Rénovation d'une maison de 1938/70 diverses questions

• Erstellt am 10.12.2019 07:55:48

Oliver1989

10.12.2019 07:55:48
Bonjour à tous,

j’espère que je suis au bon endroit pour mes questions. D’emblée, je sais qu’on ne peut pas faire de déclarations précises à partir d’une description ou de photos.
Tout d’abord, quelques données préliminaires :
J’ai une maison datant de 1938 avec une extension datant de 1970, avec au total 200 m² de surface habitable nette + 100 m² de sous-sol.
Les fenêtres datent de 1979 et sont à double vitrage.
Les radiateurs sont encore à 95 % des radiateurs à ailettes installés dans des niches.
La chaudière à gaz au sous-sol a environ 20-25 ans.
La toiture et le plafond de l’étage supérieur ne sont pas isolés.
Le grenier ne sera JAMAIS aménagé, c’est pourquoi nous voulions refaire la toiture simplement avec une membrane sous-tuiles et isoler le plafond de l’étage supérieur.

Nous sommes maintenant face à la question : que faire des fenêtres/façade ?

Comme je dirais que la surface de la façade est assez grande, l’isolation sera en conséquence coûteuse. Maintenant, je me demande quel pourcentage d’économie supplémentaire peut-on obtenir avec des fenêtres à triple vitrage au lieu de double vitrage et une isolation extérieure de la façade ? Existe-t-il peut-être une valeur indicative ?

Et existe-t-il une valeur indicative si, par rapport à l’état actuel, on remplace les fenêtres par des fenêtres à double vitrage isolant thermique, qu’on isole le plafond de l’étage supérieur, qu’on ferme les niches à radiateur, qu’on installe de nouveaux radiateurs et une nouvelle chaudière ? J’ai déjà consulté divers sites mais malheureusement je n’ai trouvé aucune indication.

Je voudrais simplement avoir une idée de la part en % dont on parle pour de telles mesures.

HappyDee45

10.12.2019 08:16:34
Bonjour,

je suis dans les dernières étapes d’un projet très similaire. En général, la première question est de savoir si tu veux des retours d’expérience du groupe des « Neubauten-Hipster-KFW-Energieeinsparverordnung-gibt-es-eine-DIN-für-richtiges-Lüften » ou plutôt du coin des bricoleurs en auto-gestion. Je pourrais fournir quelques infos du coin des bricoleurs.

Laisse tomber pour l’instant l’isolation extérieure.

En 1995, une nouvelle réglementation thermique est entrée en vigueur – après cette période, on n’a presque plus installé que des fenêtres à double vitrage avec gaz isolant. Avant, dans la plupart des cas, les fenêtres double vitrage étaient sans gaz isolant. Le grand saut du coefficient U entre le double vitrage avec gaz et le triple vitrage avec gaz est plutôt faible. Du point de vue de l’isolation phonique, le triple vitrage est toutefois déjà intéressant. Tu peux chercher laborieusement un fabricant et une référence dans le cadre de ta fenêtre ou simplement poser une bougie devant ta vitre pour savoir si tu as des fenêtres avec gaz isolant (Google-le simplement – on t’expliquera ça). Si tu as des fenêtres double vitrage sans gaz isolant, tu pourrais les changer et obtenir une nette amélioration du coefficient U. Que ce soit du double ou du triple vitrage dépendra alors de toi et de ton budget.

En regardant tes fenêtres, on voit que tu as tes caissons de volets roulants à l’intérieur. Réfléchis à l’isolation des caissons de volets roulants par l’intérieur. Un petit effort avec un grand effet. Ça ne coûte pas cher et tu peux facilement le faire toi-même.

Sous tes fenêtres, il y a les radiateurs à ailettes et les niches. Il faut maçonner ces niches et mettre des radiateurs plus récents.

Selon la disposition intérieure de ton plan, tu devrais envisager de changer les pavés de verre sous la porte d’entrée.

Pour la surface habitable, tu peux rester sur une toiture froide et isoler simplement et facilement toi-même le plafond supérieur. Éventuellement, isoler aussi le plafond de la cave.

Si la chaudière au gaz fonctionne encore – laisse-la.

Avec ces points, tu obtiens un grand effet avec un investissement minimal... bien sûr, tu es encore loin des maisons à très basse consommation, mais une chose à la fois.

Réfléchis aussi, si tu veux faire une vraie rénovation, à ce que tu feras avec les canalisations d’eau, d’égout et l’électricité. Les tuyaux de chauffage sont généralement indestructibles, mais jette quand même un œil. Bien isoler les tuyaux d’eau et de chauffage est encore un petit effort avec un grand effet.

