Rénovation d'une maison de 1938/70 diverses questions

• Erstellt am 10.12.2019 07:55:48

11ant

11.12.2019 00:04:48
Quelle porte d'entrée avez-vous ? - sur la photo, je ne le distingue pas clairement. La porte d'entrée secondaire me semble être en aluminium - encore de la génération sans rupture thermique du profil en une face intérieure et une face extérieure.

Oliver1989

11.12.2019 07:27:56
Merci pour vos réponses.

L'objectif est bien sûr d'améliorer le climat intérieur, mais tout doit aussi être à peu près économique. Nous sommes prêts à investir un peu plus pour certaines mesures, mais cela doit avoir du sens.

Pas vraiment, seulement les données mentionnées ci-dessus. Rien n’a été fait depuis des années, à part un nouveau radiateur ou la chaudière vieille de 20-25 ans. Sinon, la dernière modification remonterait à 1979 avec les fenêtres.

Nous aimerions également changer les radiateurs pour des raisons esthétiques.

Oui, je pense que le plafond de la cave sera aussi difficile à cause de la hauteur encore très basse.

Nous pensons plutôt ne pas financer via la KFW, mais plutôt obtenir des subventions si cela en vaut la peine et si c’est possible.

Oliver1989

11.12.2019 07:29:35

Oui, c’est exactement une porte en alu, en haut ainsi qu’en bas (donc on a en haut, en montant les escaliers, la porte d’entrée et puis en bas encore une par le sous-sol). Il faut absolument les changer et aussi les verres blocs seront retirés pour mettre des fenêtres.

Oliver1989

11.12.2019 07:44:52

Quelle est votre surface habitable et quelle est votre consommation ? Comme je l’ai dit, je suppose que la consommation était aussi plus élevée car ils avaient souvent les fenêtres en position ventilation et le chauffage allumé, souvent également assez haut.

Oui, j’ai déjà appris que dès plus de 10 % de ravalement de façade, une isolation devient obligatoire, c’est pourquoi je peindrais seulement si une isolation de façade n’est pas envisageable.

HappyDee45

11.12.2019 08:29:43
... sois prudent en ce qui concerne l'isolation des façades des vieilles maisons sans système de ventilation, etc. J'ai tout fait sans KFW, etc., car cela me semblait trop compliqué et coûteux de respecter leurs exigences ou obligations. Mais j'ai aussi fait et réalisé beaucoup moi-même en autogestion. Les entreprises locales de métiers étaient impliquées (presque exclusivement des amis du village).

Mon avis personnel sur ces contributions Internet concernant le climat intérieur ... bla bla. Beaucoup de bricoleurs et de personnes qui travaillent en autogestion avec des entreprises artisanales amies et des copains du métier ne fréquentent souvent (encore) pas les forums Internet, etc. C'est un peu comme dans les actualités ... tu entends et lis ce que la majorité pense et ce que tu es censé lire. Ne te prends pas trop la tête et travaille avec des professionnels sur place au lieu des commentaires Internet et des vidéos YouTube. Un conseiller en énergie est bien sûr une option, mais si tu fais tout toi-même, ce n’est pas une obligation. Cela devient obligatoire pour les subventions. Mais il existe aussi des conseillers en énergie théoriques et pratiques. Si tu en as absolument besoin parce que tu n’as pas de bon contact avec des artisans locaux et que tu veux bénéficier des subventions, veille à ce que ce ne soit pas un conseiller en énergie pur, mais peut-être un artisan avec une licence pour conseiller.

L’accent ici dans le forum est plutôt mis sur les constructions neuves, les financements, les obligations, les prescriptions, les entreprises générales, etc. Moins sur le faire soi-même.

Prends un seau d’eau et laisse-le couler sur la façade. Si la façade "absorbe" l’eau, un nouveau revêtement devrait être appliqué. Le revêtement n’a pas seulement une fonction esthétique. Nous ne voulions en fait pas en mettre, mais comme l’échafaudage pour le toit était de toute façon là, nous l’avons fait et quand je fais maintenant le "test de l’eau", je comprends aussi pourquoi. Cependant, si l’enduit de façade a été appliqué une fois, il faut le rafraîchir environ tous les 10-20 ans.

Oliver1989

11.12.2019 11:31:49

Je dirais les choses ainsi, sans vouloir offenser personne ici. Je ne fais pas aveuglément confiance aux commentaires ou autres. J’essaie simplement d’acquérir la sagesse collective et de me faire ma propre opinion.

C’est justement ça qui me fait un peu peur pour l’isolation des façades. Comme grand-père n’est pas forcément un homme de ventilation (et je ne peux plus lui apprendre ça à son âge), c’est aussi un risque. Nous faisons aussi beaucoup de choses par nous-mêmes ou seulement les préparatifs dans certains corps de métier.

La peinture de façade sera faite, c’est le minimum. Même si techniquement elle devrait encore être correcte. Je veux que la maison me plaise, je souhaite m’y sentir bien, et pour moi cela passe aussi par une nouvelle couche de peinture.