Questions des débutants pour trouver la bonne entreprise de construction de maison et plus encore ?

• Erstellt am 22.06.2016 21:44:15

Irgendwoabaier

26.06.2016 09:36:53
Bonjour,

nous avons notamment étudié la fixation des prix / les idées idéales et une vision plus réaliste aussi bien à Poing qu’à Francfort et Erlangen (pratique quand on est de toute façon de temps en temps dans la région), nous avons également discuté avec le représentant local de Town & Country ainsi qu’avec un autre constructeur de maison du coin. Dans le programme Town & Country, nous n’avons trouvé qu’un seul modèle avec lequel nous aurions pu nous familiariser, que nous avons alors simplement pris comme exemple pour faire un calcul, car on ne trouve toujours que des prix « à partir de » – et il a été honnête en nous signalant plusieurs postes encore manquants. Et pas « revêtements de sol en auto-construction » – les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre sont alors déjà importants.
Quand le terrain était enfin là, c’était clair : la maison ne convenait pas.
L’autre constructeur en maçonnerie était du genre : revêtements de sol en auto-construction, travaux de peinture intérieure en auto-construction, plafond en bois apparent : je ne peux pas le faire. Mais il était en même temps agent immobilier, c’est par lui que nous avons eu le terrain – il nous avait aussi estimé correctement les coûts de la longue allée et des longues connexions ainsi que les travaux de terrassement (et les avait également détaillés).
Pour les fournisseurs de maisons préfabriquées, on en est bien sûr aussi arrivé un jour à parler des coûts – malheureusement, la plupart étaient toujours en mode « inclus » sans chiffrer les postes. Naturellement, presque toujours avec des variantes nettement moins chères que dans les maisons modèles employées. Le plus souvent, « inclus » désignait les variantes les moins chères (carrelage/laminé jusqu’à 20€/m² dans la pièce de vie, cave / buanderie jusqu’à 10€/m²) ou il s’agissait de maisons à finir soi-même, où beaucoup n’étaient pas compris. J’étais toujours sceptique quand quelqu’un voulait dénigrer son voisin (il y en avait plusieurs) ou quand quelqu’un semblait sérieux mais que certaines affirmations pouvaient être rapidement réfutées par une recherche sur Internet (notamment sur le sujet des pompes à chaleur). Les aménagements extérieurs / coûts des raccordements etc. avaient toujours été évalués avec des forfaits beaucoup trop bas – cela n’aurait jamais suffi.
Plus important était l’impression de la taille utilisable – surtout dans les petites maisons / pièces, ainsi que le climat ambiant (dans les parcs de maisons modèles, il faut toutefois prendre en compte que la maison ne vient pas toujours de l’entreprise qui la propose actuellement).
Au final, les fournisseurs envisagés ne différaient guère en termes de prix. Les coûts pour les travaux de peinture, les revêtements de sol, etc. étaient inclus, mais toujours tirés des gammes de prix les plus basses et désignés comme « inclus ».
Nous avons alors opté pour un constructeur local de maisons préfabriquées – le prix était également au même niveau.
La différence était toutefois la suivante : nous avions d’abord un contrat de planification jusqu’à la demande de permis de construire, dans ce cadre, les coûts ont été estimés plus précisément, mais nous n’avions pas encore signé de contrat d’entreprise ou autre. Le risque était donc limité, et jusqu’ici, tout pouvait être financé sur fonds propres. Quand le financement a ensuite été finalisé, tout avait déjà été planifié et calculé beaucoup plus précisément, le permis de construire avait été accordé, l’équipement sanitaire choisi, l’équipement électrique discuté avec l’électricien, les offres de la plupart des artisans déjà obtenues. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous avons signé définitivement. Des coûts ouverts restaient cependant : aménagements extérieurs (allée – grâce au constructeur en maçonnerie, nous avions cependant une très bonne idée de ces coûts – terrasse), lampes, cuisine, ainsi que travaux de peinture intérieure – ici, le montant estimé était nettement trop bas.

Cordialement

BastianB

26.06.2016 20:19:04

Cela n'est vrai que partiellement, beaucoup planifient (aussi) complètement individuellement.
Fondamentalement, l'opposition "Massif <> Maison préfabriquée" est utilisée familièrement et est en réalité erronée, car la plupart entendent par là "Massif / pierre sur pierre" et "bois". Les deux peuvent, mais ne doivent pas nécessairement être construits en technique de construction préfabriquée.

T21150

26.06.2016 21:02:23
Fais la distinction, s’il te plaît, entre maison préfabriquée (comme je n’aime pas ce terme) et maison à finir soi-même. C’est une très grande différence.

Pourquoi je n’aime pas le terme maison préfabriquée ? Tout simplement : c’est un non-sens.
Il s'agit, grossièrement parlant, de constructions en ossature bois, comme on les appelle dans le langage courant. En gros, du colombage.

Ce style de construction a des avantages et des inconvénients. C’est pourquoi je dis toujours : il faut construire sa maison comme on le souhaite. Pierre ou colombage, rien de tout cela n’est en tous points meilleur ou pire.

Nous avons construit une maison à finir soi-même en ossature bois. Pas avec Allkauf Haus, mais le fabricant est le même. Nous en étions globalement très satisfaits, mais c’est beaucoup de travail. Je sais donc comment ça fonctionne, car je l’ai réussi. Par ailleurs – je voulais une maison à colombage en bois. Il y a aussi des films dans la construction. Nous sommes toujours vivants.

Des amis ont eu des expériences extrêmement positives avec Danwood (presque vraiment clés en main), c’est juste pour info.

Je répondrai très volontiers à d’autres questions de ta part par message privé. Sur les problèmes, les coûts, les frais annexes et bien plus encore. Je l’ai vécu de A à Z. Une période folle. Une phase de vie incroyable.

Cordialement
Thorsten

ypg

26.06.2016 22:27:15

J’ai rassemblé ici quelques raisons