Il y a toujours plusieurs possibilités et elles dépendent bien sûr aussi de tes possibilités/envies.
Mon chemin serait :
Quelle pièce est-ce, comment/pour quoi est-elle utilisée ?
À quoi ressemble le sol dans son ensemble – y a-t-il beaucoup de meubles, des tapis ?
Quelles sont MES compétences manuelles à cet égard ?
Aspect financier ?
Est-ce que la pièce est rénovée dans son ensemble, donc papiers peints, plafonds, etc. ?
Si ce n’était pas ma pièce absolument « vitrable », j’essaierais d’abord sans la grande action complexe. Si le sol est nettoyé et éventuellement légèrement poncé à la main ou à la machine selon le produit, puis qu’on applique une cire/huile, à mon avis ce sera super. Je connais un carreleur qui, dans sa salle d’exposition, avait même répandu du gravier sur le plancher en bois pendant quelques semaines pour que les gens marchent dessus. Ensuite il a nettoyé et a scellé l’aspect rustique avec de l’huile/cire. Un plancher en bois pardonne visuellement beaucoup. Nous avions un vieux plancher en bois dans une villa ancienne, quelques marques, quelques joints... Super.
Je ne voulais surtout pas te déstabiliser, mais on m’avait à son époque aussi dit « simplement » poncer avec la grande machine, le reste avec une ponceuse à main et voilà. Entre-temps, j’ai plus d’expertise manuelle et pourtant je ne voudrais pas le faire, car on ponce vite des marques plus grandes qu’avant. Bien sûr, c’était aussi parce que je voulais enlever 2 mm de mes lames massives de 30 mm et que j’avais d’abord travaillé avec un papier plus grossier.
Tu parles de stress actuel, d’agitation, etc., c’est pourquoi je tenterais justement la version la plus simple, car je ne vois pas de raison pour que ça ne marche pas. Au pire, achète un petit pot et essaie.
Pour le sol juste après la pose, nous avions à l’époque de l’huile-cire dure originale satinée. Aujourd’hui il y a aussi du rapide pour un travail plus rapide ainsi que des variantes colorées. Mais comme tu ne sais pas comment le sol actuel absorbe les pigments, je serais plutôt prudent, bien que… je serais… malheureusement… audacieux.
Lors de la rénovation, nous voulions une autre couleur et avons décidé, sur recommandation, de poncer à la machine… avec une issue tristement connue, car la lasure colorée de cire décorative montrait les différentes parties poncées. Le sauvetage a alors été la cire décorative opaque, très facile à appliquer, et cela a tenu jusqu’au déménagement dix ans plus tard (malgré le chien) et nous a toujours plu (elle doit probablement y être encore aujourd’hui). #Au fil des années, par exemple, nous avons peint nos portes anciennes de style campagnard avec la cire décorative opaque ainsi que nos cadres de fenêtres autrefois jaune maïs avec de la cire décorative grise.
Si ça ne marche pas, tu peux toujours poncer.
C’est mon avis. C’est comme ça que je le ferais et ne t’inquiète pas, j’aime avoir les choses jolies chez moi.
Je suis curieux de voir ce que tu feras… tiens-nous au courant.
Alors – j’espère que tu es à nouveau plus sûr de toi :D