Mesures de rénovation de la maison et obligations associées

• Erstellt am 15.04.2014 10:22:16

Mattes82

15.04.2014 10:22:16
Bonjour à tous,

il y a deux ans, j'ai hérité d'une maison que je loue depuis. Maintenant, je souhaite l’utiliser pour fonder une famille et la rénover. Voici les données principales :

- environ 130 m²
- sous-sol complet
- revêtement en briques
- construction 76

Avant la location, j'ai refait les revêtements et complètement rénové deux salles de bain.
Maintenant, je veux faire une extension et j'ai un rendez-vous à la mairie pour un premier examen. Le terrain de construction permet en principe l’extension.

Ce que j’ai imaginé jusque-là :

- faire une extension pour augmenter la surface habitable (j'ai parlé avec une connaissance qui s'y connaît un peu ; bien sûr, un architecte et un ingénieur structure devront intervenir)
- nouvelles fenêtres ou fenêtres supplémentaires (enlever la maçonnerie et installer des fenêtres du sol au plafond)
- refaire complètement le revêtement en briques
- nouveaux sols à l’intérieur, etc.

Voici mes questions :

Dois-je respecter certains aspects des règlements énergétiques lors de la rénovation, c’est-à-dire, suis-je obligé d’appliquer certaines mesures ?

Qu’en est-il de l’isolation ? Je voudrais superposer le nouveau revêtement en briques sur l’existant. Cela suffit-il comme « isolation » ou faut-il mieux isoler en plus ? Comment éviter éventuellement que l’embrasure des fenêtres soit trop épaisse ? Le sous-sol est en pierre de silicate de calcium. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont en béton cellulaire.

La maison est équipée de conduites en cuivre. Faut-il s’attendre à des besoins de rénovation à ce niveau qu’il serait judicieux de faire maintenant ? Selon l’avis d’un électricien, l’installation électrique est bonne. Je voudrais seulement faire poser des prises supplémentaires.

Je serais heureux que nous puissions discuter un peu de mon projet ici.

Koempy

15.04.2014 10:51:26
Ce sont exactement les questions auxquelles un architecte peut et doit répondre. Nous rénovons actuellement une maison de 1962. Sans architecte, je ne m'y risquerais pas.
Engage quelques discussions et fais éventuellement estimer les coûts par les architectes. Ensuite, tu sais généralement où tu en es. La plupart des architectes proposent la première consultation gratuitement et on sait alors où on en est.
Oui, tu dois respecter l'[Energieeinsparverordnung], mais il y a bien sûr aussi des exceptions.

Mattes82

15.04.2014 11:48:47
faut-il que l'architecte entre dans la maison ? Sinon, il ne pourra pas évaluer la structure, n'est-ce pas ? Je ne veux pas forcément effrayer les locataires avant qu'une décision finale soit prise.

Koempy

15.04.2014 12:37:46
Pour pouvoir calculer grossièrement certaines choses, il n'est pas nécessaire qu'il entre dans la maison. Cependant, ce serait fortement recommandé. Mais avec l'aide de nombreux documents et photos, cela devrait aussi être possible.

Mattes82

15.04.2014 13:21:23
ok, la première étape devrait toutefois être de clarifier avec le service de l'urbanisme si la procédure est fondamentalement possible. est-ce qu'une couche supplémentaire de [Klinker] suffit comme isolation ? plutôt pas, n'est-ce pas

Mattes82

27.06.2014 10:26:22
Nous avons déjà rencontré plusieurs promoteurs immobiliers. Nous savons maintenant assez clairement ce que nous voulons faire sur le plan de la construction. Nous allons faire une extension et isoler complètement la maison, refaire le revêtement en briques, poser de nouvelles fenêtres et renouveler la toiture. Ce sont les grandes lignes.

Commençons maintenant par un point :
Briques :
Nous nous sommes fixés sur deux variantes de couleurs. Soit « perlweiß bossiert » avec un joint clair, soit une brique lisse en « bordeaux » (je trouve la couleur difficile à décrire, mais elle est assez souvent vue dans les lotissements neufs). Comme la rénovation entraînera différentes pentes de toit, la maison aura un toit en pente unique.

Maintenant nous avons deux questions. Y a-t-il, pour une même gamme de prix, des différences entre les briques en fonction de la couleur ? Par exemple, le bossiert devient-il « pourri » plus rapidement que la brique lisse, et le blanc se salit-il plus vite qu’une brique foncée, colorée ?

Pour votre opinion personnelle : le blanc paraît toujours un peu noble, classique. Est-ce qu’une forme de toit moderne comme le toit en pente unique convient à ce type de brique classique, ou opteriez-vous plutôt pour la brique au ton foncé parmi ces deux choix ? Je ne suis pas très sûr de l’effet du toit en pente unique selon la brique choisie. Malheureusement, je n’ai vu que des maisons à toit en pente unique avec un enduit blanc en vrai.