feriez-vous maintenant ? Nous avons fixé un rendez-vous en personne dans son bureau pour la semaine prochaine.

Pour information, la rénovation est très compliquée, nous avons déjà contacté 2 autres architectes, aucun n’était vraiment intéressé.
La rénovation devrait initialement avoir lieu cet automne, mais doit désormais se faire au plus tard au printemps.

Comme alternative, j’envisage de lui demander une nouvelle fois la raison du retard. Et surtout, cette fois nous devons fixer des délais définitifs. Je ne veux pas que nous attendions encore 4 à 5 mois et que nous manquions ensuite à nouveau le démarrage (la rénovation ne peut se faire qu’au printemps ou en automne car la toiture restera ouverte longtemps).
Ou alors, on se sépare directement, car manifestement il n’est pas vraiment motivé non plus.
Mais cela soulève encore une fois la question de savoir où trouver quelqu’un pour m’aider, car il devrait suivre la rénovation sur place et venir de la région. Et comment je peux résilier le contrat, ou combien il voudra pour son dessin inutilisable.

11ant

11.10.2023 14:48:09

Ton message n'est malheureusement pas beaucoup mieux : nous devons deviner de quoi il s'agit probablement. La rénovation de la toiture et l'architecte ne vont pas forcément ensemble au départ. La supposition (mais tu ne nous as vraiment rien confirmé jusqu'à présent) est qu'il s'agirait 1. probablement d'un toit plat et 2. qu'il faudrait (version vue presque inchangée) seulement rénover et (version vue largement modifiée) le transformer en toit en pente (et peut-être même l'utiliser, et y ajouter des constructions). Peut-être illustres-tu aussi le message avec des photos de l'état actuel et ce qui est vraiment le dommage déclencheur.

JonasPaul

11.10.2023 15:22:34

Salut, pourquoi est-ce important de savoir ce qui doit être fait exactement ? J’ai un grave défaut de construction qui doit être corrigé. D’une part en recouvrant les matériaux actuels, en améliorant les raccords et en corrigeant les matériaux mal utilisés, et la variante 2 est une « deuxième » charpente où la hauteur changerait un peu. Je ne voulais pas vraiment entrer dans les détails car le sujet est compliqué, et je pourrais écrire des pages sur les raisons.

La variante 2 a été proposée par l’architecte lui-même en disant qu’alors nous pourrions être sûrs de résoudre les problèmes comme l’isolation phonique, etc. Mais comme je l’ai dit, la hauteur de la maison changerait et je voulais que cela soit visualisé. Je ne veux pas que la rénovation soit immédiatement visible de l’extérieur car il y aurait aussi la possibilité d’interventions de l’intérieur et en même temps de l’extérieur. Il s’agit d’une charpente avec isolation par-dessus la toiture.

Donc je peux volontiers entrer dans les détails, mais honnêtement, je pensais que le sujet était plutôt : commande passée, travail fait sans suivre la commande (objectif raté) et comment procéder maintenant.

Le fait est que sans architecte, ce n’est pas possible, c’est trop compliqué pour qu’un artisan puisse juste le faire.

JonasPaul

13.10.2023 13:42:48
Notre rendez-vous que nous avions aujourd’hui a été changé par la secrétaire, passant d’une rencontre en personne aujourd’hui à un appel téléphonique demain. Eh bien, j’en ai déjà à nouveau assez de tout ça. Ce que nous avons dû vivre sur le chantier, maintenant je veux juste un nouveau toit et la paix. Je ne comprends pas comment je peux accepter une commande alors que je n’en ai ni envie ni le temps.

Quelqu’un a-t-il une idée de comment je peux maintenant me retirer de l’acceptation de l’offre pour la prestation de planification et comment nous pourrions nous mettre d’accord sur un paiement ? Peut-il alors facturer des heures, puisqu’il a fait un dessin ? Là-dessus, nous pourrons encore nous disputer pour savoir combien ça coûte.

leschaf

13.10.2023 14:38:34
Un seul commentaire : les modifications du volume du bâtiment nécessitent toujours une demande de permis de construire, je tiendrais compte de cela dans la planification temporelle.

Avec les informations rares que tu donnes par ailleurs (pas clair où se situe exactement le problème, etc.), il est autrement difficile de donner des conseils.

JonasPaul

13.10.2023 19:38:03

Que souhaitez-vous exactement de moi ?

J'ai confié une prestation de planification que je ne reçois malheureusement pas pour le moment.

L'architecte a fait l'offre suivante, que j'ai acceptée :

"Sur la base de l’inspection, il y aura la présentation de la cause des dégâts et la description/présentation de la proposition de rénovation.
20 heures d'ingénieur et 10 heures de dessinateur/technicien."

L'offre date du 10.03.23, l'inspection a eu lieu fin mai et jusqu'à présent je n'ai reçu qu'un dessin qui esquisse essentiellement la structure actuelle du toit et à côté il est écrit : remplacer la perlite et remaçonner afin que l’étanchéité à la vapeur puisse être raccordée, raccord non conforme aux normes.

Comme décrit ci-dessus, lors de l’inspection nous avions convenu qu'il nous montrerait à quoi ressemblerait la variante 2 (deuxième charpente au-dessus de la charpente actuelle) et qu'il nous enverrait le dessin dans les 2 semaines.

Mon problème est donc que je n'ai pas encore reçu le dessin convenu, ou qu’il n’a probablement même pas été réalisé. Je ne peux donc pas prendre ma décision d’appliquer la variante 1 ou la variante 2.

Le volume du bâtiment ne change pas à cause d’un nouveau toit.

La secrétaire de l’architecte nous avait promis de mettre en place un rendez-vous en ligne pour demain au lieu du rendez-vous personnel d’aujourd’hui. Nous n’avons encore rien reçu.
Je me sens dupé.

Comment puis-je me libérer proprement de l'acceptation de cette offre ? Ou dois-je attendre éternellement et trois jours qu’il exécute enfin la mission ? Est-il suffisant de fixer un délai et, s’il expire, de "retirer" l’acceptation ?