motorradsilke
10.05.2023 04:23:56
On remarque que tu ne maîtrises pas bien les questions fiscales. La loi 88 combinée à la loi 93 sert à l'administration fiscale à éclaircir une situation fiscale.
Quelle est cette situation qui te fait immédiatement dire "Non, ils n'ont pas le droit" ?
Lors de l'achat d'un bien immobilier, il s'agit généralement d'examiner le sujet du financement. En particulier, lorsque, par exemple, d’autres documents fiscaux ne montrent pas clairement l'origine des capitaux propres importants. Et/ou des contrôles aléatoires sont effectués. L'Allemagne est en effet un paradis pour le blanchiment d'argent dans le secteur immobilier, car il existe d'innombrables possibilités. Et franchement, en matière de blanchiment d'argent, si jamais un soupçon est réellement suivi ou des contrôles aléatoires sont effectués en général, tu ne souhaites pas te frotter à l'administration fiscale et aux autorités suivantes.
Ils arrivent alors très vite à ta banque – chez nous, c’est toujours le service juridique qui répond à ce genre de demandes. Tu ne recevras aucune information sur le sujet.
C’est ennuyeux ? Oui. Légitime ? Oui. À répondre ? Oui.
Dans les commentaires relatifs à la loi 93, on peut aussi lire ceci (sur le sujet du motif) : « Il suffit plutôt que, en raison de faits concrets ou d’expériences générales, une demande d'information soit justifiée. » Et les expériences générales sont souvent négatives, donc suffisantes pour justifier une demande d'information.
Voilà un petit excursus.
Ok, tu peux avoir raison sur le sujet du financement. Bien que les « expériences générales » doivent aussi pouvoir se rapporter au cas concret en cas de litige. Mais probablement que l’administration fiscale trouvera alors déjà une explication appropriée.
Mais justement, ma demande ne concernait pas le financement, mais l’usage du bien immobilier. Et le demandeur est aussi interrogé sur l’usage.
Et cette question d’usage est inutile et sous-entend que je pourrais ne pas déclarer quelque chose. Si je loue le bien, je déclarerai les revenus correspondants dans la déclaration fiscale en temps voulu. Si j’ai l’intention de le dissimuler, je le ferai aussi dans le questionnaire.
Toutes les autres utilisations ne sont pas intéressantes fiscalement.