... sois prudent en ce qui concerne l'isolation des façades des vieilles maisons sans système de ventilation, etc. J'ai tout fait sans KFW, etc., car cela me semblait trop compliqué et coûteux de respecter leurs exigences ou obligations. Mais j'ai aussi fait et réalisé beaucoup moi-même en autogestion. Les entreprises locales de métiers étaient impliquées (presque exclusivement des amis du village).
Mon avis personnel sur ces contributions Internet concernant le climat intérieur ... bla bla. Beaucoup de bricoleurs et de personnes qui travaillent en autogestion avec des entreprises artisanales amies et des copains du métier ne fréquentent souvent (encore) pas les forums Internet, etc. C'est un peu comme dans les actualités ... tu entends et lis ce que la majorité pense et ce que tu es censé lire. Ne te prends pas trop la tête et travaille avec des professionnels sur place au lieu des commentaires Internet et des vidéos YouTube. Un conseiller en énergie est bien sûr une option, mais si tu fais tout toi-même, ce n’est pas une obligation. Cela devient obligatoire pour les subventions. Mais il existe aussi des conseillers en énergie théoriques et pratiques. Si tu en as absolument besoin parce que tu n’as pas de bon contact avec des artisans locaux et que tu veux bénéficier des subventions, veille à ce que ce ne soit pas un conseiller en énergie pur, mais peut-être un artisan avec une licence pour conseiller.
L’accent ici dans le forum est plutôt mis sur les constructions neuves, les financements, les obligations, les prescriptions, les entreprises générales, etc. Moins sur le faire soi-même.
Prends un seau d’eau et laisse-le couler sur la façade. Si la façade "absorbe" l’eau, un nouveau revêtement devrait être appliqué. Le revêtement n’a pas seulement une fonction esthétique. Nous ne voulions en fait pas en mettre, mais comme l’échafaudage pour le toit était de toute façon là, nous l’avons fait et quand je fais maintenant le "test de l’eau", je comprends aussi pourquoi. Cependant, si l’enduit de façade a été appliqué une fois, il faut le rafraîchir environ tous les 10-20 ans.