Questions sur un terrain en pente

• Erstellt am 25.06.2015 15:49:28

m_l_r_s

25.06.2015 15:49:28
Bonjour chère communauté du forum.

Dans "notre" lotissement neuf (nous envisageons de construire ici), le plan de division des terrains et de la voirie est enfin sorti aujourd'hui.
Je joins un plan ci-dessous, où sont aussi tracées les courbes de niveau, ce qui permet d'évaluer facilement les pentes.

Comme il s'agit de terrains en pente, j'ai quelques questions à ce sujet :

1. Peut-on estimer approximativement les surcoûts pour un sous-sol ? En raison de la pente, des travaux de terrassement importants sont certainement nécessaires même pour une "simple" dalle au sol.

2. Est-il plus judicieux de choisir un terrain au-dessus ou en dessous de la rue ? Surtout en ce qui concerne l'ensoleillement, l'accès au jardin, la station de relevage ? etc.

Je vois les avantages et inconvénients suivants :

Au-dessus de la rue :
+ Accès direct du salon à la terrasse/jardin
+ Garage éventuellement intégrable dans le sous-sol
+ éventuellement un appartement annexe (pour plus tard)
- Pas de soleil sur la terrasse si elle se trouve derrière la maison (nord)
- Terrasse à l'ouest signifie proximité du voisin

En dessous de la rue :
+ Soleil sur la terrasse
- éventuellement station de relevage ?
- Pas d'accès direct au jardin possible

Merci et cordialement

f-pNo

25.06.2015 17:57:28
juste quelque chose de très bref qui m'est venu spontanement à l'esprit :
sous la rue
- en cas de fortes pluies et si les égouts ne parviennent pas à évacuer, où s'écoule l'eau ?

Kisska86

25.06.2015 20:42:29

Tu as aussi ce problème au-dessus de la rue. Derrière la propriété, cela monte encore, ce qui signifie que tu as forcément de l'eau poussante contre ta maison et que tu dois poser un drainage devant ou derrière la maison.

Nous avons la maison au-dessus de la rue et également un jardin au nord. Je m'en suis déjà exprimé tout à l'heure. Regarde dans mes messages.
Nous avons l'entrée et le garage intégrés au sous-sol et nous en sommes très satisfaits. Tu peux lire la planification dans mon fil de discussion sur la planification. :)

Uwe82

26.06.2015 09:00:52
Donc, nous construisons en dessous de la route, mais c’est pour des raisons financières *g*. Heureusement, nous n’avons pas besoin d’une station de relevage, mais tu peux le voir sur les plans de canalisation de la zone constructible, il suffit de les demander. Si les regards descendent assez profondément, ça convient. Ce dont tu as besoin pour le sous-sol, c’est une protection contre le refoulement des eaux grises ou des eaux noires. C’est cette dernière qui est utilisée chez nous, et elle coûte encore 2 500 € supplémentaires.

Cela peut aussi t’arriver au-dessus de la route, selon l’endroit où se trouvent les regards pour toi.

Au-dessus de la route, tu peux aussi avoir une terrasse du côté ensoleillé (en supposant que la pente soit orientée vers le sud). Cela dépend de la profondeur à laquelle tu peux encastrer la maison dans la pente. Mais cela signifie des coûts de terrassement nettement plus élevés.

Conclusion : les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ce qui est décisif, ce sont l’emplacement, la pente et le plan d’aménagement pour savoir si on peut réaliser son projet. Vous devriez donc d’abord réfléchir si vous voulez une terrasse devant le salon ou un balcon. Un accès de plain-pied ou un escalier vers le séjour. Ensuite, on regarde les terrains possibles et les conditions cadre pour pouvoir dire si ce que l’on imagine est réalisable là-bas.

Concernant les coûts : oui, ils sont un peu plus élevés, mais généralement parce que la hauteur sous plafond du sous-sol est augmentée et qu’il doit être intégré dans l’enveloppe thermique. Ce qu’il faut aussi prendre en compte (nous le constatons aussi en ce moment) : le sol peut aussi entraîner des coûts supplémentaires, car sur une pente il faut construire sur différentes couches de terrain qui peuvent ne pas être aussi portantes --> échange de sol.