Reçu un courrier du centre des impôts après l'achat d'un appartement

• Erstellt am 09.05.2023 17:17:03

neuling2333

09.05.2023 17:17:03
Bonjour à tous,

nous avons récemment acquis un appartement en propriété. Jusqu'à présent, tout allait bien. Nous avons payé l'avis d'échéance de la taxe sur les transactions immobilières. Puis, soudainement, deux semaines plus tard, nous avons reçu une lettre du service des impôts intitulée « Ermittlung Ihrer steuerlichen Verhältnisse (§§ 88, 93 der Abgabenordnung -AO) » avec une demande de remplir un questionnaire. Dans ce questionnaire, on nous demande si nous louons ou habitons l'appartement, alors que nous ne l'avons pas encore et que nous n'avons même pas encore payé le prix d'achat. Montant du prix total et comment les dépenses totales ont été financées, etc. ... Cette lettre est-elle normale ? De quoi s'agit-il ?

Cordialement !

motorradsilke

09.05.2023 19:29:41
J'ai aussi reçu une chose pareille quand j'ai acheté la maison pour mon fils. J'ai alors gentiment informé le FA que cela ne les regardait pas ce que j'en faisais, et si cela avait une signification fiscale, je la mentionnerais bien sûr dans la déclaration d'impôts. Il n'y a jamais eu de suite.

KarstenausNRW

09.05.2023 20:07:57
C'est une enquête d'office. Tu es obligé de fournir des informations. C'est une procédure courante - simplement pas pour tout le monde (je n'ai jamais reçu cela dans ma vie immobilière, malgré des dizaines de contrats d'achat). Dis simplement ce qu'il en est et c'est tout. était direct. Ça peut aussi fonctionner avec le bon agent des impôts. D'autres seront plus insistants (et ils en ont aussi le droit).

motorradsilke

09.05.2023 20:52:45
Non, ils ne peuvent pas le faire comme ça sans autre forme de procès.
[Paragraf 93 AO:] « Les parties concernées et d’autres personnes doivent fournir à l’administration fiscale les renseignements nécessaires pour établir un fait pertinent pour l’imposition. » S’il n’existe aucun fait pertinent pour l’imposition, je ne suis pas obligé de fournir d’autres renseignements. L’affirmation selon laquelle c’est le cas doit suffire. Que je laisse ensuite la maison vacante, que j’y habite moi-même ou que je la prête gratuitement à quelqu’un, cela n’a aucune importance pour l’administration fiscale.

Allthewayup

09.05.2023 21:14:39
Je crois que nous avons aussi reçu la lettre à l'époque en 2018 après l'achat. J'ai rempli le truc, renvoyé et c'était réglé.
Veux-tu vraiment te fâcher avec l'administration fiscale parce qu'ils veulent simplement savoir quelques choses simples ? S'ils sont d'humeur taquine, ils peuvent, dans le pire des cas, examiner les dix dernières années de ton historique fiscal. On peut sûrement trouver chez tout le monde une « erreur d'arrondi » qui peut être interprétée comme un centre de blanchiment d'argent :-D
En tout cas, ça ne vaudrait pas le stress potentiel pour moi, peu importe à quel point ce « fouinage » me déplaît.

KarstenausNRW

09.05.2023 23:34:42

On voit bien que tu n’es pas très familier avec la fiscalité. La administration fiscale tente d’éclaircir un fait fiscal en se basant sur l’article 88 en liaison avec l’article 93.

Quel est ce fait qui fait que tu dis immédiatement « Non, ils ne peuvent pas » ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier, il s’agit généralement d’examiner la question du financement. En particulier, si par exemple il n’est pas clair à partir d’autres documents fiscaux d’où provient le capital propre important. Et/ou il y a un contrôle aléatoire. L'Allemagne est en effet dans le domaine de l’immobilier un paradis pour le blanchiment d’argent, car il existe d’innombrables possibilités. Et franchement, sur le sujet du blanchiment d’argent, si jamais un soupçon est effectivement poursuivi ou s’il y a un contrôle aléatoire de principe, tu ne voudras pas te frotter à l’administration fiscale et aux autorités suivantes.
Elles arrivent très vite jusqu’à ta banque – ce genre de demande est alors toujours traité par notre service juridique. Tu ne reçois pas non plus d’informations sur ce dont il s’agit.

Ennuyant ? Oui. Légitime ? Oui. À répondre ? Oui.

Dans les commentaires relatifs à l’article 93, on peut aussi lire ce qui suit (sur la justification) : « Il suffit plutôt que, sur la base de moments concrets ou d’expériences générales, une demande de renseignement soit justifiée. » Et les expériences générales sont souvent négatives, donc suffisantes pour la demande de renseignements.

Voilà pour une petite digression.