Réparer le parquet : Est-ce du bois ?

• Erstellt am 03.01.2021 00:26:36

hampshire

13.01.2021 00:49:03
Je ne constate aucun dommage profond. Les voiles de couleur partent généralement. Vas-y, si tu aimes le parquet en général. Les loueurs de machines te fournissent le bon grain pour la première et la deuxième ponceuse. Je préfère le traitement à l'huile plutôt qu'à la cire - question de goût.

RAL5018

13.01.2021 14:45:55
Merci ! Dans ce cas, un ponceuse à plateau suffit, je suppose ? Sinon, on parle souvent de 3 à 4 passages de ponçage. K60 et K120 ou devrais-je commencer plus grossièrement ? Faut-il polir après chaque application d'huile dure, ou pas ? Dans les instructions générales, c'est souvent mentionné, alors que chez les fabricants (par exemple Saicos), il est seulement indiqué d’appliquer 2 fois, sécher, et c’est fini ?

Pinkiponk

13.01.2021 20:51:28

Pour poncer notre sol en bois massif, nous avons utilisé une ponceuse équipée d’un sac qui aspirait directement la poussière dedans. :) Et tu as raison, il avait l’air incroyablement beau après. Je tenterais toujours d’abord de conserver et de restaurer le bois massif.

pagoni2020

13.01.2021 21:37:35

Finalement, cela dépend aussi de ce que tu veux atteindre ou de ce dont tu seras satisfait, et poncer demande aussi un certain savoir-faire – ça va très vite et tu risques d’avoir des creux !!!
Si tu travailles ensuite avec une huile/cire colorée, poncer est risqué parce que le sol absorbe différemment les pigments de couleur. Il y a longtemps, j’ai fait ça avec un appareil professionnel… les coins, etc. selon le conseil d’un expert avec une ponceuse à main. Incolore, c’était super, mais ensuite… les pigments foncés absorbés de manière inégale donnaient l’impression d’un incendie dans la pièce. Au centre, c’était super aux endroits où j’ai dû utiliser une autre machine à cause des coins etc. un cauchemar.
Résultat : j’ai ensuite tout recouvert avec de la cire décorative Osmo appliquée/roulée mais bien couvrante, alors ça n’a plus compté et ça me plaisait aussi.
Selon le cas, je pourrais aussi imaginer que tu nettoies bien le sol et que tu le ponces ensuite à la main avec un papier fin. Par exemple, l’huile cire dure d’Osmo peut même s’appliquer sans ponçage.
Seulement si je voulais enlever des rainures ou des éclats profonds, j’utiliserais la grosse ponceuse, car cela coûte de l’argent, du temps, des nerfs et représente un risque pour un amateur que ça rate, sans parler de la poussière.
Idée : essaie d’abord cette solution simple et bon marché, et si ça ne te plaît pas, tu pourras toujours faire la grande opération au gros appareil de ponçage. J’imagine que ça aura déjà très belle allure. J’ai toujours utilisé Osmo pour les sols et je l’aime bien, notamment parce que c’est agréable à appliquer.

ypg

13.01.2021 22:26:40
Peut-il être que tu sois plutôt déçu de trouver du parquet au lieu du stratifié que tu avais en tête ? Moi, je sauterais de joie, ce que l'on peut certainement retrouver entre les lignes. Ici, cela se lit plutôt comme un enthousiasme volé.

RAL5018

13.01.2021 22:46:14

Certainement pas. Je n'ai pas envie de poser un nouveau sol. Sinon, je pourrais simplement le faire quand même.
Je suis juste un peu perdu quant à la réalisation de la réparation, car il y a tellement de possibilités et d'imprévus.
Peut-être que je réfléchis trop et que je devrais juste essayer quelque chose. Une recommandation claire, comme je l'espérais, ne semble pas se dessiner ici. C'était peut-être naïf d'espérer cela compte tenu des nombreuses possibilités.