Inscrire la charge foncière seulement à 50 % en cas de deux propriétaires ?

• Erstellt am 06.02.2022 20:04:15

Bayerwaldler

06.02.2022 20:04:15
Bonjour à tous,

je voudrais vous décrire notre situation. Ma femme, notre fille de 15 mois et moi habitons actuellement dans un petit appartement en location - sans chambre d’enfant. Ma femme et sa mère possèdent à parts égales une maison avec environ 800 m² de terrain. Le terrain agricole de 8000 m² [Grundstück Ackerland] à côté appartient uniquement à ma femme. Là-bas, il n’y a pas de voisins, c’est la nature pure, une place en crèche pour la petite, le trajet pour le travail de ma femme sera très court... Mais la maison a grand besoin de rénovation, pour que nous puissions y déménager. À commencer par un nouveau toit avec charpente, tout le grenier doit être surélevé par une élévation de la hauteur des murs pignons… En résumé : nous prévoyons environ 300 000 euros de frais pour la rénovation et la modernisation. La maison elle-même date du milieu des années 70 et la structure de base est bonne.
Pour le prêt, nous devrons toutefois inscrire une hypothèque. La mère, âgée de 65 ans et en mauvaise santé, n’est pas très enthousiaste à ce sujet. Si nous n’obtenons pas le prêt, nous n’emménagerons pas là-bas et ne nous occuperons plus du toit qui fuit, mais nous vendrons tout et chercherons quelque chose à nous.
Une hypothèque ne peut pas être inscrite sur une seule personne et seulement pour 50 pour cent de la maison, n’est-ce pas ? Avez-vous d’autres idées à ce sujet ?

PhiIipp

06.02.2022 20:38:32
Une hypothèque foncière est inscrite au registre foncier. Le propriétaire/ne joue pas un rôle important à cet égard. Il s'agit principalement de la valeur du bien immobilier. Peu importe comment sont les relations de propriété. Si la banque souhaite procéder à une saisie, elle peut le faire.
Pour de telles situations, il existe toutefois plusieurs solutions envisageables, comme par exemple la division du bâtiment en plusieurs unités d'habitation.
Pour une somme modeste, tu peux te faire conseiller par un notaire. Ou tu peux aussi appeler ton banquier.

HilfeHilfe

07.02.2022 06:33:07
La mère devra donner son accord si l'on ne peut pas diviser correctement la maison par [Teilungserkläung]. C'est plutôt difficile avec une unité d'habitation. Aussi une division en valeur.
Fondamentalement, la mère ne répond qu'avec sa part de la maison. Elle a aussi des avantages si la maison est rénovée sans qu'elle ait à y contribuer.

Ysop***

07.02.2022 06:56:52
Pour moi, cela sonne un peu mal. :( Je réglerais tout cela calmement avec elle, surtout si vous souhaitez tous vivre sous le même toit. Quant à la dernière phrase, je ne m'en servirais pas, elle ressemble à une menace de saisie.

guckuck2

07.02.2022 07:12:33
Ça ne va pas marcher comme ça.
La mère est propriétaire et doit consentir à l’hypothèque. Sache aussi que chaque euro remboursé est un cadeau à 50 % pour elle et que rien ne t’appartient vraiment.
Soit il y a une division, comme les autres l’ont déjà dit – mais cela ne t’apporte rien non plus si tu veux rénover une partie en copropriété comme le toit. Ou vous lui rachetez simplement sa moitié. Cela devrait être la « bonne » solution.
Votre part moitié est pratiquement invendable.
Apparemment, madame et la mère ont remis à plus tard les décisions nécessaires depuis le décès...
Pourquoi la mère refuse-t-elle le projet ? Y habite-t-elle ?

Benutzer200

07.02.2022 09:45:05

L’hypothèque foncière peut être facilement établie et inscrite sur la quote-part idéale. On n’a alors pas besoin de la mère.
MAIS : cela n’intéressera aucune banque, car une quote-part idéale ne peut pratiquement pas être vendue aux enchères, ce qui rend une telle hypothèque foncière sans valeur.

Vous ne pouvez pas non plus vendre votre part, seulement l’ensemble incluant la part de la mère, qui doit consentir. Dans ce genre de cas, quand on ne peut pas se mettre d’accord, on choisit la vente aux enchères pour partage.

Ainsi, mon conseil : mettez la mère devant le fait accompli. Mais, s’il vous plaît, gentiment ;-) Elle doit consentir d’une manière ou d’une autre.