Contrat de maintenance ventilation résidentielle, filtres moins chers

• Erstellt am 08.02.2022 11:32:46

Mycraft

09.02.2022 08:46:38
Points à entretenir sur une pompe à chaleur :

- Sur et dans l’unité extérieure s'accumulent avec le temps beaucoup de poussière et de saleté. Le compresseur, qui est nécessaire au bon fonctionnement de la pompe à chaleur, en souffre. Les appareils monobloc disposent également d’un compresseur, qui doit aussi être nettoyé régulièrement.

- Les lamelles de ventilation doivent être propres. Pour les installations extérieures, un nettoyeur haute pression peut être utilisé pour le nettoyage. Pour les appareils situés à l’intérieur, les lamelles doivent être nettoyées à la main de la poussière et de la saleté.

- Le point le plus important est ici le contrôle d’étanchéité de l’installation. Les fluides frigorigènes sont généralement très nocifs pour l’environnement. Comme le liquide circule dans un circuit fermé, un fuites surviennent en principe uniquement en cas de défaut, par exemple à cause d’une installation défectueuse ou aussi à cause des vibrations de l’installation. Une perte de fluide frigorigène peut entraîner la panne complète de l’installation.

- Remplacer ou recharger le fluide frigorigène (uniquement en cas de besoin). Éliminer les fuites.

- En dernier lieu, le technicien doit soumettre l’installation à un test de fonctionnement général.

Daniela Sch.

09.02.2022 09:11:39
Merci pour les réponses, très utiles pour les novices.

Gecko1927

09.02.2022 12:06:27

Pour les appareils extérieurs, je suis d’accord avec vous. Ici, il y a peut-être vraiment quelque chose à entretenir. J’ai une pompe à chaleur géothermique, il n’y a pas d’appareil extérieur.
Faut-il vérifier spécialement l’étanchéité de l’installation ? En cas de manque de fluide frigorigène, tous les paramètres de la pompe à chaleur ne devraient-ils pas se dérégler au point que l’installation s’arrête ou au moins signale une erreur ? Je ne fais pas non plus vérifier la climatisation de ma voiture pour voir s’il reste encore du fluide frigorigène tant qu’elle fonctionne. Je doute que l’on puisse empêcher la fuite de fluide par une simple inspection. Soit le fluide s’est déjà échappé, soit il n’y a pas de fuite.

Concernant la ventilation :
Je ne connais pas le fil de discussion. Un set de filtres Zehnder coûte environ 20 € de plus qu’une copie bon marché. Selon les indications, mon système de ventilation consomme actuellement 20 watts (ce qui est plutôt peu). Avec 20 €, je peux faire fonctionner ma ventilation pendant 126 jours. Si j’avais (disons) 20 % d’économie d’énergie, le surcoût ne serait amorti qu’après plus de 600 jours.
De plus, il y a le risque que l’on laisse plus longtemps des filtres chers dans l’installation que des filtres bon marché. Ce qui ne me semble pas raisonnable.

Certains n’achètent que les filtres d’origine pour leur hotte ou leur aspirateur, par peur de casser quelque chose autrement. D’autres achètent le détartrant recommandé pour leur machine à café, d’un fabricant suisse, à 14 €/100 ml. Sur mon Ford, il est écrit sur le bouchon de réservoir « Nous recommandons l’essence Aral ». Tout est une question de croyance.

Mycraft

09.02.2022 12:50:28

À un moment donné, oui, cependant les fuites sont généralement lentes, de sorte que seule l'efficacité en pâtit. Jusqu'à ce que le point critique soit franchi et que l'installation refuse de fonctionner.

Non, le fluide frigorigène est déjà parti à ce moment-là s'il y a une fuite. Mais l'inspection empêchera une pollution environnementale supplémentaire. Le fluide frigorigène doit rester dans l'appareil et ne pas se répandre dans l'air. Les règles et réglementations sont clairement définies (DIN EN 378-1).

Exactement, jusqu'à ce qu'elle ne fonctionne plus, parce que... le fluide frigorigène est parti (cela peut même arriver après que tu aies vendu la voiture). Demande à un garage à quelle fréquence cela arrive, tu seras surpris. Ce n’est pas parce qu’on ne fait pas quelque chose que cela n’existe pas. Tout un corps de métier (les frigoristes en langage courant) composé de maîtres et de techniciens n’est pas là pour rien.

Pour éviter que le fluide frigorigène ne s’échappe finalement (les joints en caoutchouc deviennent poreux, le métal fatigue, les connexions se desserrent à cause des vibrations, etc.) il existe des intervalles d’entretien incluant des contrôles d’étanchéité, oui, aussi pour les pompes à chaleur. Là aussi la norme DIN EN 378 s’applique.

netuser

09.02.2022 13:10:50

Certains achètent pour leur hotte aspirante ou leur aspirateur uniquement les filtres d'origine, car ils ont peur d'endommager autre chose. D'autres achètent le détartrant recommandé pour leur machine à café d'un fabricant suisse à 14 €/100 ml. Sur ma Ford, il est indiqué sur le bouchon du réservoir « Nous recommandons l'essence Aral ». Tout est une question de croyance.
[/QUOTE]

J'ai trouvé le message mentionné de :
https://www.hausbau-forum.de/threads/zehnder-q350-problem-diskussionsthread.41994/post-544533

Tu peux décider toi-même s'il s'agit d'une pure question de croyance.
Je l'ai trouvé tout à fait plausible et compréhensible dans un cas individuel. Cela ne s'applique certainement pas de manière générale et pas à tous les filtres, mais ce n'était pas non plus le propos ! Simplement que l'on devrait prendre en compte de tels « effets secondaires » possibles avant de se réjouir d'une économie de plus de 20 EUR à l'achat d'un filtre...

Daniela Sch.

10.02.2022 17:06:46
Je pense que je ne vais pas conclure de contrat de maintenance ni acheter les [original Filtermatten], j'ai trouvé une bonne alternative. Je ne ferai de toute façon pas fonctionner la ventilation pendant l'été, les fenêtres sont ouvertes. Dans la maison, beaucoup ne mettent même pas la ventilation en marche car le bruit dérange. Comme c'est une construction neuve et qu'on n'aère pas beaucoup en hiver, je ne voulais pas avoir de moisissure dans l'appartement. Merci pour vos conseils !