Questions sur la sécurité contre les cambriolages

• Erstellt am 16.04.2016 09:49:24

ONeill

16.04.2016 09:49:24
Bonjour à tous,

j'ai demandé à notre entrepreneur en construction combien il en coûterait pour installer une protection anti-effraction appropriée aux fenêtres du rez-de-chaussée.

On m'a alors proposé les possibilités et prix suivants (au total 10 fenêtres de tailles différentes) :

1. Vitrage VSG au rez-de-chaussée sur toutes les fenêtres et portes-fenêtres : 3 649,24 €

2. Vitrage P4A (résistant au lancer) au rez-de-chaussée sur toutes les fenêtres et portes-fenêtres : 2 154,22 €

3. Ferrure WK2 pour 6 vantaux de fenêtres au rez-de-chaussée : 429,65 € (sans vitrage fixe, techniquement pas possible sans porte coulissante/levante)

J'ai maintenant quelques questions :

1. Quelle est exactement la différence entre vitrage VSG et vitrage P4A ? Ai-je bien compris que le vitrage VSG est également directement résistant au lancer ?

2. Que recommanderiez-vous en termes de rapport qualité/prix ? Je ne voudrais bien sûr pas économiser sur la sécurité.

3. Nous pouvons aussi ajouter des fenêtres verrouillables pour 139 € par fenêtre. Est-ce rentable d’avoir des fenêtres verrouillables ? Ce serait encore 10 fenêtres.

Merci d'avance pour votre aide,
Christian

Mycraft

16.04.2016 10:15:23

Tu peux aussi les avoir beaucoup moins cher si tu achètes les poignées toi-même et que tu dévisses et revisse les deux vis toi-même. Tu en as alors pour 139€ pour les 10 fenêtres.

Bauexperte

16.04.2016 10:23:46
Bonjour Christian,

Un vitrage est "anti-effraction" s’il empêche que des objets lancés ou projetés endommagent le verre. Il existe différentes classes PA à des prix variés.

"VSG" signifie Verre SecuritG (verre feuilleté) – ce sont deux plaques de verre collées avec une feuille de PVB (film plastique) et, bien sûr, plus cette feuille collée est épaisse, plus le vitrage est "anti-effraction".

La position 1 de ta liste devrait être certifiée ?

Tu as donc choisi un partenaire de construction un peu ancien ; WK2 n’existe plus – cela s’appelle aujourd’hui RC2.

Ce que tu décris en 3. n’est pas un véritable vitrage RC2 (auparavant WK2 et certifié de la même façon), mais la variante RCN2. Que nous avons, d’ailleurs, installée en standard aux rez-de-chaussée de nos maisons individuelles. Comme un cambrioleur souhaite entrer rapidement dans la maison, c’est un moyen efficace et – de mon point de vue subjectif – suffisant pour sécuriser les fenêtres. On peut évidemment toujours faire mieux.

C’est généralement inclus dans la position 3. RCN2.

Salutations, expert en construction

ONeill

17.04.2016 12:10:54
Bonjour à tous,

Merci déjà pour les réponses, auxquelles je voudrais maintenant revenir.

J’ai relu ici et le prix concernait effectivement seulement la porte-fenêtre coulissante levante. Je pense que c’est un peu plus compliqué ici. Les fenêtres verrouillables n’ont, probablement pour les raisons que tu as citées, pas encore été proposées.

Merci pour tes explications. Je me suis également un peu plus renseigné et j’essaie encore de comprendre la différence ou le lien entre le point 1 et le point 2.

J’essaie de me l’expliquer ainsi. Si je prends le VSG, j’ai donc des fenêtres avec les caractéristiques pour ce type de vitrage avec une classe correspondante de vitrage résistant à l’effraction, mais sous P4A (une classe entre P1A et P3A). Pour cela, je devrais maintenant payer 3.649,24 €. Si je veux améliorer encore la protection, je peux pour 2.154,22 € aller à la meilleure classe P4A. Les prix seraient donc additionnés.

Sans demander encore au constructeur, ce serait l’explication pour ces points. Si c’est le cas, l’augmentation pour la classe P4A en vaut-elle la peine ? Il me semble que les classes inférieures offrent déjà une bonne protection.

Pour les ferrures, je pars en principe du principe que la certification est correcte, mais je vais bien sûr vérifier cela. Je voudrais alors commander cela ainsi. Je pense, comme tu le dis, que c’est une exigence minimale pour les fenêtres. Une demande pour une classe de résistance plus élevée serait-elle aussi judicieuse ici ? Tu as dit que cette classe est en fait suffisante ; selon Wikipédia, cette classe est aussi recommandée par la police.

Merci déjà pour d’autres réponses.

Bien cordialement,
Christian

Bieber0815

18.04.2016 00:21:29

Avec quel couple de desserrage ? Si tu pouvais maintenant ajouter un lien vers une offre concrète qui justifie le prix mentionné ...

"Ferrures selon WK2" ou RC2N. Si la performance est priorisée, alors RC2.

Bauexperte

19.04.2016 10:09:48
Bonjour Christian,

Je ne vois pas cela comme une solution globale additive, mais plutôt comme un choix l’un ou l’autre. Cela explique à mon avis aussi la différence de prix entre la position 1 + 2 ; dans cette dernière il manque simplement le VSG.

Si tu parlais de moi, ou plutôt de ma réponse : je n’ai pas remis en cause la certification en tant que telle, mais plutôt été surpris que la position 3 ne soit pas incluse dans la position 1 (certifiée RC2).

Je ne ferais pas forcément confiance à Wiki, même si le contrôle des contributions est devenu meilleur.

Je suis souvent en salons, dimanche prochain encore. Sur ces expositions, je vais toujours au stand de la police – si elle est exposante – et j’entretiens mes contacts. Maintenant, dans ma région, il y a 2 stands que je rencontre à tour de rôle. L’un jure uniquement par du vrai RC 2, donc des fenêtres certifiées ; l’autre privilégie RC 2N comme protection suffisante. C’est donc, comme toujours dans la vie : demande à 2 experts et tu obtiens 3 avis

Je considère RC 2N comme totalement suffisant, car les cambrioleurs veulent entrer vite dans la maison ; ils ne veulent pas s’attarder sur un vitrage triple. Il faut déjà plusieurs approches pour couper les 3 vitres ; donc ils essaient par le cadre. Si ici l’accès, selon RC 2N, est compliqué, ils perdent généralement l’envie d’investir un temps précieux ; être découverts n’est pas ce qui rend leur "travail" confortable.

C’est selon moi avant tout une décision très personnelle – si les maîtres d’ouvrage se sentent plus en sécurité/à l’aise avec des fenêtres certifiées, ils choisissent RC 2 ou plus, selon les objets de valeur dans la maison individuelle. Si la valeur, selon l’assurance habitation, est considérée comme « normale », la plupart des maîtres d’ouvrage optent pour la variante plus simple RC 2N, composée de plusieurs verrous à tête champignon avec plaques de fermeture SE, protection contre le perçage et commande de saisie (le nombre de têtes champignon varie selon la taille de la fenêtre). Dans les deux variantes, je recommande toujours de ne pas se limiter exclusivement au rez-de-chaussée, mais de sécuriser également la/les fenêtres de l’étage ou des combles, qui peuvent être rapidement « escaladées » via un garage ou un balcon.

HTH

Cordialement, expert en construction