Rénovation de cave voûtée - expériences

• Erstellt am 13.02.2021 19:50:13

solocan

13.02.2021 19:50:13
Bonjour chers propriétaires,

il s'agit ici d'une vieille maison construite en 1909, à colombages recouverts avec une cave voûtée en pierre naturelle, que nous avons achetée pour la rénover. Les experts pensent que la cave est en bon état, mais j'ai une autre intuition. C'est pourquoi je souhaite connaître vos avis :

La cave (environ 30 m²) et l'air de la cave semblent maintenant relativement secs. Je mesure actuellement environ 6°C et 47 % d'humidité relative. Le détecteur d'humidité n'a pas non plus signalé d'humidité sur les murs. Selon le voisin, il y avait cependant déjà de l'humidité et des réparations ont été effectuées. Concrètement, un "bac d'étanchéité" en ciment d'une hauteur de 0,5 m a été réalisé sur la face intérieure d'un mur. Il y a cependant encore deux endroits sur le mur côté talus où l'on observe de la formation de moisissures noires. (Les échantillons de moisissures sont déjà au laboratoire.) Les joints y sont particulièrement humides/ friables et se détachent facilement avec un marteau. Apparemment, il y a encore des infiltrations. Du moins suffisamment pour que le mur devienne humide/mouillé. La cave a une légère odeur de terre/moisissure, qui n'est pas âcre mais, selon moi, doit être éliminée.

L’usage de la cave est uniquement de stockage. Je veux toutefois absolument éviter que d'autres pièces de la cave ou les étages supérieurs prennent l'odeur de moisi de la cave voûtée. De plus, j'ai des inquiétudes que la capacité portante du mur soit affectée à long terme.

Il existe malheureusement de nombreuses approches différentes sur la manière de procéder. Certaines solutions (comme celles d’Isotech) reposent probablement sur une isolation intérieure de la cave pour empêcher l’humidité de pénétrer à l’intérieur. Mais mon intuition me dit que cette cave (du moins ce côté) doit être étanchéifiée de l'extérieur. Donc creuser, étanchéifier, poser un drainage. Ensuite, la moisissure pourra être enlevée et les murs enduits à l’intérieur, en espérant que cela restera sec.

[*]Quelle est la bonne approche pour ce type de cave voûtée ? L'étanchéité intérieure est-elle suffisante ou l'étanchéité extérieure est-elle indispensable ?
    [*]Le drainage n’a-t-il d’intérêt que du côté talus ou doit-il absolument être posé sur toutes les faces (les autres murs semblent avoir été épargnés pendant 100 ans) ?
    [*]Faut-il également une étanchéité au sol ?
    [*]À quels coûts devrait-on raisonnablement s’attendre ?

Merci beaucoup pour vos avis !

Winniefred

15.02.2021 15:37:55
Hm, donc je peux te dire que les endroits montrés ne me semblent pas "bons" non plus. Que dit le résultat du laboratoire ?

Nous avons une maison de 1921 avec une cave voûtée, une voûte en berceau. Chez nous, la cave est aussi humide, mais dans la norme correspondant à l'année de construction. Par exemple, nous avons aussi depuis 3 hivers des cartons avec des décorations dans la cave, tout va bien. Nous n'avons pas non plus de moisissure ou quelque chose de similaire, notre maison est aussi située sur une pente. À l'avant, le soubassement de la cave fait environ 50 cm de haut et à l'arrière il est assez haut pour avoir une porte à l'intérieur. Là où les murs de la cave sont le plus dans la terre, ce sont aussi les murs les plus humides. Ces derniers mois, nous avons enlevé l'enduit ancien, nous allons bientôt refaire les joints puis appliquer un enduit de rénovation, cela suffira chez nous. À l'extérieur aussi, nous avons un enduit de rénovation qui sera renouvelé dans les prochaines années. Dans votre cas, il faut d'abord clarifier d'où viennent les zones endommagées. Y a-t-il des canalisations d'eau à l'intérieur ou à l'extérieur des murs ? Des eaux usées ? De l'eau de pluie ?

