Questions de rénovation Bâtiment ancien 72

• Erstellt am 03.03.2013 18:20:46

blader

03.03.2013 18:20:46
Bonjour, je souhaite rénover ma maison :
Année de construction 1972, blocs de sable-calcaire de 24 cm.
Il est prévu une isolation praticable de 28 cm sur la dalle du dernier étage.
Isolation thermique extérieure en polystyrène avec 16 cm, plafond de cave 12 cm, ainsi que des fenêtres à triple vitrage.
Il y a une chaudière à mazout de 2007 Viessmann Vitola 222 avec conduit en acier inoxydable, et une cuve à mazout en acier de 5700 litres.
Un chauffage par le sol en système sec de la société Joco sera installé dans toute la maison.
Les canalisations d’eau seront entièrement remplacées en plastique.
Pas d’interrupteur différentiel FI. Donc aussi un câblage électrique complètement neuf.
Tuiles en béton. Elles seront décapées et revêtues.
Question :

Je pourrais obtenir une chaudière à pellets ETA PU 15 pour environ 6200 euros TTC moins 2500 euros de subvention BAFA. Plus un ballon tampon de 825 litres.
Voudriez-vous conserver la chaudière à mazout, ou passer aux pellets ?

Faut-il installer une ventilation mécanique contrôlée, qu’en pensez-vous ? Environ 5000 euros.

€uro

04.03.2013 07:09:59
À un moment donné, l’ancienne chaudière à mazout rendra l’âme. Souvent à un moment inopportun ;-)
Grâce à l’amélioration énergétique de l’enveloppe du bâtiment, la charge de chauffage diminue. L’ancienne chaudière se mettrait alors à cycler beaucoup plus fréquemment.
Beaucoup de choses ont déjà été écrites à ce sujet ici => SuFu !

salutations

kavenzmann

05.03.2013 10:13:59
En tant que profane :

Si l’on emballe sa maison de manière hermétique dans du plastique, il y aura rapidement de l’air vicié et de la condensation aux points faibles. Pour prévenir un peu la moisissure et la suffocation, il faut beaucoup aérer.

Ou alors ne pas mettre de plastique et agir de manière économique/écologique. Cela signifie une rénovation perméable à la diffusion et naturelle - mais cela semble totalement dépassé.

Lors du calcul, n’oubliez pas l’entretien de la façade extérieure qui se couvre rapidement de mousse...

K.Brodbeck

05.03.2013 12:27:12

Bonjour Blader,

on peut rénover ainsi, mais ce n’est pas obligatoire. La maison a sûrement aujourd’hui un bon bilan écologique, avec tous ces isolants chimiques celui-ci se dégrade rapidement, de même que la qualité de l’air intérieur.

Je ne choisirais pas cette méthode de rénovation et je ne transformerais pas mon bâtiment en déchets spéciaux !

Cordialement

Karsten Brodbeck

seppo

28.04.2013 01:36:28

Peu probable. Il est beaucoup plus probable que le disjoncteur différentiel puisse simplement être ajouté par la suite.

Pourquoi cela ?

K.Brodbeck

29.04.2013 06:30:37
Bonjour blader

§
Isolation thermique extérieure en polystyrène avec 16cm,[/QUOTE]

Ce n’est pas demandé, mais il existe aujourd’hui de meilleures isolations thermiques extérieures que les isolations étanches à la diffusion de vapeur, des isolations à usage unique et déchets spéciaux, qui dégagent des fumées toxiques en cas d’incendie. Et pourquoi seulement 16cm ?

Votre budget n’est pas encore épuisé, ou êtes-vous juste à la limite du financement ? Combien coûte le démontage et l’élimination du chauffage au mazout avec les cuves et combien la conversion aux pellets ? Souhaitez-vous plus tard avoir une chaudière à pellets qui demande une gestion comme une chaudière à mazout (ramoneur, commande de pellets) ou préférez-vous une installation plus autonome, comme par exemple une pompe à chaleur avec forage géothermique ?

Certainement oui ! Si vous étanchez votre maison et posez des fenêtres étanches, sinon la formation de moisissures est très probable, car l’air chaud reste dans la maison et l’humidité ne s’évacue pas. L’air chaud humide est le climat idéal pour les moisissures. Il est malheureusement impossible d’atteindre les renouvellements d’air nécessaires avec l’aération par fenêtres si on travaille ou voyage beaucoup et si on n’a pas envie d’aérer par à coups toutes les heures en hiver comme en été !

Je suis direct et honnête, j’espère ne pas vous avoir blessé. Je ne veux attaquer personne personnellement, juste donner matière à réflexion !

Amusez-vous bien avec votre maison des années 70 !

Cordialement

K.Brodbeck