Directives pour les garde-corps - Point de protection de la tête et prévention de l'escalade

• Erstellt am 15.02.2023 13:54:40

Fertighaus123

15.02.2023 15:06:29

Merci beaucoup ! C'est exactement ce dont j'avais besoin.

Pouvez-vous encore m'aider à décomposer cela ?

(5) Les ouvertures dans les garde-corps selon le paragraphe 1 ne doivent pas, sur des surfaces où la présence régulière d’enfants jusqu'à six ans est à prévoir,
1. en cas de disposition horizontale des éléments de la balustrade, être, jusqu'à une hauteur du garde-corps de 0,6 m, pas plus larges que 2 cm, au-dessus pas plus larges que 12 cm,
2. en cas de disposition verticale des éléments de la balustrade, pas plus larges que 12 cm,
3. pour des ouvertures irrégulières, ne pas faciliter le franchissement et ne pas excéder 12 cm dans n’importe quelle direction.

Chez nous, il n’est même pas prévu qu’il y ait régulièrement des enfants, alors je ne lis aucune restriction sur l’espacement des barreaux. C’est bien ça ?

L’espacement de ces garde-corps par rapport à la surface à sécuriser ne doit pas, mesuré perpendiculairement, dépasser 12 cm. Les phrases 1 et 2 ne s’appliquent pas aux bâtiments résidentiels des classes de bâtiments 1 et 2 ainsi qu’aux appartements.
Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Je sais que tout est discutable, mais je souhaite ici clarifier la situation : qu’est-ce qui est permis et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Schorsch_baut

15.02.2023 15:11:49

En règle générale et régulièrement sont deux aspects différents.
La présence d’enfants de moins de 6 ans peut généralement être exclue dans les centres informatiques, laboratoires chimiques ou crématoriums. Peux-tu vraiment exclure qu’un enfant te rende visite un jour ?

Fertighaus123

15.02.2023 15:19:17

D'accord, je ne peux vraiment pas l'affirmer.

La phrase ici :

Les phrases 1 et 2 ne s'appliquent pas aux bâtiments d'habitation des classes de bâtiment 1 et 2 et aux appartements.

en lien avec cette explication :

3. Que signifie la classe de bâtiment 1 à 3 ?
La classification des classes de bâtiment se trouve dans § 2 Abs. 4 du code de construction régional :
- Classe de bâtiment 1 :
bâtiments isolés d'une hauteur jusqu'à 7 m et pas plus de deux unités d'utilisation
pour un total ne dépassant pas 400 m²
- Classe de bâtiment 2 :
bâtiments d'une hauteur jusqu'à 7 m et pas plus de deux unités d'utilisation
pour un total ne dépassant pas 400 m²
- Classe de bâtiment 3 :
autres bâtiments d'une hauteur jusqu'à 7 m
Remarque : En ce qui concerne la longueur et la largeur ou la surface de base, il n’y a aucune limitation pour la
classe de bâtiment 3 !
La hauteur selon la définition est la mesure de la surface du plancher supérieur de l’étage le plus élevé
dans lequel une pièce habitable est possible, au-dessus de la surface moyenne du terrain.

Notre maison, sans sous-sol, fait 6,9 m du sol brut du plancher jusqu’à l'arête du toit...

Fertighaus123

15.02.2023 15:34:16
Je ne peux malheureusement plus modifier la contribution...

Cela signifie-t-il alors que, même si, selon la définition de la classe de bâtiment, les phrases 1 et 2 sont exclues, la 3. s'applique toujours et stipule :
3. en cas d'ouvertures irrégulières, ne pas faciliter le franchissement et ne pas dépasser 12 cm dans aucune direction.

Cela signifie-t-il que les distances ne doivent pas dépasser 12 cm, ni horizontalement ni verticalement ?

Donc en BW c'est tout simplement perdu, n'est-ce pas ? (À moins qu'on ne puisse exclure la visite d'enfants, même occasionnelle.)

RomeoZwo

15.02.2023 16:03:24
Quand il s'agit de design, fais poser une vitre en verre devant et tout ira bien.

Simon-189

15.02.2023 16:13:49
Bonjour,

la lumière entre les barres verticales doit être inférieure à 120 mm. Si, comme vous le souhaitez, des barres horizontales doivent être installées, il faut respecter des lumières maximales de 20-25 mm. Ces petites distances visent à empêcher qu'un pied d'enfant ne puisse grimper ou se coincer. Il existe une jolie synthèse dans la norme DIN 18065 du TÜV Süd, il suffit de la googler et de chercher le point « Sécurité pour les jeunes enfants ». Ceci est la partie officielle.

J’ai déjà eu l’occasion de concevoir la variante que tu as montrée, où des plaques en plexiglas étaient temporairement fixées du côté intérieur de la rampe tant que les enfants étaient petits pour empêcher qu’ils ne grimpent. Une fois les enfants assez âgés, les plaques en plexiglas ont été retirées et tout semblait correct. Jusqu’à ce que quelqu’un, en discutant de haut en bas et en s’appuyant sur la main courante, dépose son pied au centre d’une barre horizontale et appuie un peu. La barre s’est immédiatement pliée… Et cela pour un espacement entre poteaux de moins de 90 cm. Les barres plates horizontales ou, pire encore, les barres rondes ne sont pas faites pour cela.

Des lumières horizontales de 20-25 mm sont non seulement un cauchemar en termes de fabrication, mais aussi une catastrophe esthétique.

Je ne connais pas la réglementation en BW, la construction y est-elle à nouveau contrôlée par le service du bâtiment ? Du point de vue des entreprises de construction de maisons, je comprends bien qu’elles préfèrent s’en tenir à l’écart. Si quelque chose arrivait, ce serait leur responsabilité. Tant qu’il ne se passe rien de pertinent pour l’assurance, on peut bien fermer les yeux, mais personne ne veut volontairement endosser cette responsabilité.