Oliver1989

10.12.2019 08:53:46
Merci pour la réponse rapide !
Je dirais ça comme ça, je veux bien sûr faire faire quelques travaux dans l’état le plus récent (fenêtres, toiture, chauffage) mais il ne faut pas forcément aller vers une maison passive, ce serait, à mes yeux, tout simplement trop pour une telle maison.
Sinon, nous faisons tous les préparatifs et autres travaux nous-mêmes autant que possible.

C’était aussi mon idée, les anciennes fenêtres devraient avoir une valeur de 3,0 et les nouvelles fenêtres double vitrage avec verre à isolation thermique devraient avoir une valeur de 1,1, ce serait donc définitivement une amélioration. Nous avons chez nous presque aucun bruit, donc ce ne serait pas très important pour nous.

C’est précisément la question des caissons de volets roulants que je voulais aussi aborder dans ce contexte quand tout sera ouvert.

Ok, ça me rassure de ne pas me tromper avec l’isolation du plafond de l’étage. Le plafond de la cave sera plus difficile car nous avons très peu de hauteur sous plafond et je ne veux pas perdre plus là.

Oui, les conduites devraient être vérifiées et éventuellement renouvelées.

Je n’ai malheureusement pas de comparaison pour les économies, actuellement dans l’appartement du bas (les appartements ne sont pas séparés les uns des autres) mon grand-père habite encore et nous emménagerions à l’étage supérieur. Quand mes parents vivaient encore dans la maison, ils avaient une consommation annuelle d’environ 50 000 kWh de gaz pour 200 m² de surface habitable incluant mon grand-père. Ce qui me paraît personnellement très élevé. Mais ils sont aussi du genre à toujours laisser le chauffage allumé et les fenêtres entrouvertes.
Si en chauffant de manière plus réfléchie et avec les travaux de rénovation mentionnés plus haut, je pouvais réduire ma consommation à 30–40 000 kWh, je serais déjà très satisfait je pense.

apokolok

10.12.2019 13:03:31
Ouais, l’isolation du plafond du dernier étage est faite en un week-end et tu récupères les coûts en 2-3 ans. C’est de loin ce qui rapporte le plus.
Si les fenêtres sont déjà étanches, de nouvelles n’apporteront pas une grande amélioration.
Cependant, elles sont déjà assez vieilles, donc on peut le faire, c’est rapide à faire, mais ça coûte de l’argent, pareil pour la porte d’entrée.
Garde le chauffage et les radiateurs tant qu’ils fonctionnent.
Les radiateurs à ailettes ne sont pas moins bons que les « modernes ».
Tu peux isoler les niches, moi je ne l’ai pas fait pour des raisons esthétiques et pratiques.
Si tu n’as pas besoin de la place, fais-le, mais travaille proprement. C’est-à-dire que le matériau isolant doit être collé uniformément et proprement. Si de l’air chaud et humide passe derrière vers le mur extérieur froid, tu auras de la moisissure en un rien de temps.

Tego12

10.12.2019 13:13:12
La question pour moi serait aussi : souhaites-tu rénover uniquement de manière économique, ou s'agit-il aussi du confort de vie ? Si c'est uniquement économique, une isolation de la façade doit certainement être calculée avec précision (à ce sujet, veuillez prendre en compte que, en plus des économies d'énergie, la valeur de la maison augmente en cas de revente). Un énorme avantage des murs extérieurs isolés est cependant des murs "chauds", c’est-à-dire sans rayonnement désagréable de froid, ce qui est un grand atout des constructions neuves comparées aux bâtiments anciens non isolés.

Avant de commencer quoi que ce soit, je te conseillerais dans ton cas de chercher absolument un conseiller en énergie compétent afin d’élaborer un concept global cohérent. Certaines mesures peuvent vite se retourner contre vous (exemple typique : fenêtres trop isolées par rapport au reste, l'eau condense alors sur les murs car ce point est devenu le plus froid --> problèmes de moisissure).

Winniefred

10.12.2019 14:07:34
As-tu encore plus d'infos sur le sujet de quand quoi a été fait à la maison ?

Nous avons rénové notre maison construite en 1921, mais notre façade ainsi que le toit, les fenêtres et les portes datent d'environ 1992 et sont donc encore parfaitement en état, et nous avons des coûts énergétiques très bas.

Informez-vous aussi sur ce à quoi vous êtes légalement obligés - lors des changements de propriétaire, certaines choses deviennent obligatoires en matière de rénovation énergétique. Je ne peux pas te dire exactement sur le champ, par exemple nous n'avons pas isolé notre plafond de cave ni le sol du rez-de-chaussée (cave non isolée) (pas de plainte, pas de juge...). Des choses comme les radiateurs à nervures dans les niches doivent, pour moi personnellement, être rénovées, mais c'est à chacun de décider en fin de compte. Dans votre cas, un conseiller en énergie via la KFW vaut certainement la peine, car vous allez sûrement financer cela (?) et alors vous en aurez besoin pour l'approbation du crédit. Il peut aussi vous faire le calcul pour son argent.