Oui, la somme est énorme, mais je rappelle qu'elle est poussée par le terrain.
Honnêtement, je trouve que la somme est normale à bon marché pour des zones urbaines comme par exemple Francfort ! Les prix sont habituellement à sept chiffres pour une maison individuelle avec jardin. D’autant plus que le TE ne construira certainement pas de manière spartiate.
Je n’ai rien à voir professionnellement avec le financement de construction. La banque est un vaste domaine, et ce n’est pas parce qu’on est « banquier » qu’on a forcément de l’expérience en financement immobilier.
Certains n’arrivent tout simplement pas à imaginer cela, il existe des banquiers qui n’ont rien à voir avec le financement immobilier ou les crédits en général, tout comme il y a des policiers qui ne chassent pas ou ne tirent pas sur des criminels dans la rue, des médecins qui ne travaillent pas avec des patients ou des pharmaciens qui ne travaillent pas en pharmacie. Incroyable.
Tu peux aussi bien dormir sous un pont, la faillite personnelle ne te sauvera pas... et deuxièmement, pour un crédit de cette hauteur, tu peux t’attendre à une indemnité de remboursement anticipé à six chiffres.
Premièrement, il ne fera pas faillite personnelle en cas de vente. Et deuxièmement, j’aimerais bien voir comment on peut calculer une indemnité de remboursement anticipé à six chiffres pour un crédit de 720k avec le niveau actuel des taux bas ? Tu sais bien que l’indemnité de remboursement anticipé est, en gros, une sorte de perte de gains et qu’avec le niveau actuel des taux, les banques ne réalisent que de modestes marges ? Sept chiffres signifient au moins près de 15 % du montant du crédit. Si de tels temps existaient aujourd’hui, les banques décoreraient leurs immeubles avec de la feuille d’or.
CONCLUSION : De mon point de vue, objectivement parlant, la situation du TE est dans le vert foncé, il doit juste réfléchir personnellement pour savoir s’il veut vraiment cette maison.