Nous avons décidé de ne pas faire d'assèchement, car notre cave tient depuis 100 ans et est toujours en bon état. Nous laissons donc la cave non isolée à l'intérieur comme à l'extérieur. Votre maison est-elle chauffée actuellement ? La nôtre est habitée et donc chauffée, dans la cave nous avons aussi un radiateur pour les hivers rigoureux comme celui-ci. Nous avons tout au long de l'année environ 14° en bas de façon très constante. Vos 6° m’étonnent un peu en ce moment.

Nous n’allons donc pas isoler la cave, car il faudrait creuser tout autour de la maison et même ainsi, j'imagine qu'on ne pourrait pas empêcher l’humidité de venir du dessous. Nous allons reconstruire le sol du rez-de-chaussée en l’isolant, de sorte que nous aurons ensuite un espace habitable isolé vers le bas (et dans toutes les autres directions) et que la cave restera pour elle-même.

Je ne peux rien dire sur les coûts, mais je pense que tu sais que cela ne sera pas bon marché si vous voulez assécher et isoler complètement. Personnellement, je suis d’avis : tout ou rien. Il faut soit faire la solution complète et tout étancher, sécher et isoler, soit laisser faire selon le principe original du sous-sol humide typique de l’année de construction, regarder juste d'où viennent les zones endommagées et isoler ensuite uniquement le plafond de la cave ou le sol du rez-de-chaussée.

solocan

15.02.2021 22:23:41

Tu ne m'avais pas écrit dans l'autre fil que je ne devais pas me faire de souci pour la cave ? :)

Le résultat du laboratoire n'est pas encore arrivé. Alors je trouve que, niveau air, la cave est déjà sèche. Je pourrais la traiter de l'intérieur, donc enlever mécaniquement/chimiquement la moisissure, refaire les joints, appliquer un nouvel enduit de rénovation. La moisissure semble superficielle. Elle s'enlève en grattant. Mais je ne me sentirais pas bien si je ne trouvais pas et ne traitais pas les causes de ces taches de moisissure, au lieu de simplement éliminer les symptômes en les badigeonnant. Et le traitement des causes semble coûter beaucoup d'argent ici. J'ai téléphoné à quelques entreprises aujourd'hui. Certaines ont dit qu'il est difficile voire impossible d'étanchéifier complètement une cave voûtée. L'une d'elles a apparemment une technique d'étanchéité spéciale. On verra ce qu'elles disent sur place. Ce n'est pas que je veuille rendre la pièce utilisable. Mais je n'ai pas non plus envie de lutter sans cesse contre la moisissure dans la cave.

Oui, les fenêtres d'aération de la cave sont toujours ouvertes. Et je l'ai mesuré un jour où il faisait -10° dehors.

Winniefred

16.02.2021 06:55:02
Je n'ai pas non plus écrit que tu devais t'inquiéter pour ça. Si le reste de la cave semble apparemment en bon état, cela pourra être réparé. Il ne faut pas toujours voir le diable partout.
Je attendrais d'abord le résultat du laboratoire, traiterai l'endroit en conséquence et laisserais sinon la cave telle qu'elle est, en préférant isoler l'unité d'habitation. Je ne mettrais pas cet argent et risquerais à la fin seulement de perturber un système qui fonctionne. Never change a running system, pour ainsi dire. Si le problème ne se situe que dans un coin, il y a une cause à cela, et tout n'est pas toujours cher et surtout tout n'est pas toujours nécessaire.
Je ne peux que te conseiller encore une fois d'aborder la situation avec plus de calme. 95 % des propriétaires n'auraient pas envoyé d'échantillon, mais auraient d'abord enlevé la moisissure, fait les joints, traité et vu si elle revenait. Je ne ventilerais pas non plus la cave en permanence.

haydee

16.02.2021 07:04:33
Enduit enlever
Champignons enlever
observer si cela revient

Selon notre expert, l'enduit est mortel

Rénover les joints est relativement facile. Nettoyer les joints, mettre du nouveau mortier

Winniefred

16.02.2021 07:37:33
Enduit oui, enduit de rénovation non. Il est complètement perméable à la diffusion et attire l'humidité du mur, aidant ainsi à la désalinisation, etc. Il est vraiment bon, mais cher et doit être renouvelé de temps en temps. On l'appelle donc aussi enduit sacrificiel. Ce n'est en fait pas un enduit au sens classique. Pour des petits problèmes superficiels comme celui-là (c'est du moins ce que cela me semble), c'est une bonne option.