Reconstruction après incendie - Le montant des coûts est-il justifié ?

• Erstellt am 31.08.2018 02:38:05

Christian911

31.08.2018 02:38:05
Bonjour :)

Notre maison a brûlé il y a quelques mois. Il a fallu la reconstruire jusqu'aux fondations. Ça va jusque-là.
La maison date de 1936, c'est une maison individuelle normale. Maintenant, le devis complet pour la restauration dépasse 350 000 €.
Toit, façade, isolation, maçonnerie, fenêtres, etc. Tout quoi^^
La question est donc : ce prix est-il justifié ? Notre assureur est presque tombé de sa chaise et ne peut pas croire que ça coûte autant pour si peu. Rien que la maçonnerie coûte déjà 70 000 €, ce qui est plus cher que le toit.
Maintenant, la question est de savoir si c'est une arnaque ou si les prix ont vraiment tellement augmenté de nos jours.
Jusqu'à présent, nous ne nous faisions pas de souci parce que tout le monde disait que tout allait bien, que ça suivait son cours. Mais maintenant, la somme assurée ne suffit plus et tout est d'abord arrêté. Ce n'est pas trop grave car les pompiers n'ont pas pu éteindre le feu car il n'y avait pas d'eau provenant de l'hydrant et la ville doit en répondre (ce n'était pas un cas isolé selon la police et nous devons nous adresser à la ville). C'était aussi dans tous les journaux à cause de la pression de l'eau.
Nous voulions justement éviter tout cela car maintenant nous devons aller chez un avocat et tout va prendre une éternité...
Je voulais juste avoir votre avis. Jusqu'à présent, la chef de projet gérait tout, en cherchant les entreprises, etc. Et maintenant ça...

Autre question : est-ce que cela vaut vraiment la peine, ou ne serait-il pas moins cher et plus simple de construire une maison préfabriquée ? Ou bien tout raser complètement et tout reconstruire à neuf ?
Ou est-ce que ça ne serait pas non plus beaucoup mieux financièrement ?
La maison devrait faire environ 160 m². Chambre, salle de bain, cuisine, salon... au rez-de-chaussée et à l’étage chambres à coucher... tout devrait coûter environ 250 000 €.
Nous n’avons pas d’expérience avec cela. Et une maison préfabriquée aurait tellement de coûts cachés apparemment.
Notre assureur revient le 17 septembre. La question est maintenant dans quelle direction nous devons orienter tout cela : reconstruction ou nouvelle construction ?

J’espère que quelqu’un pourra nous aider et peut-être répondre à une ou plusieurs questions... C’est devenu un peu plus compliqué toute cette affaire^^

Snowy36

31.08.2018 09:21:43
Alors, je dois malheureusement te dire de manière générale : les prix sont comme ça aujourd'hui, tu ne pourras pas y échapper et une maison préfabriquée n’est pas non plus moins chère qu’une maison en pierre.

Je l’orienterais vers ce qui est mieux pour toi, je pense que tu ne feras pas d’économies avec l’un ou l’autre si la maison est de toute façon complètement détruite....

HilfeHilfe

31.08.2018 10:23:09
hm tu as une assurance et la ville est selon tes dires également responsable. Je ne comprends donc pas pourquoi tu te fais du souci ?? Ton courtier en assurances est-il à la retraite ? Ou gagne-t-il toujours son pain avec 15 pfennigs ? Le montant de l’assurance est une chose, la description de ce que tu dois en recevoir en est une autre. En général, il faut le remettre en état habitable. Et cet état, c’est celui de 2018. Je ne couperais rien là-dessus et serais conciliant ni avec l’assurance ni avec la ville. Je prendrais aussi toute la nouvelle technique, éventuellement à mes frais. Tu obtiens finalement une sorte de construction neuve. Mais c’est un sujet intéressant. Prends un avocat compétent qui règle tout cela ! On voit maintenant qu’il est important de vérifier régulièrement ses conditions d’assurance. 100 000 DM ne valent plus rien.

ypg

31.08.2018 10:53:57
Le prix est assez correct pour 160 m². AI frais annexes de construction.
C’est de toute façon une construction neuve avec sous-sol, si je comprends bien ?

Ne te prends pas la tête et commande ta maison auprès de l’assurance.

apokolok

31.08.2018 11:10:43
Bon, le problème, c'est qu'il est sous-assuré. La ville ne paiera pas non plus volontairement, ça va faire l'objet d'un long procès et d'expertises les unes après les autres. Si les pompiers avaient éteint, tout aurait été fichu à cause des dégâts d'eau, ce n'est pas tellement différent. Je te souhaite beaucoup de succès pour t'en sortir à peu près indemne.

Matthew03

31.08.2018 11:29:14
Où dit-il qu'il est sous-assuré ? Selon l'âge de la police, il peut presque ne pas l'être, facteur de nouvelle valeur glissante ou indice des prix de la construction, etc. Par exemple, s'il a souscrit son capital assuré selon la valeur de 1914, une valeur plus ou moins exacte a été déterminée par le système, si le conseiller n'a pas triché pour obtenir une prime moins chère, je vois rarement un problème de sous-assurance chez la WOG... L'assurance indemnise, comme mentionné par les autres, la maison en nature et qualité égales selon les normes de construction actuelles. Si tu avais 160 m², tu n'auras pas 200 mais pas non plus 120, que l'assurance réclame un recours à la ville, ça peut alors t'être égal ;)