Correct.
Il semble qu’il existe différentes variantes pour le VSG. Un fournisseur propose 9 mm à l’extérieur (3 vitrages de 3 mm collés avec 2 films) ; l’autre propose 8 mm à l’extérieur (2 vitrages de 4 mm collés avec 1 film). Les deux se nomment verre A3. S’ajoute ensuite le collage supplémentaire des vitrages dans le cadre, bien sûr une poignée verrouillable, les têtes champignon tout autour ainsi que l’installation avec matériaux conformes aux directives RC2.
De plus, nous renforçons l’isolation phonique, de sorte que la couche extérieure de verre a selon la pièce 10 ou parfois 12 mm au lieu de 8 mm. La désignation du verre de sécurité dans l’offre révisée est ainsi passée de A3 à P4A (qui est en fait l’appellation ancienne). Je suis actuellement en train d’étudier les détails derrière cela.
À l’origine, le vitrage d’une fenêtre « normale » triple était ainsi : 4/12/4/12/4 mm (ce qui donnerait 32 dB)
Pour RC2, c’était comme suit : 8/12/4/12/4 mm (ce qui donnerait 37 dB)
Combiné avec nos exigences d’isolation acoustique :
Bureau, indice d’affaiblissement acoustique du verre 41 dB : 6/14/4/14/4 mm (ici je veux comprendre pourquoi la vitre extérieure, qui devrait être du VSG, ne fait que 6 mm. Je pense que ce n’est plus du « vrai » RC2.)
Pièces de vie, indice d’affaiblissement acoustique 45 dB : 10/12/8/12/8
Chambres, indice d’affaiblissement acoustique 49 dB : 12/12/4/12/8
Toutes dans le profilé 82.
De plus, dans toutes les caisses de volets roulants, une feuille lourde avec un indice d’affaiblissement acoustique de 44 dB, car une amélioration supplémentaire serait sinon inutile. Les fenêtres deviennent donc assez « épaisses » en ce qui concerne le vitrage.