Renouveler les fenêtres / Offre ferme ou négociable ?

• Erstellt am 25.09.2025 23:06:02

MachsSelbst

26.09.2025 19:02:22
Alors tu t’es déjà donné la réponse toi-même.
Je me demande toujours pourquoi les gens posent des questions, puis finissent par devenir insolents et attribuer à quelqu’un qui en sait plus par expérience de ne rien y connaître...
Mon ami, je travaille professionnellement depuis plus de 12 ans avec des entreprises de montage d’Europe de l’Est. Cela va de "Je n’ai plus rien à redire" jusqu’à "nous faisons appel à une entreprise allemande car ici, rien ne va du tout..."

Achète les fenêtres en Pologne. En général, ça ira bien.

Si ça ne va pas bien... tu as un problème.

Je n’ai rien dit de plus ni de moins.

Que cela vaille 1 500 EUR de moins ou pas, tu dois décider toi-même.

rennschnecke

26.09.2025 19:09:12
Désolé, mais je ne vais pas être impoli simplement parce que je te corrige. Je ne sais pas vraiment quel rapport ton expérience avec les "entreprises de montage de Pologne" et "je devrais acheter en Pologne" a avec les fenêtres d’un fabricant allemand bien établi, mais bon. Tu te trompes un peu. D’autant plus que désormais des entreprises allemandes ont aussi des sites en Pologne. Mais cela ne devrait pas tourner ici en Allemagne contre la Pologne. Et je voulais juste clarifier que pour les demandes de garantie, ce n’est pas le fabricant qui est l’interlocuteur.

nordanney

26.09.2025 19:32:22

Je peux au moins te dire que les Polonais font partie des artisans les plus recherchés, car la qualité de leur travail est excellente (bonne formation). Si tu construis neuf, il se peut très bien que l'entrepreneur allemand se fournisse également en fenêtres avec des monteurs venant de Pologne. Rien d'exceptionnel.
Bien sûr, tu as un partenaire contractuel allemand.

nordanney

26.09.2025 20:59:50

C’est ça.

Dans cette maison, vous n’étiez pas obligés d’aérer non plus. Les problèmes de moisissure après le changement de fenêtres concernent quotidiennement beaucoup de propriétaires et encore plus de locataires et bailleurs (et donc d’experts et tribunaux). Crois-moi. Garde un œil sur ces sujets.
Et comme je l’ai dit, un concept d’aération n’est pas une option, c’est une obligation. Tu veux une installation correcte. Alors tu veux aussi un concept prescrit.

LOL. Ce n’est pas faible. Ce sont quelque part environ 2 000 € de frais de chauffage. Physique - comme écrit. On ne peut pas chauffer à bas coût.
Si je ramène ma maison (qui est un peu plus petite) à 190 m², je chauffe pour 500-550 € tout compris (eau chaude incluse, 22 degrés température ambiante). C’est ça que je veux dire par subjectif.

rennschnecke

26.09.2025 21:38:56

Nous garderons ça. Ce n’est pas notre seule/première maison. Aérer n’est pas un terme étranger pour nous.

Donc, si tu chauffes une maison de 25 ans, de 190 m², pour 550 euros par an incluant l’eau chaude au gaz, c’est étonnant et probablement unique. La consommation moyenne de gaz pour une maison de 190 m² incluant l’eau chaude depuis 2000 est au-dessus de notre consommation.

Mais cela aussi passe à côté du sujet principal.

11ant

27.09.2025 18:25:03

Donc les fenêtres et la maison sont du même âge, donc probablement posées avec la maison et fabriquées en usine de maisons préfabriquées. Si elles sont quand même mal installées, cela indique un fabricant bon marché (de la maison). Le bois travaille, même dans des panneaux muraux préfabriqués. Détermine l’origine du problème. Et profite des possibilités pour régler les fenêtres et éventuellement remplacer leurs joints. Les fenêtres (de quoi sont-elles faites dans ton cas ?) ne doivent pas forcément être « automatiquement » enlevées après 25 ans. Par ailleurs, on peut aussi poser un film sur des fenêtres déjà en place si elles ne sont plus très présentables. Si les croisillons sont un pont thermique dépend de leur position d’installation, pas de la marque (ou de la nationalité du fabricant).

Oublie un commerçant en ligne avec « des poseurs allemands », ce sont souvent des bricoleurs peu sérieux. Je préférerais un fabricant polonais de fenêtres à un artisan généraliste allemand. En tant qu’ancien fabricant de fenêtres (aluminium), je peux malheureusement témoigner qu’on peut produire de très bons produits mais avoir des réclamations irréprochables – « il suffit » qu’ils soient mal installés par des bricoleurs peu motivés dans les ouvertures murales. Ce qui circule dans ce secteur comme individus sans scrupules est inimaginable. Tu as donc de grandes chances de jeter beaucoup d’argent par la fenêtre dans le sens littéral pour des « améliorations » qui empirent la situation. La question « où devrais-je simplement acheter de nouvelles fenêtres » me paraît être la pire possible.

Désolé envers tous les demandeurs « plus âgés », que je réponde ici d’abord à une question jeune « last in, first out », je dois gérer strictement mon temps actuellement.