Rénovation de toiture avec de l'aluminium, recommandé ?

• Erstellt am 15.06.2017 18:28:17

Altbau1930

15.06.2017 18:28:17
Notre conseiller en énergie a recommandé, après inspection de notre toit, une couverture en aluminium, car nous voulons de toute façon refaire la couverture.

Donc une installation sur la charpente originale, incluant l'isolation.

Avantages des couvertures en aluminium :

- coûts de matériaux très faibles comparés à une couverture traditionnelle
- disponible en de nombreuses couleurs et variantes
- seulement 10 % du poids d'une couverture en ardoise, tuiles en béton, etc. (idéal pour les vieilles charpentes)
- il existe apparemment des éléments préfabriqués avec isolation
- très longue durée de vie, plus de 100 ans en cas de montage et entretien corrects

Inconvénients :

- forte dilatation thermique à prendre en compte lors de la pose (possibilités spécifiques d'expansion et fixations)
- la dilatation thermique peut provoquer des craquements
- les feuilles d'aluminium fines sont facilement déformables, par exemple en cas de grêle. Toutes les assurances ne couvrent pas ce type de dégâts.
- l'isolation doit aussi servir d'insonorisation, car les gouttes de pluie pourraient autrement être audibles à l'intérieur
- il peut y avoir corrosion si les éléments en alu sont fixés avec des métaux "inappropriés" ou entrent en contact avec eux

Malheureusement, je ne trouve pas encore beaucoup d’informations sur les bâtiments anciens avec toitures en aluminium sur Internet, c’est pourquoi je voulais demander ici si quelqu’un a de l’expérience à ce sujet ? Nous penchons globalement pour une couverture en alu si la rénovation commence fin d'année.

Qu’en pensez-vous ?

Nordlys

18.06.2017 10:00:45
Je connais ce matériau uniquement dans la construction navale, où il est souvent utilisé. Il forme sa propre couche de protection, il n'a donc pas besoin d'être peint. L'aluminium ne doit jamais être en contact avec l'acier, encore moins avec l'acier inoxydable. L'aluminium avec le cuivre, c'est vraiment mauvais. En présence d'eau, l'aluminium se désagrège en une sorte de poudre. Il faut isoler les surfaces de contact avec des bagues en plastique, par exemple. Ensuite, c'est bien. L'aluminium est léger. Je doute cependant qu'il soit vraiment moins cher qu'un toit en tôle. Karsten

Altbau1930

18.06.2017 15:04:29
Au lieu de lundi, le couvreur vient maintenant jeudi chez nous. Il doit me dire quelque chose sur le toit en aluminium et les prix.

Je rapporte.

SvenP

22.06.2017 19:33:18
Je dirais qu'un conseiller en énergie devrait rester dans son domaine de compétence. Une couverture de toit avec des éléments sandwich grand format semble esthétiquement impossible pour une maison d'habitation et est difficile voire impossible à réaliser correctement sur une ancienne charpente courbée. Une couverture avec des petites bardeaux en aluminium ou des tôles à joint debout en aluminium est bien plus chère qu'une couverture en tuiles. À quoi ressemble la vieille structure du toit et quel est l'objectif (rénovation selon la réglementation sur les économies d'énergie ou KFW) ? Cordialement, Sven

Altbau1930

22.06.2017 20:44:57
Jusqu'à présent, le conseiller en énergie n'a parlé que de la KfW. Aujourd'hui, il était sur place avec le couvreur qui interviendra plus tard et nous avons discuté des deux toits. Je dois corriger les dimensions : les surfaces des toits sont chacune d'environ 120 m², soit environ 240 m² au total.

Je suis également allé voir un vieux bâtiment près de chez nous, qui a récemment été rénové avec un revêtement en aluminium à imitation d'ardoise foncée. Cela a également une très bonne apparence de près. Seuls les pignons et les habillages de cheminée sont en ardoise, ce qui est cependant harmonieux sur le plan esthétique. De la même manière, une offre nous est maintenant faite, incluant la démolition du dernier morceau de cheminée au grenier et sur le toit. Celui-ci sera remplacé par deux tuyaux en acier inoxydable recouverts, utilisés pour des cheminées extérieures.

Je suis très curieux de voir l'offre complète. Elle comprend :

- frais d’échafaudage
- démontage des 2 toits jusqu’aux poutres et chevrons, ceux-ci peuvent rester. Un toit avec couverture en ardoise, l’autre avec revêtement bitumineux
- un toit de 120 m² avec isolation extérieure conforme à la KfW et aluminium
- un toit de 120 m² avec une isolation faible seulement (annexe, dernier étage isolé) et le même aluminium
- nouvelles gouttières
- suppression d’un chien-assis
- 2 fenêtres Velux plus grandes conformes à la KfW
- habillage d’un chien-assis existant avec de l’ardoise

Avant ou après, les deux charpentes seront traitées contre une éventuelle infestation de vrillettes (par un exterminateur).