Renouveler les fenêtres / Offre ferme ou négociable ?

• Erstellt am 25.09.2025 23:06:02

nordanney

26.09.2025 18:41:51
Addendum : Teste ton fabricant de fenêtres avec ce qui suit...

La norme DIN 1946-6 stipule que pour toutes les constructions neuves ou rénovations où plus d’un tiers des fenêtres du bâtiment sont remplacées, ou dans une maison individuelle plus d’un tiers de la surface du toit est étanchéifiée, un concept de ventilation doit être établi.

Ok. Alors tu as dû faire de mauvaises expériences. Ça fait presque 20 ans que je ne prends plus que des fenêtres de Pologne (montage moi-même ou par des professionnels d’Allemagne). Je n’ai jamais eu de problèmes. Le contact avec le producteur a toujours été très bon.
Portes intérieures volontiers de République tchèque. Sapeli - excellent fabricant.

rennschnecke

26.09.2025 18:45:34

Les tailles des fenêtres sont données en haut, environ 130x95 cm.
Le prix inclut la livraison, le démontage, la pose ainsi que l’élimination.
Les croisillons sont à l’intérieur, comme actuellement.
Les fenêtres ne précisent pas les ferrages, la porte-fenêtre indique : Siegenia TITAN AF
Comme les fenêtres sont au premier étage, nous avons dit que nous n’avions pas besoin d’une classe RC spéciale. Je pars donc du “standard”.

Comment en viens-tu à supposer que la pose sera à 100 % défectueuse ?
Oui, il existe une pose spécifique pour les vitrages phoniques.
Pourquoi ce supplément de prix ne ferait-il pas une différence selon le verre choisi ? Je pense que le vitrage phonique fait bien une différence.

Le diagnostic de performance énergétique de la maison indique une valeur d’environ 80 kWh/(m²·an).
Le salon, la salle à manger et la cuisine sont chauffés uniquement avec la cheminée, la salle de bains avec un chauffage. Je devrais vérifier, mais notre consommation de gaz est extrêmement faible pour la surface habitée.

Comme dit, les croisillons sont intérieurs. Le fabricant allemand dit que ce n’est pas un problème, avec le fabricant polonais une double-vitrage avec vitrage phonique n’est pas possible.
Comme dit, il s’agit d’un menuisier expérimenté qui a laissé une meilleure impression que certains autres menuisiers. Il a également été le seul à nous parler d’une “pose phonique”.

MachsSelbst

26.09.2025 18:46:15
Alors tu es probablement un grand client et tu seras traité différemment en Pologne par rapport au client allemand classique ? Il ne faut pas sous-estimer cela.

rennschnecke

26.09.2025 18:48:10

Je n'achèterais pas en Pologne. Mais plutôt normalement via le fabricant de fenêtres avec les mêmes profils Veka que chez le fabricant allemand. La livraison, le montage, la garantie, etc. sont exactement comme chez le fabricant allemand de fenêtres.

MachsSelbst

26.09.2025 18:53:14
Je n'ai pas non plus acheté mon miroir en Pologne, mais auprès d'un poste avancé allemand dans la région de la Ruhr.
L'idée qu'il soit fabriqué en Pologne ne m'est venue qu'après qu'il soit arrivé chez moi 16 jours après la livraison via DHL Express, avec environ 6 escales intermédiaires en Pologne... et après avoir posé des questions, tous les mails ont été répondus en... disons un allemand simple avec une adresse email en .pl ;)

Je relate mes expériences avec des travaux venant d'Europe de l'Est. Pas plus, pas moins. Il y a sûrement aussi des gens qui étaient très satisfaits, c'est certain.
Le plus gros problème, tu l'as seulement lorsqu'il s'agit de garantie ou de dommages... quand la fenêtre est étanche et que ta maison est inondée lors de la première forte pluie. Alors, le fabricant de fenêtres malin te renvoie aux fabricants en Pologne... et ensuite... bon courage...

rennschnecke

26.09.2025 18:58:08

Je ne veux pas m’étendre ici, mais c’est faux. Le fabricant de fenêtres est ton interlocuteur et non un fabricant en Pologne. Je n’ai absolument aucun rapport avec le fabricant en Pologne.
Le fabricant de fenêtres ne te renvoie pas non plus vers le fabricant allemand si les fenêtres fuient.