Reconstruire à nouveau, malgré un financement immobilier existant

• Erstellt am 21.09.2019 13:58:06

zr10r

21.09.2019 13:58:06
Bonjour à tous !

Situation suivante :

Nous avons acheté une maison il y a presque 5 ans. Maintenant, nous aimerions vendre après ces 5 ans écoulés et, pour diverses raisons, construire une nouvelle maison. Prix d’achat à l’époque 250 000 euros hors frais annexes. Valeur estimée selon la banque locale ainsi que l’agent immobilier de la région : 310 000 euros. Tendance à la hausse pour les 5 prochaines années, car emplacement top.

Dette restante dans 5 ans : 150 000. Notre idée est donc de vendre avec bénéfice dans 5 ans, de plus, après 10 ans, il n’y a pas de pénalité pour remboursement anticipé.

Notre calcul est maintenant : comment faire cela, ou comment ça se passe concrètement ? Obtient-on un nouveau crédit ? En général, on vend la maison auparavant pour éventuellement pouvoir déjà acheter le terrain. J’ai entendu parler d’un crédit relais ? Quelqu’un a-t-il de l’expérience à ce sujet ?

Autre question : dans 5 ans j’aurai presque 40 ans. Ma femme aura 37 ans. Les enfants auront alors 13 ans. Est-ce que vous lanceriez encore dans un tel projet à cet âge ? Je prends ma retraite à 55 ans. Si nous vendons bien la maison, après déduction de la dette restante nous aurions 170 000 euros de bénéfice plus 20 000 euros d’économies. Ce serait une bonne base, non ?

J’espère des avis honnêtes et constructifs.

Dans ce sens, salutations et merci d’avance

Tassimat

21.09.2019 18:45:46
La situation de départ n’est clairement pas mauvaise, car tu as bien compris que tu disposes d’environ 150 000 € de fonds propres. Mais je ne mettrais pas plus pour l’instant, car tu dois aussi prévoir une année de double charge, un financement relais, etc., de plus, il est incertain que le bien immobilier vaille autant dans 5 ans, lorsqu’il aura 5 ans de plus ("plus usé"). Ce n’est pas méchant.

La question intéressante est de savoir combien ton nouveau bâtiment va coûter et si tu pourras même rembourser ce nouveau bâtiment dans 15 ans, jusqu’à la retraite. Est-ce faisable ? Pense aussi à l’augmentation des prix.

Le financement relais, etc., ce n’est pas un problème, mais il y a d’autres experts ici qui peuvent mieux l’expliquer.

HilfeHilfe

23.09.2019 07:14:13
Bonjour, on peut aussi demander un changement d'objet, ce qui est moins cher que l'indemnité de remboursement anticipé.

Altai

23.09.2019 08:51:19
Tu veux construire dans cinq ans ? Ou tout de suite maintenant ? Je n’ai pas bien compris. Vous devez gérer le "Überlapp", si l’ancienne maison n’est pas encore vendue et que la nouvelle n’est pas encore finie. Déménager entre-temps dans un appartement en location… je ne crois pas que ça me plairait.

zr10r

23.09.2019 10:02:56
Bonjour, merci d’abord pour votre aide !

Nous aimerions construire de nouveau dans 5 ans. Oui, mais comment faire au mieux ? L’idéal serait que la nouvelle maison soit terminée et que nous puissions vendre l’ancienne en même temps, ou que cela puisse être convenu avec les nouveaux propriétaires.

Hyponex

23.09.2019 10:43:19
Bonjour,

vous avez plusieurs options :

1) construire immédiatement !
Pour ne pas payer d’indemnité de remboursement anticipé, vous reprenez l’ancien prêt pour la nouvelle maison (qui court encore 5 ans) et si besoin, vous ajoutez un nouveau prêt (idéalement avec une fixation du taux sur 5 ans également, afin de pouvoir faire le financement relais en même temps).
Pour couvrir les coûts (c’est-à-dire jusqu’à ce que vous touchiez l’argent de l’ancienne maison et puissiez construire = financement relais, ce que votre banque vous propose). Le prêt est remboursé avec la vente de l’ancienne maison.

Avantages ici :
- nouvelle maison immédiatement
- pas d’indemnité de remboursement anticipé
- coûts de construction moins élevés ! (dans 5 ans, ils pourront être plus élevés !)
- prix du terrain moins élevés (dans 5 ans, ils seront beaucoup plus élevés... dans les zones urbaines, les prix des terrains augmentent de 10-15 % par an !!!!)

Inconvénient :
- éventuellement un supplément de taux d’intérêt lors du financement relais !

Peut-être pourriez-vous conclure un accord avec votre banque = pas d’indemnité de remboursement anticipé, et vous payez un peu plus de taux d’intérêt, mais pour 15 ans immédiatement !

2) construire dans 5 ans !

Avantages :
- pas d’indemnité = toutes les banques sont possibles
- techniques de construction plus récentes qu’aujourd’hui

Inconvénients :
- coûts de construction plus élevés (actuellement, les artisans augmentent leurs prix de 5 % chaque année, et ce chaque année !!!)
- coûts du terrain plus élevés (voir ci-dessus, selon l’emplacement, le terrain pourrait coûter 50 % ou plus de plus dans 5 ans qu’aujourd’hui !)
- probablement des taux d’intérêt plus élevés qu’actuellement !!!
- on ne sait pas de combien le prix de votre maison augmentera dans les 5 ans

Maintenant, je vous conseillerais de peser le pour et le contre pour vous.

PS : si la banque/l’agent immobilier estime votre maison actuellement à 310 000 EUR, on pourrait essayer de la vendre immédiatement pour 330 000-350 000 EUR.
C’est-à-dire prendre en compte immédiatement la hausse des prix des 1-3 prochaines années !