Entreprise de construction régionale ou "grande entreprise de construction"?

• Erstellt am 21.01.2021 08:16:28

SamSamSam

21.01.2021 08:16:28
Bonjour,
je me suis déjà beaucoup renseigné ici et j’ai pu intégrer pas mal de choses dans notre planification auxquelles je n’aurais probablement jamais pensé, merci d’avance pour cela !
Maintenant, il se trouve que nous pouvons acheter notre terrain de rêve dans le district de Diepholz (Basse-Saxe) et la décision avec qui nous allons réaliser notre petite maison (clé en main) approche.
Jusqu’à présent, nous avons demandé plusieurs offres et favorisont pour le moment deux :

Une grande entreprise de Lindern (Oldenburg), à environ 80 km de chez nous.
Très attractif au niveau prix, en plus peintures incluses (même si seulement papier peint à relief et un parquet stratifié bon marché jusqu’à 30 € le m² inclus dans le prix). Pas de KFW 55 et ils travaillent beaucoup avec des sous-traitants, ce qui n’est pas forcément mauvais, non ? Prix ~246 000

Et une petite entreprise du village voisin, à environ 5 km de chez nous.
Elle a déjà construit 4 maisons dans le village où nous allons construire. En plus, ils construiraient en KFW 55. Inconvénient : ils sont plus chers que ce que l’aide couvrirait et les peintures ne sont pas incluses. Prix ~267 000

Nous sommes assez partagés quant au meilleur choix. Nous aimons le côté régional mais combien sommes-nous prêts à payer plus… sachant que les travaux de peinture coûteraient sûrement encore environ 10 000 €.
267 000 + 10 000 - 18 000 = 259 000 contre 246 000
Ou dites-vous que cela vaut vraiment le meilleur rendement énergétique de la maison ?

Tolentino

21.01.2021 10:13:26
Salut. Tu devrais d'abord comparer attentivement les descriptions des prestations de construction pour voir si les prix des maisons sont vraiment comparables. Pour les [Überregionalen], par exemple, la dalle de béton n'est souvent pas incluse. Pas non plus les travaux de terrassement. Pour une [Regionalen] BP, c’est souvent inclus et les travaux de terrassement au moins pour les premiers 30 cm environ. Ne regarde pas seulement l’aspect financier. Je trouve que 80 km, ce n’est pas vraiment beaucoup, mais la présence locale peut peut-être régler beaucoup de choses plus facilement, connaît mieux les sous-traitants locaux et est mieux connectée localement. Si le [GU] sait qu’il risque de te voir tous les samedis au supermarché pendant les 40 prochaines années, il fera aussi plus attention à bien faire son travail et à s’assurer que ses sous-traitants le fassent bien. Je ne dis pas qu’on ne peut pas avoir de la malchance même avec un régional, mais il sera en tout cas plus motivé à faire des retouches. S’il a déjà construit 4 maisons dans la commune, demande-lui comment ça s’est passé. As-tu déjà eu des entretiens ? Fais attention à qui tu parles. Avec le grand, tu as peut-être juste un commercial devant toi. Il te promet tout parce qu’il sait qu’il n’aura pas à tenir ses promesses plus tard. Avec le régional, tu parles peut-être directement avec le directeur général. Cependant, au final, pour les deux, tout dépend du contrat et de la description des prestations. Donc il faut les examiner consciencieusement.

WilderSueden

21.01.2021 13:07:45
Ce n’est pas décidable ainsi sans plus de détails. En général, les prix sont relativement bas sur l’échelle si tu ne construis pas exactement 100m². Pour ma décision, j’ai fait un tableau Excel et listé les coûts pour toutes les offres. Maison, estimations des relevés, travaux de peinture (si non inclus), travaux de terrassement, etc., et à la fin, un total ressort dont tu as besoin. Les prestations à la charge du client selon le cahier des charges doivent être évaluées en conséquence et il faut remettre en question de manière critique si, par exemple, on souhaite vraiment et peut peindre le débord de toit (échafaudage nécessaire = coordination avec l’entreprise de construction).
À la fin, décider quelle maison a le meilleur rapport qualité-prix.

Pour les subventions, j’ai alors tout en bas un bloc séparé. Celles-ci ne sont d’abord pas importantes pour la décision et au mieux la balance penche un peu grâce à elles.

SamSamSam

21.01.2021 13:17:12
Merci d'abord pour tes conseils. La description des prestations de construction est à peu près identique pour les deux, ou si quelque chose manquait, nous l'avons demandé et avons inclus le supplément de prix. Pour la plomberie et l'électricité, nous devons ajouter quelque chose pour les deux, car généralement seul le standard est inclus. La dalle de béton et les travaux de terrassement de 30 cm sont également déjà inclus pour les deux. Ce que tu mentionnes exprime bien le problème : avec la plus grande entreprise, nous parlons à un "vendeur" qui nous remet ensuite le dossier au conducteur de travaux quand les choses commencent, et il est hors jeu. Avec la petite entreprise, nous parlons directement avec le propriétaire de l'entreprise qui supervisera le chantier et donnera un coup de main. Les expériences avec d'autres maîtres d'ouvrage étaient également positives, même si parfois il y avait des problèmes, mais ils ont été résolus. Le prix était cependant souvent, selon moi, le point faible. Ce qui m'a un peu étonné, c'est sa déclaration selon laquelle il n'a pas d'importance qu'une fenêtre supplémentaire soit ajoutée ou non, puisque cela supprime le travail du mur que la fenêtre remplace. :confused: Pour moi, c'est un calcul discutable, mais je ne connais rien aux prix.

11ant

21.01.2021 14:53:01

Pour moi, la décision serait claire. Je ne baserais pas ma construction de maison sur les domaines dans lesquels la politique souhaite actuellement briller avec des subventions. D'un autre côté, respecter le standard KfW55 n'est probablement pas si compliqué, là-dessus je demanderais encore des précisions. 80 km de distance me semblent déjà vraiment à la limite de la régionale – j'attendrais alors qu’il ne s’agisse pas des mêmes sous-traitants avec lesquels ils collaborent habituellement. Mais si tes plans sont déjà mûrs pour une demande d’offre, tu devrais les montrer ici une fois. De qui sont-ils d’ailleurs ? – avec un architecte, on connaît déjà en principe le professionnel de l’attribution.

SamSamSam

22.01.2021 10:31:42

Tu choisirais l'entreprise plus grande, moins chère et plus éloignée ?
Nous avons, avec la grande entreprise, élaboré ce que nous voulons et à quoi cela doit ressembler. Cela repose sur une maison que nous avons visitée chez eux,
qui correspondait assez à nos attentes. Ici, nous avons juste dû déplacer légèrement quelques murs et repenser les portes.
Nous avons ensuite présenté ce plan à l'entreprise de construction régionale, qui a calculé son offre en conséquence.
Peut-on simplement télécharger ces documents ici ? :oops:
Nous n'avons pas encore parlé avec un architecte.