Ce sujet que tu as abordé, pour lequel apparemment le directeur général du maître d’ouvrage (GU) n’était pas encore prêt à suivre ton argumentation, s’est maintenant présenté de telle manière que tu as dû reculer sur ta position. Peut-être en est-il de même pour d’autres « points de litige » ouverts ?
Quand je parle avec des clients (qui sont souvent des non-initiés dans mon domaine), j’écoute aussi certaines idées et conceptions absurdes. Mais je préfère toujours parler avec des professionnels qui peuvent suivre mes idées. Nous aussi refusons ce genre de commandes absurdes qui ne causent que des ennuis aux deux parties. Je trouve cela tout à fait compréhensible.
Peut-être essaies-tu ceci : tu t’adresses au DG, tu commences par une excuse... : « Cher Monsieur XXX, je me suis sûrement trompé, désolé pour cela. Je pensais que..., mais je suis maintenant informé et vous aviez tout à fait raison. Je vous prie cependant de bien vouloir mener ce projet à bien, pour la satisfaction de nous deux, et j’aimerais désormais clarifier ouvertement et de manière constructive avec vous les points encore ouverts 1., 2., etc. Seriez-vous prêt à cela ? Je vous en serais très reconnaissant... »
Une bonne communication rend la vie tellement plus facile, dit quelqu’un qui ne l’a appris que tard ;-) – né en 67
Salut , je pense qu’il y a eu un malentendu, il n’y a pas de raison de s’excuser, je suis le type qui aime hocher la tête, prendre des notes et ne prendre la parole que quand il est sûr à 100%. C’est le cas pour ce sujet, je l’ai noté et je me renseigne actuellement... Je n’ai plus besoin d’aborder ce sujet, du moins pas avec lui. Je vais discuter d’une autre rambarde directement avec le chef de projet et c’est tout. Grâce aux réponses ici, j’en ai déjà cherché une autre qui respecte le code de construction régional, ce n’est pas tout à fait ce que nous avions envisagé, mais ce n’est pas si grave...
Les autres points doivent encore être traités, il s’agit par exemple d’un siphon pour un split de climatisation, dont il pense qu’il n’est pas nécessaire, d’une étanchéité sous-toiture qui ne serait pas nécessaire sur notre toit à 10°, d’une renonciation soudaine à la garantie à cause des rails noirs des stores extérieurs, et bien d’autres choses...
La meilleure a été un conseil de l’ingénieur structure qui nous a été suggéré (à ce moment-là, j’ai presque quitté le bâtiment). Vouloir poser une poutre en acier, vraiment complètement d’est en ouest
sous le plafond à l’étage, traversant plusieurs pièces. Heureusement, cela s’est réglé lors de la discussion, mais j’étais presque à exploser intérieurement (et je le suis toujours), rien que la question posée n’est pas de ce monde...
On continue donc à se battre et on espère une médiation calme sur tous les points, comme je l’ai déjà écrit, je ne suis pas sûr que cela se fasse sans avocat...