Questions sur l'ordre

• Erstellt am 07.11.2014 10:22:56

chrissy1508

07.11.2014 10:22:56
Bonjour cher forum,

je lis depuis un moment déjà et je m'informe activement, car mon ami et moi souhaitons également construire.
Voici la situation chez nous :
Mes parents ont un terrain relativement grand et aimeraient nous en donner ou offrir une partie. Cette partie serait ensuite mesurée. Nous ne savons pas encore si le terrain peut être construit. Les demandes auprès du service d'urbanisme compétent n'ont jusqu'à présent donné que la réponse qu'aucun rendez-vous n'est pris pour discuter du projet, mais qu'une demande préalable de construction peut être déposée par un planificateur afin de vérifier cela. Oralement, au téléphone, on nous a seulement dit, après un rapide coup d'œil au plan cadastral, qu'il n'y avait a priori rien qui pourrait empêcher une autorisation.

Nous ne savons pas exactement dans quel ordre procéder.
Faut-il aller voir un planificateur et, après une éventuelle réponse positive à la demande préalable, faire effectuer la mesure ou cela doit-il être fait avant ? Et à quel point les informations concernant la maison doivent-elles être précises ? Nous en sommes encore au début des plans et ne pouvons donc pas encore fournir de plan précis ou similaire.

Le planificateur doit d'ailleurs travailler uniquement pour la demande préalable de construction. Une fois celle-ci obtenue, nous aimerions entamer les premiers entretiens avec différentes entreprises de construction, après avoir vérifié le cadre financier auprès de la banque.
Est-ce la bonne démarche ou feriez-vous différemment ? Nous sommes encore très incertains.

Cordialement, Chrissy1508

Doc.Schnaggls

07.11.2014 11:21:26
Bonjour Chrissy,

vous avez un service d’urbanisme un peu étrange... ;)

Je vous proposerais tout d’abord de prendre rendez-vous avec votre banque principale avec pour objectif « Que pouvons-nous nous permettre ? ».

Lors de cet entretien, où vous n’aurez pas encore à présenter de documents sur la maison prévue, le banquier de confiance calculera quelle mensualité vous pouvez supporter et quel montant de prêt cela permet. Il est toutefois utile que vous puissiez apporter à cet entretien un récapitulatif de vos revenus et de vos dépenses.

Avec ces informations (montant possible du prêt + capitaux propres), vous pourrez alors contacter différentes entreprises de construction pour obtenir une première offre. Pour ces rendez-vous, je recommande de préparer une « liste de souhaits » indiquant tout ce que votre maison doit avoir (quelles pièces, surface, technique de chauffage, etc.). Il serait également utile que vous ayez déjà un plan d’urbanisme ou une information du service d’urbanisme certifiant que vous pouvez construire selon le §34 (adapté à l’environnement bâti).

Je vous conseillerais d’économiser au maximum le recours à un planificateur supplémentaire pour la demande préalable.

Cordialement,

Dirk

Bauexperte

07.11.2014 12:13:25
Bonjour,

Ce n'est pas si rare que certains pourraient le penser ; cela devient de plus en plus fréquent avec le boom actuel de la construction. D'un autre côté - selon moi - c'est compréhensible ; ce genre de choses est difficile à clarifier par téléphone.

MAIS - ton service urbanisme a aussi des horaires de permanence publique ; probablement mardi et/ou jeudi. Prends l'extrait cadastral de tes parents et un peu de temps et rends-toi au service urbanisme. Lors d'un entretien personnel, il sera certainement possible de clarifier si une division et une construction ultérieure sont possibles ou non. Et souviens-toi - ton interlocuteur souhaite être traité comme tu aimerais l'être toi-même.

Si à la fin de l'entretien le résultat souhaité est obtenu, procède comme le Doc l’a décrit.

Cordialement, Expert en construction

Doc.Schnaggls

07.11.2014 14:27:47
Bonjour,

Tu peux compter environ EUR 1.500,00 par m² de surface habitable comme valeur moyenne.

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur comme système de chauffage, vous devriez également poser un chauffage par le sol. Ces deux éléments s’accordent presque parfaitement. Avec des radiateurs « normaux », il faudrait soit augmenter la température de départ (ce qui rendrait la pompe à chaleur peu économique), soit installer des radiateurs spéciaux (plus chers) avec une surface plus grande.

Un poêle avec cheminée est une belle chose, mais coûte d'une part beaucoup d'argent et limite aussi la variabilité de la conception du plan, car il doit convenir à tous les étages. Moins cher et presque sans restrictions est en revanche un de ces « asperges en acier inoxydable » qui longe la paroi extérieure de la maison. Il faut cependant aimer l’esthétique.

Pour moi, dans une maison en maçonnerie, seul un mur monolithique sans [WDVS] serait envisageable, car je ne suis pas fan du polystyrène et autres.

Une maison préfabriquée en ossature bois n’est pas une option pour vous ? Vous pourriez obtenir les mêmes valeurs d’isolation avec une épaisseur de mur réduite (=> plus de surface habitable avec la même surface au sol).

La question de faire un sous-sol ou non, je la remettrais à plus tard, jusqu’à ce que le rapport géotechnique soit là. Selon la nature du sol, un sous-sol ne doit pas nécessairement être plus cher qu’une dalle, si des coûts supplémentaires de fondation devaient survenir.

Salutations,

Dirk

chrissy1508

07.11.2014 14:40:19
Ah ok merci Dirk pour les informations complémentaires. :-)
Les 1500 €/m² sont-ils à considérer uniquement pour le gros œuvre ?
Euh, c’est quoi un [Edelstahlspargel] ?? (*question bête*)
Je pense que mon ami tient à la construction massive, car il accorde surtout une grande importance à l’isolation phonique, et avec des murs massifs (à l’intérieur, ce sera du [KSS] installé), n’est-ce pas mieux que la construction à ossature bois ?
La plus grande surface au sol n’est pas un problème, car le terrain est suffisamment grand. Ou est-ce que la remarque concernait plutôt les coûts ?
Ok, donc un sous-sol pourrait même être utile pour ce terrain en pente s’il ne coûte pas beaucoup plus cher qu’une dalle de béton. Qui nous calculera alors la différence de prix en fonction des valeurs du sol, l’architecte ?
Je crois que mes questions augmentent plutôt qu’elles ne diminuent. ;-)

Cordialement
Chrissy

Bauexperte

07.11.2014 14:45:36
Bonjour,

Dirk t’a cité 1 500,00 €/m² ; selon mon expérience, ce montant peut être fixé plus bas dans ta région. "Pour l’instant", le secteur commercial se déplace déjà vers des zones "B" et "C" ; il est donc seulement une question de temps avant que les prix de construction du secteur privé suivent.

Je dirais que les souhaits ci-dessus peuvent être réalisés pour environ 170 000 € (Kfw 70). Plus les coûts du terrain, les frais annexes de construction, les coûts pour la cheminée et le poêle, les travaux de peinture et de revêtement de sols, les aménagements extérieurs ainsi que les provisions pour extras.

"On peut" faire beaucoup de choses, mais savoir si c’est recommandé, c’est une toute autre histoire. Ma recommandation actuelle est toujours de renoncer plutôt au garage qu’à une installation de ventilation ;)

Cordialement, expert en construction