Questions après questions : Débutant cherche les premières informations pour la construction d'une maison

• Erstellt am 21.01.2019 12:20:42

Ralf_1980

21.01.2019 12:20:42
Bonjour chère communauté,

Je m'appelle Ralf, j'ai 39 ans, je suis marié, j'ai un fils de 3 ans, je loue un logement et je suis un parfait débutant en ce qui concerne le mot-clé [Eigenheim].

J'ai plusieurs questions et j'espère trouver dans ce forum de l'aide, des conseils, des suggestions, et je tiens à remercier d'avance pour le soutien.

Situation de départ :

Ma famille et moi louons un logement. La famille de ma femme possède un terrain sur lequel se trouvent à la fois une maison individuelle et un immeuble collectif. Ce que je crois avoir compris, c'est que tout se situe dans la même [Flur] mais qu'il s'agit de numéros différents.

La grand-mère de ma femme habite dans la maison individuelle. La mère de ma femme, sa tante, son oncle vivent dans l'immeuble collectif. Comme la grand-mère est déjà très âgée, elle va s'installer chez sa mère et nous pouvons avoir cette vieille bâtisse.

Au registre foncier, ma belle-mère est inscrite, alors que la grand-mère de ma femme bénéficie selon un contrat notarié d'un droit d'habitation à vie pour la vieille bâtisse (maison individuelle).

J'aimerais démolir la maison et en faire construire une nouvelle.

Quelles seraient les premières étapes ?

Je pense qu'il faudrait d'abord transférer la propriété du terrain et de la maison ? Donation ? Achat ? Le but est que ma femme et moi soyons tous les deux inscrits au registre foncier. Que recommanderiez-vous et pourquoi ? J'aimerais payer le moins de taxes possible (droit de donation vs. taxe sur les mutations immobilières). De plus, selon le nouveau contrat, le droit d'habitation pour la grand-mère ne devrait plus exister.