Questions après questions : Débutant cherche les premières informations pour la construction d'une maison

• Erstellt am 21.01.2019 12:20:42

Ralf_1980

21.01.2019 12:20:42
Bonjour chère communauté,

Je m'appelle Ralf, j'ai 39 ans, je suis marié, j'ai un fils de 3 ans, je loue un logement et je suis un parfait débutant en ce qui concerne le mot-clé [Eigenheim].

J'ai plusieurs questions et j'espère trouver dans ce forum de l'aide, des conseils, des suggestions, et je tiens à remercier d'avance pour le soutien.

Situation de départ :

Ma famille et moi louons un logement. La famille de ma femme possède un terrain sur lequel se trouvent à la fois une maison individuelle et un immeuble collectif. Ce que je crois avoir compris, c'est que tout se situe dans la même [Flur] mais qu'il s'agit de numéros différents.

La grand-mère de ma femme habite dans la maison individuelle. La mère de ma femme, sa tante, son oncle vivent dans l'immeuble collectif. Comme la grand-mère est déjà très âgée, elle va s'installer chez sa mère et nous pouvons avoir cette vieille bâtisse.

Au registre foncier, ma belle-mère est inscrite, alors que la grand-mère de ma femme bénéficie selon un contrat notarié d'un droit d'habitation à vie pour la vieille bâtisse (maison individuelle).

J'aimerais démolir la maison et en faire construire une nouvelle.

Quelles seraient les premières étapes ?

Je pense qu'il faudrait d'abord transférer la propriété du terrain et de la maison ? Donation ? Achat ? Le but est que ma femme et moi soyons tous les deux inscrits au registre foncier. Que recommanderiez-vous et pourquoi ? J'aimerais payer le moins de taxes possible (droit de donation vs. taxe sur les mutations immobilières). De plus, selon le nouveau contrat, le droit d'habitation pour la grand-mère ne devrait plus exister.

Ma belle-mère a un très ancien plan où sont inscrits les [Flurstücke] et les numéros. Où puis-je obtenir un plan actuel ? Au bureau du cadastre ? Cela coûte-t-il quelque chose ? Comment dois-je procéder ?

Ensuite, la question de principe suivante : une fois la propriété transférée, dois-je chercher un architecte et le mandater (démolition, reconstruction, etc.) ou dois-je m'adresser à un grand prestataire (je prends par exemple [DFH Haus], parce qu'ils sont dans ma région)…

Je suis de formation [BWL’er]. Je me sens capable d'évaluer la question du financement et tout ce qui y est lié, mais pas les autres sujets.

Je serais extrêmement reconnaissant si quelqu'un pouvait me dessiner ici une feuille de route approximative. Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter.

Merci beaucoup.

Cordialement, Ralf

Nordlys

21.01.2019 12:45:11
Le droit d’habitation à vie signifie à vie. Même si vous achetez la vieille maison, vous achetez grand-mère avec. C’est comme ça. Ta belle-mère peut offrir quelque chose à sa fille, pas à toi ! avec des franchises importantes. Je crois que c’est 400 000. Demande au service des impôts en cas de doute. Mais à toi, rien n’appartiendra. Ta femme pourrait cependant te faire un cadeau un peu plus tard... je crois que c’était une franchise de 500 000. L’alternative est un achat à très bon marché. Cela réduit la taxe sur les droits de mutation immobilière. Compensation de valeur éventuellement en coulisses par paiement en espèces. Mais je pense que le don est la meilleure solution, que vous fassiez ensuite un cadeau à leurs parents reste à voir.

User0815

21.01.2019 14:16:27
Si tout est encore une parcelle, diviser d’abord la parcelle en deux parcelles et terrains distincts : maison individuelle et immeuble collectif. Puis transférer la maison individuelle à ta femme en annulant le droit d’habitation (éventuellement avec une compensation, car sinon cela peut être considéré comme une donation et le bureau d’aide sociale pourrait, en cas de besoin, demander de l’argent si la grand-mère doit aller en maison de retraite et qu’il n’y a plus d’argent). Ensuite, donation entre époux d’une part de ta femme à toi.

Plan : [Katasteramt] et [Grundbuchauszug] beim [Grundbuchamt]

Escroda

21.01.2019 16:10:55
La première étape serait de clarifier avec l'autorité délivrant le permis de construire si une reconstruction est possible après la démolition et, le cas échéant, sous quelles conditions (plan d'aménagement, autres règlements locaux, surface au sol, emplacement, nombre d'étages, hauteur, desserte, places de stationnement). Cela dépend de l'objectif. Pour la pré-planification, un extrait du geoportal.rlp.de -> carte de base cadastrale suffit. C'est gratuit. C'est possible aussi, cela coûte quelque chose et est de toute façon nécessaire pour la demande de permis de construire. On peut le retirer en personne, ou le commander en ligne auprès de l'office d'État de la topographie et de l'information géographique. Montre-le.