Merci beaucoup pour les réponses. Dans l’état actuel, le sol ne me plaît en tout cas pas. Je vais essayer de le travailler et je ferai un retour sur le résultat. Cela demande certainement des efforts, mais louer un appareil pour un jour reste raisonnable. Si ça ne fonctionne pas, je peux toujours arrêter et recommencer.
L’idée de la cire décorative semble aussi intéressante. Je pourrais, par exemple, appliquer de la cire décorative « chêne ». Ensuite, selon la recommandation, une couche d’huile dure cire claire. Cela pourrait aussi se faire sans poncer ? Comme dit, il n’y a pas de gros dégâts visibles… mais si la surface avant la peinture est inégale (parfois grisâtre, parfois plutôt vers le hêtre) – puis-je compenser cela avec la cire décorative ou les différences apparaîtront-elles quand même ?
Finalement, cela dépend aussi de ce que tu veux atteindre ou de ce dont tu seras satisfait, et poncer demande aussi un certain savoir-faire – ça va très vite et tu risques d’avoir des creux !!!
Si tu travailles ensuite avec une huile/cire colorée, poncer est risqué parce que le sol absorbe différemment les pigments de couleur. Il y a longtemps, j’ai fait ça avec un appareil professionnel… les coins, etc. selon le conseil d’un expert avec une ponceuse à main. Incolore, c’était super, mais ensuite… les pigments foncés absorbés de manière inégale donnaient l’impression d’un incendie dans la pièce. Au centre, c’était super aux endroits où j’ai dû utiliser une autre machine à cause des coins etc. un cauchemar.
Résultat : j’ai ensuite tout recouvert avec de la cire décorative Osmo appliquée/roulée mais bien couvrante, alors ça n’a plus compté et ça me plaisait aussi.
Selon le cas, je pourrais aussi imaginer que tu nettoies bien le sol et que tu le ponces ensuite à la main avec un papier fin. Par exemple, l’huile cire dure d’Osmo peut même s’appliquer sans ponçage.
Seulement si je voulais enlever des rainures ou des éclats profonds, j’utiliserais la grosse ponceuse, car cela coûte de l’argent, du temps, des nerfs et représente un risque pour un amateur que ça rate, sans parler de la poussière.
Idée : essaie d’abord cette solution simple et bon marché, et si ça ne te plaît pas, tu pourras toujours faire la grande opération au gros appareil de ponçage. J’imagine que ça aura déjà très belle allure. J’ai toujours utilisé Osmo pour les sols et je l’aime bien, notamment parce que c’est agréable à appliquer.