Il existe plusieurs méthodes pour l'étanchéité des caves. Et si on le fait, il faut vraiment tout étanchéifier complètement, sinon on ne fait qu'engendrer de nouveaux problèmes. Mais moi, je ne le ferais pas.
Je clarifierais la question de l'éventuel drain. Là où l'eau entre, elle peut aussi ressortir. Mot-clé : eau sous pression en cas de refoulement. Nous avons aussi un drain au sol dans la buanderie au sous-sol, après plusieurs fortes pluies, l'eau a remonté là, donc quelques centimètres, et elle s'est aussi rapidement écoulée. Mais : si un tuyau sort de là et qu'il n'est pas étanche et qu'il y a peut-être aussi un tuyau d'eau (de pluie) qui passe à l'extérieur sur le mur, cela pourrait être un indice du point défectueux. Tout cela sans garantie, juste une idée. Si la maison voisine se trouve là, il faut aussi envisager des problèmes provenant de la maison voisine.
Concernant l'aération : aérer en continu à -10° te donnera probablement plus de moisissures que moins. La règle est d'aérer par intermittence, même au sous-sol. À des températures de transition, on peut aussi aérer plus longtemps, en été et en hiver, il faut en principe seulement aérer par intermittence. Ce sont mes informations, c’est ainsi que je procède aussi.