Réalisation des idées de K. Fischer et du Prof. C. Meier

• Erstellt am 27.09.2015 13:33:56

Donauwörther

27.09.2015 13:33:56
Bonjour à tous,
comme je suis nouveau dans ce forum, je souhaite d’abord me présenter brièvement.
Je m’appelle Christian et j’habite dans la petite ville de Donauwörth. Avec ma femme, nous entamons notre projet de construction sur un terrain de 700m².

Nous nous intéressons depuis un certain temps aux matériaux de construction, aux calculs de chaleur et aux problèmes d’humidité des façades fortement isolées.

Nous nous sommes particulièrement penchés sur les critiques de l’isolation Konrad Fischer et Prof. C. Meier.

On arrive à la conclusion que tout le secteur de la construction est fortement axé sur le chiffre d’affaires et s’engage dans des batailles de matériaux inutiles.

C’est pourquoi nous souhaitons planifier notre maison dans les conditions cadres suivantes :

- Toit à deux pans
- Brique massive (sans remblai)
- Pas d’isolation supplémentaire extérieure
- Enduit extérieur à la chaux
- Enduit intérieur en argile ou chaux
- Plafond intermédiaire avec un mélange argile/chanvre
- Fenêtres à haute transmission lumineuse (g supérieur à 65 %), ombrage supplémentaire en été. Double vitrage souhaité
- Pas de système de ventilation
- Système de chauffage : chauffage rayonnant

Il existe maintenant de nombreux promoteurs sur le marché qui proposent encore plus.
Malheureusement, il s’avère que les promoteurs ne partagent pas la même « conviction » que moi. Ils ne se laissent pas convaincre de changer d’avis.

Je voudrais discuter avec vous des points suivants :

1. Quelle est la meilleure façon d’agir si je me suis fixé des conditions cadres, mais qu’aucun promoteur ne les réalise ?

2. Existe-t-il des architectes dans la région de Souabe ou Haute-Bavière qui peuvent nous aider à réaliser notre projet de construction ?

3. Que pensez-vous de nos conditions cadres ?

Nous nous réjouissons d’une discussion animée !

Legurit

27.09.2015 13:46:54
1. Trouve-toi un architecte, fais une attribution individuelle
2. je ne sais pas ;-)
3. 425er T8 - ce n'est pas particulièrement révolutionnaire (mais pas non plus bon marché), je ne sais pas si tu as le droit d'installer des fenêtres qui fuient - je pense plutôt que non. Chauffage par rayonnement ? Sur Wiki, elles ne sont pas très esthétiques - je ne sais pas non plus où serait l'avantage. C'est certainement cher, car électrique, non ?

Donc je pense qu'au final tu auras une maison non conventionnelle, pas beaucoup moins chère, avec des frais annexes élevés et une valeur de revente relativement faible.

Mais je ne suis pas un expert non plus.

Bauexperte

27.09.2015 19:22:45

Le premier, je ne peux pas vraiment le prendre au sérieux en ce qui concerne la théorie du complot « pile à combustible » (suite à une récente demande d’un utilisateur, je me suis de nouveau intéressé à lui) ou « oh, ils arrivent ». Le second s’occupe principalement de l’isolation rétroactive des bâtiments anciens.

Eh bien... tu travailles pour de l’air et de l’amour ? Le secteur réagit - comme par exemple VW - aux exigences du marché. Dans le secteur du bâtiment, « isolation » est un sujet financièrement intéressant et la plupart des futurs propriétaires ne sont pas vraiment réceptifs aux arguments factuels. Dans ce dernier cas, je pourrais vomir quand je lis que c’est presque un meurtre (en tout cas, concernant les peines exigées) quand VW a été pris à manipuler des valeurs.

Et comment comptes-tu respecter les exigences de la statique ?

Cela convient à une maison neuve rénovée, mais pas à une maison individuelle construite selon la réglementation énergétique en vigueur.

Tu peux aérer au moins 5 fois par jour en aération choc pendant les deux premières années ?

Tant que tu ne veux pas installer de chauffages infrarouges mais un photovoltaïque avec stockage, c’est intéressant.

Ce n’est vraiment pas incompréhensible pour toi ?

Si tu ne veux pas comprendre l’histoire du « plafond intermédiaire avec mélange argile/chanvre » comme un « must have », tu peux presque confier la tâche à n’importe quel maître d’œuvre général ; le générateur de chaleur tu peux le confier en EL. Comme tu as d’abord contacté ce groupe de fournisseurs, tu souhaites sans doute bénéficier de leurs conditions d’achat ?

Si tu ne trouves pas de fournisseur correspondant, tu peux confier la tâche à n’importe quel architecte de confiance - budget adéquat supposé ;)

Salutations, expert en construction